Durant de cette pandémie de covid-19, un recueil de données national vient d’être mis en place. Il permettra de suivre de près l’état des soins de première ligne, et de la soutenir en prévoyant du matériel et/ou du personnel supplémentaire si nécessaire
Les médecins généralistes, médecins coordinateurs et conseillers de maisons de repos, postes de triage, pharmaciens, et bientôt les infirmiers, sont invités à répondre chaque jour entre 18 et 20h.
Le baromètre est disponible pour vos réponses chaque soir entre 18h et 22h. Il est prévu pour être complété une fois par jour et par lieu de soins. Cela ne prend que 10 minute par jour.
Vous pouvez participer...
- Soit directement via la page https://covid19.healthdata.be/fr/ (ou)
- Soit via Pricare, pour les médecins généralistes uniquement, remplir le formulaire eForm disponible dans votre DMI en ouvrant le dossier d’un patient (réel ou fictif). Aucune donnée de ce patient ne sera envoyée.
Un feedback personnalisé et un rappel (vers 18h) vous seront envoyés quotidiennement via l’adresse e-mail renseignée dans le formulaire. Le plus important est de compléter ce baromètre quotidiennement afin de pouvoir apprécier l’évolution de votre situation locale au fil du temps.
Le baromètre a été établi par les université (KUL, Université d’Anvers et VUB) et il est soutenu entre autres par le Collège de médecine générale Francophone de Belgique et sa cellule universitaire, Domus Medica, et Sciensano. Ces données seront utilisées pour soutenir le ‘covid-19 Risk Assessment Group’, le ‘covid Risk Management Group’ et la ‘National Crisis Cell’.