Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Certificat d’université SANTÉ & PRÉCARITÉ

ULB HeLSci, centre de formation continue « Santé » de l’ULB

Certificat d’université SANTÉ & PRÉCARITÉ

du Lundi 2 Septembre 2019 à partir de 15h38 au Mardi 30 Juin 2020 jusqu'à 16h38
23 juillet 2019

Cette formation, associant le monde académique et le terrain, permettra d’acquérir les connaissances en santé et précarité et les compétences pour une prise en charge pluridisciplinaire des problèmes de santé et d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

La formation est interfacultaire. Elle est organisée par l’Ecole de Santé Publique, la Faculté de Médecine, la Faculté de Philosophie et sciences sociales & la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation.

Programme

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’influence des processus de précarisation sur l’état de santé, néanmoins les solutions à apporter sont en constant débat. De nombreux décalages existent entre les attentes ou les perceptions des besoins de santé manifestées par les personnes elles-mêmes et les professionnels de santé ou les autres intervenants sociaux.

Cette formation continue s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire dans les domaines de la santé et de la précarité avec une approche transversale à la fois théorique et pratique. Seront abordés les problèmes sociologiques, épidémiologiques, politiques, sociaux et de santé publique, en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux.

Il s’agira notamment de compléter la formation initiale et continue des différentes professions liées à la santé et la précarité, de renforcer l’ancrage de l’ULB dans le terrain ainsi que de renforcer les capacités d’analyse et de mobilisation de Médecins du Monde.

Le contenu du programme se divise en 2 modules (10 crédits) :

MODULE 1 : Cycle de conférences et ateliers interactifs Le module 1 traitera des divers aspects de la problématique « Précarité et santé » tant en Belgique qu’à l’étranger. Divers experts, issus du monde académique, de l’associatif & de Médecins du monde animeront ces conférences.

Ce module sera composé de 15 workshops qui se tiendront les jeudis de 16h00 à 20h00, entre novembre et mars :

MODULE 2 : Travail de fin d’étude Possibilité d’exploiter les données de Médecins du Monde.

Public cible

Le certificat s’adresse aux professionnels et aux étudiants de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales...) qui veulent élargir leurs connaissances dans le domaine de la santé et la précarité ainsi qu’à toutes les personnes qui marquent un intérêt pour cette thématique.

Objectifs

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

Responsable académique

Judith RACAPÉ, Chargée de cours et chercheuse à l’ULB

Durée de la formation

moyenne (6 à 15 jours)

En pratique

Pré-requis

Horaire

En journée

Campus

Erasme/Solbosch

Tarifs

Plein : 1.000 €

Réduit : 800 € (chercheurs d’emploi & étudiants)

Conditions d’accès

Les admissions se font sur base d’un dossier.

Plus d’infos

Via le site web.