Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Actualités
  3. Arpentages sur la thématique des souffrances au travail

Arpentages sur la thématique des souffrances au travail

13 octobre 2022

Via des ateliers "arpentage", la Fédération vous propose des lectures collectives pour mieux comprendre et explorer les souffrances au travail, notre thématique de travail en éducation permanente.

Découvrez les deux premiers livres que nous vous proposons d’ "arpenter" ensemble.

Un arpentage, c’est quoi ?

C’est une méthode issue des cercles ouvriers et des mouvements de résistance, pour s’approprier rapidement un bouquin – et même et surtout des bouquins longs ou qui nous paraissent compliqués-, pour s’entraider dans la compréhension, tout en débattant du fond et échanger sur comment la théorie résonne dans nos pratiques quotidiennes.

Les ouvrages


Docteur, je vais craquer ! Le stress au travail de Stef Henderickx et Hans Krammisch. . Cet ouvrage brosse les portraits de travailleurs (ouvrier, routier, secrétaire, manutentionnaire, commercial, facteur, cadre, manager) qui souffrent de maladies causées par le stress subi sur le lieu de travail et lie le diagnostic, les organisations du travail correspondantes et des pistes à tous niveaux pour une meilleure prise en charge. À découvrir ensemble le...


Le Capitalisme paradoxant. Un système qui rend fou de Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique. Cet ouvrage analyse pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, suscitant des effets ravageurs pour leur santé mentale. Ils proposent enfin des pistes pour combattre la folie que ce système génère. À découvrir ensemble le...


Ces livres vous intéressent mais vous n’êtes pas disponible le jour de l’arpentage ou bien vous êtes loin de Bruxelles ? Vous pourriez accueillir un arpentage près de chez vous ou de votre maison médicale ? Un livre vous a particulièrement marqué sur cette thématique sociétale et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ?

  • Contactez-nous : sophie.wiedemann@fmm.be.

Inscriptions

Les ateliers sont ouverts à tou.te.s.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Précision : les places sont limitées à 15 personnes par atelier. Si davantage de personnes sont intéressées, nous programmerons d’autres dates. Si vous avez une suggestion de date et de lieu pour ce faire, vous pouvez l’indiquer en commentaire dans le formulaire ci-dessous.

Inscription aux ateliers arpentage

Je m’inscris

Dans les locaux de la Fédération des maisons médicales (boulevard du Midi, 25 - 1000 Bruxelles).

S'inscrire à la liste de diffusion

Vos informations personnelles sont recueillies par la Fédération des maisons médicales uniquement dans le cadre de l’inscription et de l’organisation de cet événement. Elle seront enregistrées et traitées dans un fichier informatisé, stocké sur le serveur de la FMM, pendant 6 mois maximum et destinées à un usage strictement interne.

Conformément au Règlement Général de protection des Données, vous pouvez à tout moment exercer votre droit de rectification ou de suppression des données vous concernant en envoyant un mail à FMM_rgpd@fmm.be.


Ces arpentages se déroulent dans le cadre de nos activités en éducation permanente.