Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Partages de bonnes pratiques et témoignages
  3. Déconfinement en maison médicale : on s’adapte et on rebondit !

Déconfinement en maison médicale : on s’adapte et on rebondit !

5 mai 2020
Mélanie Lannoy

Chargée de projets à la Fédération des maisons médicales (programme psychosocial)

, Stefania Marsella

Chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale à la maison médicale Calendula

, Yves Gosselain

Responsable du service promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales.

Webmaster du site internet de la Fédération.

C’est comme si du jour au lendemain, un bouton « off » avait été enclenché. Ce bouton a mis à l’arrêt une série d’activités structurantes, qui rythmaient auparavant le quotidien de chacun, et nos maisons médicales n’ont pas été épargnées. Tous les secteurs ont été fortement touchés : des consultations médicales essentiellement par téléphone, un accueil qui s’apparente davantage à un tri téléphonique, des séances de kiné suspendues, les activités communautaires annulées, la prise en charge psychosociale complètement remaniée…

Suite à ces mesures, tout ce qui faisait lien avec et parmi les patients a été réduit à une interaction « confinée ». Pour freiner la propagation, il a fallu limiter la relation, celle qui fait sens et donne corps à notre travail de soignants. Il a fallu également concentrer ses efforts dans la lutte contre la propagation ; au risque de se détourner d’autres missions pourtant essentielles ?

Brutalement mises à distance et happées par l’urgence, les maisons médicales ont vu leur fonctionnement transformé. Et le tissu collectif a été déchiré, celui qui structure et soutient l’équipe de la maison médicale.

La Fédération s’est appliquée depuis le début à soutenir les maisons médicales en publiant des recommandations, des numéros utiles, des outils, et en délivrant un soutien logistique sous forme de distribution de matériel.

En parallèle, un groupe de travail s’est constitué « Encourager les maisons médicales ». Inquiet des conséquences de ce confinement dans la prise en charge psychosociale des patients, de l’annulation des activités communautaires qui constituent pour certains patients des lieux de socialisation et de mobilisation absolument nécessaires, et de la place que le Covid-19 a laissé à ces aspects désormais jugés « non essentiels » dans les équipes, ce groupe de travail a également voulu s’intéresser au vécu des travailleurs privés du jour au lendemain de leurs outils habituels, tenus à distance de leurs patients. Et quasiment isolés au sein de leur propre équipe.

Partant du constat que cette période de (dé)confinement a complètement gelé les activités, et aussi en partie l’enthousiasme, ce groupe a mis en place un dispositif de soutien pour toutes les maisons médicales afin de relancer un mouvement !

Proposer un lieu d’échange à la fois individuel et collectif ainsi que des outils d’accompagnement, et remettre un peu de liant afin de faire équipe autrement. Sachant que nous ne retrouverons pas nos cadres habituels avant plusieurs semaines voire plusieurs mois, il va falloir s’armer de patience, de courage, s’adapter et donc faire preuve de créativité pour affronter la suite.

Concrètement, nous avons commencé à contacter chaque maison médicale en leur offrant un espace d’écoute. Des réunions locales de relance seront organisées par vidéoconférence dans chaque intergroupe. Des outils seront mis à disposition via les référents afin d’aider les équipes dans la phase de déconfinement et de relance progressive des activités.

Dans un second temps, une attention particulière sera également proposée aux secteurs psy, social et santé communautaire afin d’inventer de nouvelles pratiques compte tenu des restrictions encore en vigueur. Enfin et surtout, il s’agit de partager les idées, les expériences et les bonnes pratiques… car c’est ce qui fait la force de notre mouvement, de tout temps.

Au plaisir de vous retrouver avec enthousiasme.

Pour le groupe de travail (constitué d’une dizaine de travailleurs),


Vous pouvez retrouver des exemples de pratiques en maison médicale sur cette page https://www.maisonmedicale.org/Pratiques-et-innovations-en-maison-medicale-en-periode-Covid.html Une multitude d’idées et d’innovations pour rebondir !

Sur le même thème

coronavirus