Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Prévention des maladies
  4. Cardiovasculaire (diabète, hypertension...)
  5. Animations pour hommes diabétiques

Animations pour hommes diabétiques

Quel est notre point de départ ?

Suite à l’expérience positive des animations pour femmes diabétiques qui sont organisées à la MMN depuis 2004 (voir description « animations pour femmes diabétiques » ) et à la demande de la patientèle masculine de la Maison Médicale du Nord, nous avons mis en place des animations pour hommes diabétiques. Dans ce cadre, ils peuvent s’exprimer en toute liberté sur cette maladie, sur les difficultés rencontrées au quotidien par rapport à la famille, à la religion, au régime alimentaire ….

A qui s’adresse le projet ?

Ces réunions sont adressées à tout patient diabétique, de la MM du Nord, de sexe masculin, de plus de 20 ans qui désire en parler. Elles sont accessibles aussi pour les hommes qui ne parlent et ne comprennent pas le français, par la présence de deux traductrices, l’une traduisant le turc et l’autre l’arabe.

Quels sont nos objectifs ?

Les animations ont été organisées entre hommes diabétiques et soignants, à l’exception des médecins de la MMN, pour partager des expériences, pour acquérir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de leur maladie, ainsi que sa prise en charge.

Objectifs opérationnels :

Que mettons-nous en place ?

En général, 2 réunions préparatoires sont nécessaires pour organiser une animation de l’équipe animatrice. Cette équipe est composée d’une accueillante, un infirmier, une kiné, une diététicienne. A l’exception de l’infirmier et de la diététicienne, la kiné et l’accueillante ne sont pas les mêmes que dans le groupe « Femmes Diabétiques ». Il n’y a pas de médecin dans l’équipe de préparation et d’animation, car nous ne souhaitions pas que le groupe évolue vers une consultation collective !

Thèmes abordés en 2007 :

Ça se passe quand ?

Un lundi matin , de 10h à 11h30, tous les 2 mois, à l’exception des mois de juillet et août.

Qui collabore au projet ?

Une petite équipe de 4 personnes de l’équipe assurent l’organisation, l’animation et l’évaluation des animations. C’est une équipe pluridisciplinaire : infirmier, kiné (de la MM Neptune), diététicienne, accueillante-administrative .

Un réel partenariat à été crée avec le CIRE, qui nous envoie toujours les mêmes traductrices. Celles-ci ont été formées pour ce genre de réunions.

Aussi avec le Réseau santé Diabète – Marolles

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

Au cours de l’année 2008, une évaluation en fin de cycle d’animation se fera par les différents animateurs avec les participants. Cette évaluation se fera à l’aide d’un questionnaire.

Taux de participation : sur 100 hommes invités à chaque animation, 20 ont participé au moins 1X, 6 ont participé 2x, 2 ont participé 3x, 2 ont participé 4x et 1 a participé 5X. Le nombre moyen de participants par animation est de 10.

Pour 2008 :