Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Comment mettre en œuvre des soins centrés sur les objectifs de vie de la personne ?

Conférence

Comment mettre en œuvre des soins centrés sur les objectifs de vie de la personne ?

Jeudi 5 Septembre 2019 de 13h00 à 17h00 - Bruxelles (La Tricoterie)
27 juin 2019

Conférence d’une demi-journée avec le groupe international d’apprentissage collaboratif qui partagera ses méthodes et ses conclusions pour une compréhension commune des soins axés sur les objectifs.

La conférence est organisée par le Fonds Dr Daniel De Coninck.

De quoi s’agit-il ?

Le modèle traditionnel de soins basé sur les pathologies et sur la résolution de problèmes cède progressivement sa place à ce qu’on appelle ‘les soins centrés sur les objectifs de vie de la personne’ (goal oriented care). Ceci implique que les décisions en matière de traitement sont principalement basées sur les objectifs de vie du patient.

L’hypothèse de départ est la suivante : les approches construites à partir des objectifs du patient sont plus efficaces et efficientes que celles basées sur la résolution de problèmes dans la mesure où les résultats ont plus de sens pour le patient. La personne qui a un besoin d’aide et de soins est au centre et les professionnels sont encouragés à travailler en partenariat avec les utilisateurs, leur famille, les autres soignants et services pour proposer de l‘aide et des soins en adéquation avec les besoins et priorités de la personne.

Pour qui ?

Professionnels des soins de première ligne, citoyens, utilisateurs, aidants, décideurs, centres d’expertise, chercheurs, mutuelles, quartiers solidaires…

Inscription et plus d’infos via le site de la Fondation Roi Baudouin.