Vous êtes ici :
  1. Coronavirus
  2. Partages de bonnes pratiques et témoignages
  3. Comment gérer le flux d’informations sur le covid-19 ?

Comment gérer le flux d’informations sur le covid-19 ?

23 avril 2020
Aurélie Feller

Chargée de communication à la Fédération des maisons médicales.

En ces temps de crise covid-19, où nous avons parfois le sentiment d’être noyés, submergés par une profusion d’informations, nous vous conseillons cette infographie proposée par l’asbl Cultures et Santé.

En une seul page, elle présente 5 points d’attention, faciles à retenir, en lien avec l’évaluation et le partage de l’information. “Je la trouve vraiment bien conçu ; dans un esprit de littératie évidemment ; et très opérationnelle pour donner des pistes pour que chacun.e puisse améliorer son bien-être et prendre du recul par rapport aux informations… même en cette période de crise et d’urgence sanitaire !”. Yves Gosselain, de l’équipe Promotion santé de la Fédération. Utile à la fois pour les citoyens (patients) et pour les travailleurs (pour vous-mêmes et pour pouvoir soutenir vos patients !).

« Omniprésentes, parfois fausses, parfois contradictoires, ces informations génèrent de l’anxiété et peuvent entraver notre capacité à les traiter. S’il est important de s’informer, il est aussi essentiel de garder un esprit critique et de se préserver » rappelle Cultures et Santé.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, la newsletter complète est disponible via ce lien. À découvrir, autant d’illustrations d’une approche globale, participative, préoccupée par les déterminants de la santé. À mettre dans toutes les mains !


A télécharger : Infographie - Commen réagir face à l’info ? - source : Cultures et Santé (.pdf)

Sur le même thème

coronavirus