Le certificat universitaire en Santé-précarité est une collaboration entre l’ULB et Médecins du Monde, lancée en septembre 2018. Santé & Précarité, une thématique largement médiatisée dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 qui risque de rester d’actualité dans les années à venir.
L’objectif de cette chaire est de développer des projets de recherche et une formation pluridisciplinaire sur les aspects de santé et précarité en associant le monde académique avec le terrain.
Le certificat universitaire propose différents modules par une approche multidisciplinaire et transversale associant le monde académique, associatif et politique. À l’issue du programme, les participant.e.s auront acquis non seulement les connaissances fondamentales sur les notions de précarité et de santé mais seront également capables de développer une approche transversale en abordant la santé sous ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques et environnementaux ainsi que de construire et mettre en œuvre des projets avec les personnes de terrain.
Elle s’adresse aux professionnel.le.s et aux étudiant.e.s de tous les domaines disciplinaires (sciences de la santé, sciences humaines et sociales...) souhaitant élargir leurs connaissances dans le domaine de la santé et de la précarité ainsi qu’à toutes les personnes qui marquent un intérêt pour cette thématique. Toutes les inscriptions s’effectuent sur base d’un dossier d’admission.
MODULE 1 : Cycle de conférences et ateliers interactifs
Le module 1 traitera des divers aspects de la problématique « Précarité et santé » tant en Belgique qu’à l’étranger. Divers experts, issus du monde académique, de l’associatif & de Médecins du monde animeront ces conférences.
Ce module sera composé de 15 workshops qui se tiendront les jeudis de 16h00 à 20h00
MODULE 2 : Travail de fin d’étude
Le module 2 consiste en un travail de fin d’étude. Celui-ci doit couvrir un sujet en lien avec la thématique de "santé et précarité". Le choix est libre.
Ce travail peut s’étaler sur 2 ans.
Un travail écrit suivi d’une soutenance orale sont prévus pour la certification.
Campus Erasme/Solbosch
Plein : 1.000 €
Réduit : 800 € (chercheurs d’emploi & étudiants)
Les admissions se font sur base d’un dossier.
Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou de toute compétence professionnelle valorisable.