Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Vie affective et sexuelle
  4. Sida, MST
  5. Campagne d’été préservatif

Campagne d’été préservatif

La Maison Médicale de Barvaux participe chaque année, depuis 2008, à la campagne d’été autour du préservatif, de Juin à Septembre. Elle utilise divers outils pour inviter les patients à s’informer et se prémunir des M.S.T. et du Sida.

Quel est notre point de départ ?

Une invitation du Centre Local de Promotion de la Santé et de la Plate Forme Sida de Bruxelles à soutenir notre action de sensibilisation initiée autour du Sida. L’équipe a trouvé de façon unanime que ce travail reste central et a adhérer à la proposition.

A qui s’adresse le projet ?

A tous les patients de la Maison Médicale, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de milieu. Chacun dans son individualité, en tant qu’adulte sexué, parent ou éducateur, avec son histoire personnelle, chacun peut être concerné à un ou plusieurs niveaux par le Sida, les M.S.T. et leurs conséquences. A ce titre là, cette campagne concerne tout le monde. Du point de vue de la distribution des préservatifs, elle touchera plus directement les personnes qui ont une vie sexuelle, avec plusieurs partenaires ou des partenaires de passages.

Quels sont nos objectifs ?

Participer à la sensibilisation de tout un chacun à la problématique de la séropositivité, du sida. • Maintenir le Sida « à l’ordre du jour » au sein du public général et des jeunes en particulier. • Adopter une vision positive de la sexualité dans la communication. Cette communication vise à prendre en compte tant les aspects relationnels que les modalités techniques de la protection.

Que mettons-nous en place ?

En équipe, il est rappelé à chacun les objectifs de cette action qui dure près de 3 mois. L’animatrice veille à fournir aux accueillantes des préservatifs pour les distribuer aux patients. Les affiches, préservatifs et documents informatifs sont exposés à des endroits stratégiques au sein de la Maison Médicale. L’animatrice participe ensuite à l’évaluation de l’action et de l’utilisation des outils demandés par le C.L.P.S.

Quand ?

De mi juin à mi septembre.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes L’animatrice et les accueillantes. Les soignants lors des éventuelles interpellations des patients à ce sujet. Collaborations externes Le C.L.P.S.

Quelles sont nos ressources ?

Le temps de travail de l’animatrice en santé communautaire, le temps de réunion d’équipe nécessaire à la coordination de ce projet, les locaux et lieux de passage de la Maison Médicale « exploité » pour la circonstance et le support logistique nécessaire.

Quel est notre bilan ?

Très positif : Chaque année, de nombreux patients trouvent cela important d’être soutenus dans leur histoire personnelle, leurs rôles éducatifs vis-à-vis des jeunes et en tant qu’être humain, ainsi que les jeunes eux mêmes. Nombreux sont ceux qui réagissent à l’humour, la convivialité et le sérieux alliés dans cette campagne.


Chaque année nous distribuons plus de 200 préservatifs en 2 mois de temps. Il est à noter qu’en plus des patients de la Maison Médicale, sont également touchés les touristes de passage.

< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique