Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Vie affective et sexuelle
  4. Sida, MST
  5. Distributeur de préservatifs

Distributeur de préservatifs

La Maison Médicale veut maintenir, de façon permanente, son action de prévention au niveau des MST et du Sida : au-delà de l’information et de la sensibilisation des patients, il s’agit de faciliter l’accès aux protections adéquates en la matière : les préservatifs. Apposer un distributeur sur une façade de la Maison Médicale revient à être cohérent et pro actif en matière de prévention.

Quel est notre point de départ ?

La Maison Médicale participe depuis décembre 2008, chaque année, à la campagne de prévention Sida à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, à la campagne de prévention préservatif en été (juin à septembre) et à la Saint Valentin. A ces occasions, le Centre Local de Promotion Santé met, entre autre, à disposition des préservatifs gratuits qui sont déposés dans différents coins « discrets » de la Maison Médicale. Le succès constatés à chaque occasion a amené l’équipe a décidé de faire installer un distributeur de préservatifs.

A qui s’adresse le projet ?

Les patients de la Maison Médicale seront prévenus par divers canaux de communication de la présence du distributeur de préservatifs. Le tout venant verra aussi l’appareil et pourra choisir d’acheter ce qu’il lui faut !

Quels sont nos objectifs ?

Encourager de façon durable le changement d’attitude des personnes en matière de sexualité lors de rapports sexuels de « passages ». Participer à la réduction du nombre de personnes qui s’exposent aux risques de contracter des MST ou le Sida.

Que mettons-nous en place ?

Au-delà d’une participation active de l’équipe aux activités évoquées ci-dessus, cet appareil démontre la volonté d’aider les gens à éviter de tomber gravement malades. Ce choix induit aussi une coordination avec la pharmacie locale de Barvaux, elle-même engagée dans cet axe de prévention des MST et du Sida.

Quand ?

Dés l’installation de l’appareil, de façon constante.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes L’ensemble de l’équipe et plus particulièrement les accueillantes qui seront en première ligne pour répondre aux questions des personnes, l’animatrice qui se chargera du maintien des stocks de préservatifs.

Collaborations externes La pharmacie locale de Barvaux qui fournira les préservatifs.

Quelles sont nos ressources ?

Le budget propre de la Maison Médicale pour l’achat des préservatifs.

Quel est notre bilan ?

Succès +++ ! Il faut régulièrement le réapprovisionner...


Ce distributeur propose des préservatifs à acheter, tout au long de l’année. La maison médicale participe aussi aux actions et campagnes de la Plate Forme prévention Sida : en décembre et en été. Pendant ces 2 périodes, des préservatifs gratuits sont disponibles dans les WC, couloirs et salles d’attentes de la maison médicale. Ils disparaissent comme des petits pains...

< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique