Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Bureau stratégique
  4. Campagne Je vote SANTÉ : 3 manières de participer

Élections communales et provinciales 2018

Campagne Je vote SANTÉ : 3 manières de participer

30 septembre 2018

Le 14 octobre, on vote ! En pleine campagne pour les élections communales et provinciales, on n’entend que très peu parler de « politique de santé » dans les débats électoraux. Et pourtant ! En matière de santé, beaucoup se joue au niveau local.

Pour que la santé prenne toute la place qui lui revient dans les enjeux électoraux et dans les futures politiques (notamment communales), la Fédération vous propose de participer à une nouvelle campagne.

La santé est influencée par de nombreux aspects de la vie de tous les jours sur lesquels peuvent agir les communes et les provinces : qualité du logement, espaces verts, mobilité, loisirs, tissu associatif… Chaque politique publique, chaque décision prise par les responsables politiques, notamment au niveau local, agissant sur ces déterminants de la santé, impacte positivement ou négativement la santé et le bien-être de la population. Interpellant, n’est-ce-pas ?

C’est le moment de le faire savoir ! Avec la Fédération, montrez à nos futurs élus que votre vote dépendra aussi leurs engagements qu’ils prendront en faveur de la santé.

Pour ce faire, nous vous proposons 3 manières d’agir et de vous informer pour voter en conscience de ces enjeux :

  1. Affichez votre soutien . Ajoutez notre logo sur votre photo de profil Facebook. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant (ou) Accédez à l’adresse www.facebook.com/profilepicframes / recherchez "je vote santé" pour trouver notre décor / cliquez sur "Utiliser comme photo de profil" pour enregistrer." Nous vous proposons aussi d’ajouter l’image de la campagne à votre signature mail ou à votre couverture Facebook.
  1. Découvrez notre mémorandum, à travers lequel la Fédération des maisons médicales demande aux candidats et futurs élus de s’engager sur des mesures en faveur de la santé.
  2. Parlez-en autour de vous, dans votre (comité de) quartier, dans votre maison médicale, sur les réseaux sociaux… Et pourquoi pas, organisez une animation et interpellez vos (futurs) élus, quels sont leurs engagements SANTÉ ?

Ces enjeux comptent pour vous ? Vous voudriez voir plus de initiatives favorables à la santé dans votre commune ? Nous comptons sur vous pour le faire savoir aux candidats qui se présentent cet automne !

Qui sommes-nous ?

Regroupant plus de 110 maisons médicales en Wallonie et à Bruxelles, la Fédération des maisons médicales a pour mission de promouvoir une politique et un projet de société favorisant la santé pour tous. Notre mouvement défend pour ce faire un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires tels que définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parmi les objectifs du mouvement pluraliste des maisons médicales se trouvent ceux de nourrir l’esprit critique et de soutenir l’émancipation et la mobilisation citoyennes, individuellement et collectivement pour la transformation du système de santé et de la société, vers plus de solidarité et de justice sociale, notamment dans l’accès à des soins de qualité.

Curieux d’en savoir plus sur ce qui peut faire votre commune en matière de santé ? Vous pouvez lire l’article "Aux communales, je vote SANTÉ" paru dans le dernier numéro de notre revue Santé Conjuguée.