Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Activités extérieures
  3. Conférence "Égalité des chances, égalité des places ?"

Réseau Égalité

Conférence "Égalité des chances, égalité des places ?"

le mardi 11 septembre 2018 de 09:30 à 14:00 Louvain-la-Neuve
13 juillet 2018

Depuis 4 ans, la Fédération et d’autres associations, au sein du Réseau égalité, se sont engagées dans une démarche de recherches théoriques, d’analyses de pratiques et d’actions de sensibilisation des acteurs de la santé et du social ainsi que du monde politique. Avec comme proposition de socièté, l’égalité comme « une espèce de bien commun qui profite à tous ».

Les politiques publiques aujourd’hui nous proposent l’égalité des chances. Pas en avant ou miroir aux alouettes ? C’est ce à quoi le Réseau Egalité et la FOPES UCL vous propose de réfléchir ensemble.


"Égalité des chances, égalité des places ?"

Avec François DUBET, Professeur émérite, Université de Bordeaux - Directeur d’études à l’EHESS.

En se questionnant sur la tension entre ces deux modèles de justice sociale, le Réseau Égalité cherche à comprendre quelles pratiques, en différents champs, réinventent l’égalité au sein de la société.

« Ces deux conceptions de la justice sociale sont excellentes : il y a toutes les raisons pour que nous souhaitions vivre dans une société qui soit à la fois relativement égalitaire et relativement méritocratique. … Pourtant le fait que nous voulions à la fois l’égalité des places et l’égalité des chances ne nous dispense pas de choisir un ordre de priorités. En matière de politique sociale et de programme, on ne fait pas exactement la même chose selon que l’on donne la préférence à l’une ou à l’autre… » François DUBET (Pour aller plus loin...)

Dans la suite de cette conférence-débat, le Plan de Cohésion Sociale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, partenaire du Réseau Égalité vous invite à fêter ses 20 années d’existence et à participer au moment dînatoire dédié à cet anniversaire.

Informations pratiques

Le mardi 11 septembre 2018 de 9h30 à 12h et de 12h à 14h

Entrée gratuite.

Inscription

Contact

Plus d’infos sur le site web et sur la page Facebook.