Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Partages de bonnes pratiques et témoignages
  3. Covid-19 : la Fédération et les maisons médicales en renfort dans les maisons de repos

Covid-19 : la Fédération et les maisons médicales en renfort dans les maisons de repos

17 avril 2020

La Fédération intervient actuellement aux côtés de Médecins sans Frontières (MSF) pour épauler et soulager les équipes des maisons de repos en difficulté dans la lutte contre le covid-19. Mais ce projet ne pourra se réaliser qu’avec la mobilisation des professionnels. Un appel aux volontaires est lancé.

Les problématiques que rencontrent les maisons de repos et de soins pendant cette crise sanitaire sont particulièrement préoccupantes. “Une majorité d’entre elles enregistrent des patients positifs, une partie du personnel doit être écartée, les équipes se sentent dépassées par le flux d’informations et n’ont pas toujours les outils pour distinguer les bonnes pratiques sociosanitaires des mauvaises”, explique Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération. Sans oublier le sentiment de solitude et d’isolement qui pèse sur le moral et la santé des résidents. Pour toutes ces raisons, il est aujourd’hui normal pour la Fédération de poursuivre ses missions vers ce secteur en difficulté, selon les besoins de chaque structure.

Nos interventions se font d’une double manière. Sur le plan logistique, la Fédération assure des missions de coordination aux côtés des équipes mobiles de soignants qui visitent et soutiennent les maisons de repos selon leur besoin en Région bruxelloise et en Wallonie. Les travailleurs volontaires de nos 121 maisons médicales membres sont invités à se joindre à elles pour des missions diverses : soutien logistique via des formations de promotion à la santé, dépistage, aide aux soins…

Sur le terrain, les professionnels des maisons médicales, en duo avec ceux de MSF, soutiennent le personnel des maisons de repos en réfléchissant avec eux aux bonnes pratiques qui permettent de réduire la propagation du virus. “Ils leurs apportent également leurs conseils sur la manière de désinfecter les zones potentiellement contaminées et sur la façon d’utiliser le plus efficacement les équipements de protection comme les masques et les tabliers, dont les maisons disposent parfois en quantité très limitée”, explique-t-on chez Médecins sans Frontières.

Les travailleurs de maisons médicales et toute la première ligne se sont déjà rendus disponibles pour soutenir les centres de tri et de garde, les réseaux de solidarité et les patients isolés.Pour ce sens des responsabilités en santé publique, nous ne les remercierons jamais assez et continuerons de jouer notre rôle de Fédération. Nous continuerons de rappeler avec force à quel point l’intelligence collective, la solidarité et l’esprit de santé publique qui règnent dans les équipes sont des ingrédients fondamentaux pour traverser cette période difficile ainsi que pour assurer un système de santé viable et de qualité”, ajoute Fanny Dubois.

Comment apporter son soutien ?

Nous avons besoin de volontaires pour intervenir au plus vite tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Que vous soyez soignants ou non, disposés à intervenir auprès des résidents ou auprès des travailleurs des maisons de repos, que vous ayez des qualités en techniques de soins, hygiène, promotion à la santé, accompagnement, écoute, nettoyage ou gestion d’équipe, votre profil nous intéresse. Soyez toutefois attentifs au conditions d’accès (décrites ci-dessous).

Pour les professionnels de maisons médicales

Pour proposer votre aide, contacter l’équipe de la Fédération en fonction de votre localisation. N’hésitez pas à aborder le sujet dans votre maison médicale.

En Wallonie, les missions portent sur la sensibilisation et la logistique des équipes dans les maisons de repos. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le schéma du dispositif sanitaire d’urgence wallonne.

Contacts pour la Wallonie :

Contacts pour Bruxelles :

En Région bruxelloise, la mission principale de la Fédération est de coordonner le dépistage avec le cercle de médecine générale et les médecins coordinateurs de maison de repos. S’ajoute la mission de formation et logistique.

Pour proposer votre aide, merci de compléter au préalable ce formulaire et de contacter :

Pour toute question plus générale sur le projet :

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

Conditions de participation et limitations

Cette mission doit être réalisée dans le cadre de votre contrat de travail. Vous devez être porteur d’une assurance via votre employeur (ce qui est normalement le cas si votre maison médicale est en ordre).

Merci de ne PAS vous mobiliser si :

  • Vous avez plus de 60 ans
  • Vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire chronique, d’une maladie pulmonaire chronique, de diabète, d’obésité, d’un cancer ou d’immunodépression
  • Vous êtes enceinte
  • Vous souffrez de symptômes aigus de maladie
  • Vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour

Pour les professionnels de première ligne hors maison médicale

Vous pouvez proposer votre aide via cette page sur le site de Médecins sans Frontières. Merci pour votre engagement !