Vous êtes ici :
  1. Autour de nos 40 ans
  2. Genre et santé
  3. Cycle de conférences : "Les midis du genre"

Cycle de conférences : "Les midis du genre"

11 mars 2021

La Fédération des maisons médicales organise un cycle de conférences autour du genre en santé. Un jeudi midi par mois, venez écouter un.e intervenant.e, participer et poser vos questions. Du concept aux aspects plus pratiques, qu’est-ce que le genre ? Comment est-il arrivé en santé ? Peut-on parler d’égalité ? Qu’en est-il en matière de santé sexuelle et reproductive ? Quels rapports avec la place des patients ? sont quelques une des questions que nous traverserons. Plusieurs initiatives autour de ses enjeux existent déjà dans des lieux de soins, ces conférences-débats sont une occasion de les faire connaitre et de susciter des échanges.

  • Prochaine conférence : « La santé sexuelle et reproductive (SSR) : une histoire de meufs, l’affaire de tous » avec Caroline Watillon et Daniel Murillo. Jeudi 20 mai de 12h30 à 14h. Infos et inscriptions
  • Dernière conférence à suivre le 17 juin.

Prochaine conférence | La santé sexuelle et reproductive (SSR) : une histoire de meufs, l’affaire de tous

Inscriptions en cours


Une conférence : 2 intervenant.e.s, 2 angles d’approches

Analyse sociologique de la SSR : comment le cadre légal et l’enseignement de la médecine peuvent ouvrir ou fermer l’accès à la santé sexuelle et reproductive ? Si depuis le serment d’Hippocrate, les médecins s’engagent à préserver la vie, l’avortement est aujourd’hui devenu une question de santé publique remise entre leurs mains par le législateur. L’accès à la contraception, est lui aussi tributaire de son environnement, même en Belgique où toute publicité a été interdite de 1923 à 1973. Aujourd’hui, les médecins généralistes, les politiques, les universités et les hôpitaux peuvent participer au changement de paradigme, mais comment ?

Avec Caroline Watillon, coordinatrice à la FMM

Depuis sa médicalisation, la contraception est devenue une histoire de meufs, aujourd’hui elle devient l’affaire de tous. Le rejet de la contraception hormonale et l’émergence d’un désir des hommes de prendre leur rôle dans la charge contraceptive permettent le développement des contraceptions masculines : état des lieux et perspectives sur la question.

Avec Daniel Murillo, gynécologue et andrologue au CHU Saint-Pierre en PMA

Infos et inscriptions


Le programme :

Revoir les conférences précédentes :

Conférence N°1 : Oui mais le genre c’est quoi ? Concept et enjeux

Powerpoint 1

Conférence n°2 : La pandémie, révélatrice des inégalités. Femmes, ’race’ et classe

Powerpoint 2

Conférence n°3 : L’invention du naturel : sexe, genre et biomédecine

Powerpoint 3

Contact


À l’initiative de la Fédération des maisons médicales et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.