Animations pour hommes diabétiques
Quel est notre point de départ ?
Suite à l’expérience positive des animations pour femmes diabétiques qui sont organisées à la MMN depuis 2004 (voir description « animations pour femmes diabétiques » ) et à la demande de la patientèle masculine de la Maison Médicale du Nord, nous avons mis en place des animations pour hommes diabétiques. Dans ce cadre, ils peuvent s’exprimer en toute liberté sur cette maladie, sur les difficultés rencontrées au quotidien par rapport à la famille, à la religion, au régime alimentaire ….
A qui s’adresse le projet ?
Ces réunions sont adressées à tout patient diabétique, de la MM du Nord, de sexe masculin, de plus de 20 ans qui désire en parler. Elles sont accessibles aussi pour les hommes qui ne parlent et ne comprennent pas le français, par la présence de deux traductrices, l’une traduisant le turc et l’autre l’arabe.
Quels sont nos objectifs ?
Les animations ont été organisées entre hommes diabétiques et soignants, à l’exception des médecins de la MMN, pour partager des expériences, pour acquérir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de leur maladie, ainsi que sa prise en charge.
Objectifs opérationnels :
- Informer les usagers des différentes animations (dates, thèmes, invitations écrites et téléphoniques …)
- Permettre aux patients d’exprimer leurs attentes concernant le projet, leur vécu, leurs frustrations ou déceptions concernant ces animations
- Identifier leurs connaissances éventuelles de la maladie et ses origines,
- Identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de cette maladie
- Identifier les résistances aux changements de style de vie, de traitement ….
- Resituer l’histoire des patients dans leur contexte culturel, religieux, familial, sociologique, économique ….
- Améliorer les connaissances et la compréhension du diabète et sa prise en charge
- Aider les usagers à reconnaître les signes d’hyper et hypoglycémie
- Accroître leurs savoir sur comment adapter son alimentation au diabète
- Accroître leur vigilance par rapport au « pied diabétique »
- Améliorer l’autonomisation des patients.
- Créer une possibilité d’échange entre patientes diabétiques.
- Améliorer la visibilité des différents services proposés par la MM qui approchent le diabète.
- Augmenter le sentiment de bien-être.
- Créer et développer du lien social
- Susciter une attitude participative de notre patientèle
Que mettons-nous en place ?
En général, 2 réunions préparatoires sont nécessaires pour organiser une animation de l’équipe animatrice. Cette équipe est composée d’une accueillante, un infirmier, une kiné, une diététicienne. A l’exception de l’infirmier et de la diététicienne, la kiné et l’accueillante ne sont pas les mêmes que dans le groupe « Femmes Diabétiques ». Il n’y a pas de médecin dans l’équipe de préparation et d’animation, car nous ne souhaitions pas que le groupe évolue vers une consultation collective !
- Choix des thèmes : Ils se feront en fonction des demandes et des sujets proposés par les participants, ainsi que de leur(s) relation(s) éventuelle(s) avec le diabète.
- Une fois le thème choisi, on détermine l’animateur qui préparera et animera la réunion suivante. Le choix de l’animateur s’opère en fonction des compétences souhaitées.
- Prise de contact avec le CIRE pour réserver 2 traductrices, une turque et une marocaine.
- Recherche d’infos et d’outils (ou création d’outils) en tenant compte du niveau et des cultures des participants.
- Composer et écrire le programme et le déroulement de la réunion en essayant de stimuler des interactions entre les participants et l’animateur, et entre les participants.
- Ecrire et envoyer aux patients diabétiques la lettre d’invitation.
- Faire un rappel téléphonique avec les participants potentiels 1 à 3 jours avant la réunion.
- Le jour de la réunion : préparer la salle de réunion et le matériel nécessaire pour l’animation ; préparer du thé et café ; accueillir les traductrices et leur communiquer le programme ; accueillir les invités et … commencer l’animation.
- Directement après l’animation, nous faisons un « débriefing à chaud » qui sera revu plus en détails à la réunion suivante des animateurs.
Thèmes abordés en 2007 :
- Première réunion de rencontre
- Le diabète c’est quoi au juste
- Le pied diabétique
- Alimentation et le diabète
Ça se passe quand ?
Un lundi matin , de 10h à 11h30, tous les 2 mois, à l’exception des mois de juillet et août.
Qui collabore au projet ?
Une petite équipe de 4 personnes de l’équipe assurent l’organisation, l’animation et l’évaluation des animations. C’est une équipe pluridisciplinaire : infirmier, kiné (de la MM Neptune), diététicienne, accueillante-administrative .
Un réel partenariat à été crée avec le CIRE, qui nous envoie toujours les mêmes traductrices. Celles-ci ont été formées pour ce genre de réunions.
Aussi avec le Réseau santé Diabète – Marolles
Quelles sont nos ressources ?
- Nous disposons d’un local de réunion dans le bâtiment de la MM dans lequel nous pouvons accueillir le groupe des participants (max 20 pers.)
- Projecteur Powerpoint : aide à garder l’attention des participantes, permet de travailler avec des images
- Culture et Santé : empreint d’un buste pour montrer le pancréas
- Nous avons créé nous-mêmes des outils avec Powerpoint pour les thèmes :
- Qu’est-ce que le diabète ?
- Le pied diabétique.
- Usure d’une aiguille et sites d’injection
- Les droits des patients diabétiques
- Diabète et voyage
- Diabète et traitement
- Edulcorants et produits light
- Autre outil : pyramides alimentaires à remplir
- Par le logiciel qui gère les dossiers médicaux nous pouvons facilement sortir des listings du public cible, ainsi que d’imprimer les coordonnées des invitées sur la lettre à envoyer (« publipostage »)
- Nous avons créé un outil d’encodage pour le recensement des participantes ( pour l’évaluation)
- Plusieurs synthèses écrites ont été faites des thèmes différents abordés, et sont mises à disposition des participantes à la fin de l’animation.
Quel est notre bilan ?
Au cours de l’année 2008, une évaluation en fin de cycle d’animation se fera par les différents animateurs avec les participants. Cette évaluation se fera à l’aide d’un questionnaire.
Taux de participation : sur 100 hommes invités à chaque animation, 20 ont participé au moins 1X, 6 ont participé 2x, 2 ont participé 3x, 2 ont participé 4x et 1 a participé 5X. Le nombre moyen de participants par animation est de 10.
Pour 2008 :
- Continuation du cycle d’animations en cherchant à chaque fois comment au mieux atteindre l’objectif.
- Encodage systématique des participations dans les dossiers médicaux.
- Evaluation du projet.