Animations femmes diabétiques
Quel est notre point de départ ?
Le diabète non équilibré peut entraîner de multiples complications avec risque d’hospitalisation, de perte d’autonomie, de mutilation corporelle (suite à une amputation), de décès .
Les facteurs de risques semblent être augmentés dans les populations socialement et économiquement défavorisées, chez les personnes âgées, isolées, ne connaissant pas la langue du soignant …
Outre les conséquences sur l’individu et son entourage, les complications de cette pathologie ont des retombées économiques certaines à charge du patient et de la société.
Dans la plupart des cas, les complications pourraient être prévenues si les patientes avaient :
- une meilleure connaissance de la maladie et de sa prise en charge permettant l’application de gestes simples au quotidien,
- par l’écoute des difficultés individuelles rencontrées dans le cadre de cette maladie
Une étude faite en 2003 sur la patientèle de la Maison Médicale du Nord montre que 80% des diabétiques sont obèses.
Nous sommes partis du constat que bon nombre de patientes arrivant en consultation diététique n’avaient pas intégré les informations reçues dans le cadre de la consultation médicale. Ce constat a été confirmé dans les autres consultations (kinés, infirmières) où les patients posaient des questions et manifestement, n’avaient pas compris le sens de la maladie, du traitement ou même de l’impact de l’hygiène de vie sur cette pathologie.
Faire des réunions de groupe avec une interprète semblait être une solution. 3 réunions avaient été organisées pour les femmes diabétiques turques, par Martina (infirmière, stagiaire en licence en « Education pour la Santé ») en collaboration avec Virginie Devos (diététicienne) et Lucie Duchâtel (médecin). L’évaluation qui suivi fut extrêmement positive et les participantes étaient demandeuses de poursuivre et de développer ce projet.
C’est pourquoi nous avons créé des lieux de paroles où les patients diabétiques et/ou leurs proches pourraient s’exprimer en toute liberté sur cette maladie, sur les difficultés rencontrées au quotidien par rapport à la famille, à la religion, au régime alimentaire ….
A qui s’adresse le projet ?
Ces réunions sont adressées à toute patiente diabétique, de la MM du Nord, de plus de 20 ans qui désire en parler. Elles sont accessibles aussi pour les femmes qui ne parlent et ne comprennent pas le français, par la présence de deux traductrices, l’une traduisant le turc et l’autre l’arabe.
Quels sont nos objectifs ?
Les animations ont été organisées entre femmes diabétiques et soignants, à l’exception des médecins de la MMN, pour partager des expériences, pour acquérir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de leur maladie, ainsi que sa prise en charge.
Objectifs opérationnels :
Liés à une amélioration de l’autonomie du patient :
- Créer une possibilité d’échange entre patientes diabétiques.
- Améliorer la visibilité des différents services proposés par la MM qui approchent le diabète.
- Augmenter le sentiment de bien-être.
- Créer et développer du lien social
- Susciter une attitude participative de notre patientèle
- Informer le public cible des différentes animations (dates, thèmes, invitations écrites et téléphoniques …)
- Permettre aux patients d’exprimer leurs attentes concernant le projet, leur vécu, leurs frustrations ou déceptions concernant ces animations
Liés à la maladie, sa prise en charge, ses conséquences...
- Identifier leurs connaissances éventuelles de la maladie et ses origines,
- Identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de cette maladie
- Identifier les résistances aux changements de style de vie, de traitement ….
- Resituer l’histoire des patients dans leur contexte culturel, religieux, familial, sociologique, économique ….
- Améliorer les connaissances et la compréhension du diabète et sa prise en charge
- Aider les usagers à reconnaître les signes d’hyper et hypoglycémie
- Accroître leur savoir sur comment adapter son alimentation au diabète
- Accroître leur vigilance par rapport au « pied diabétique »
Que mettons-nous en place ?
En général, 2 réunions préparatoires sont nécessaires pour organiser une animation de l’équipe animatrice. Cette équipe est composée d’une accueillante, un infirmier, une kiné, une diététicienne. Il n’y a pas de médecin dans l’équipe de préparation et d’animation, car nous ne souhaitions pas que le groupe évolue vers une « espèce » de consultation collective !
- Choix du thème : Il se fait en fonction des demandes et des sujets proposés par les participantes, ainsi que de leurs relations éventuelles avec le diabète.
- Une fois le thème choisi, on détermine l’animateur qui préparera et animera la réunion suivante. Le choix de l’animateur s’opère en fonction des compétences souhaitées.
- Prise de contact avec le CIRE pour réserver 2 traductrices, une turque et une marocaine.
- Recherche d’infos et d’outils (ou création d’outils) en tenant compte du niveau et des cultures des participantes.
- Composer et écrire le programme et le déroulement de la réunion en essayant de stimuler des interactions entre les participantes et l’animateur, et entre les participantes.
- Ecrire et envoyer aux patientes diabétiques la lettre d’invitation.
- Faire un rappel téléphonique avec les participantes potentielles 1 à 3 jours avant la réunion.
- Le jour de la réunion : préparer la salle de réunion et le matériel nécessaire pour l’animation ; préparer du thé et café ; accueillir les traductrices et leur communiquer le programme ; accueillir les invitées et … commencer l’animation.
- Directement après l’animation, nous faisons un « débriefing à chaud » qui sera revu plus en détails à la réunion suivante des animateurs.
Thèmes abordés en 2007 :
- Les droits du patient diabétique
- Evaluation
- Le diabète c’est quoi au juste
- Le Ramadan et le diabète.
- Alimentation et le diabète
Thèmes abordés en 2006 :
- Alimentation, principes de base
- Alimentation, petit déjeuner
- Exercices physiques – relaxation - voyage
- Diabète et stress
- Produits lights – édulcorants
Thèmes abordés en 2005
- Comment prendre soin de vos pieds.
- Alimentation, le repas chaud.
- Le diabète, c’est quoi au juste ?
- Hypoglycémie et re-sucrage.
- Le traitement médicamenteux et le suivi médical du diabète.
Ça se passe quand ?
Les animations ont lieu le troisième mardi du mois, tous les 2 mois, en matinée de 10h à 11h30.
Moment qui convient le mieux à la plupart des participantes et animateurs (membres de l ’équipe MMN). Il n’y a pas d’animations durant les mois de juillet et août.
Qui collabore au projet ?
Une petite équipe de 4 personnes de l’équipe assurent l’organisation, l’animation et l’évaluation des animations. C’est une équipe pluridisciplinaire : infirmier, kiné, diététicienne, accueillante-administrative avec une formation en communication pour la santé.
Un réel partenariat à été crée avec le CIRE, qui nous envoie toujours les mêmes interprètes. Celles-ci ont été formées pour ce genre de réunions.
Il y a plusieurs contacts et échanges aussi avec le Réseau santé Diabète – Marolles.
Une animatrice de Culture et Santé nous a donné des informations intéressantes aussi pour l’animation.
Quelles sont nos ressources ?
- Nous disposons d’un local de réunion dans le bâtiment de la MM dans lequel nous pouvons accueillir le groupe des participantes (max 20 pers.)
- Projecteur Powerpoint : aide à garder l’attention des participantes, permet de travailler avec des images
- Culture et Santé : emprunt d’un buste pour montrer le pancréas
- Nous avons créé nous-mêmes des outils avec Powerpoint pour les thèmes :
- Qu’est-ce que le diabète ?
- Le pied diabétique.
- Usure d’une aiguille et sites d’injection
- Les droits des patients diabétiques
- Diabète et voyage
- Diabète et traitement
- Edulcorants et produits light
- Autre outil : pyramides alimentaires à remplir
- Par le logiciel qui gère les dossiers médicaux nous pouvons facilement sortir des listings du public cible, ainsi que d’imprimer les coordonnées des invitées sur la lettre à envoyer (« publipostage »)
- Nous avons créé un outil d’encodage pour le recensement des participantes (pour l’évaluation)
- Plusieurs synthèses écrites ont été faites des thèmes différents abordés, et sont mises à disposition des participantes à la fin de l’animation.
Quel est notre bilan ?
- En 2007, une réunion-évaluation a été organisée par les différents animateurs avec les participantes (elles étaient 17 à la réunion d’évaluation) : un questionnaire a été soumis aux 2 groupes de femmes (femmes d’origine turque et femmes d’origine maghrébine). Conclusions : Les femmes disent apprendre beaucoup de choses, surtout au niveau de l’alimentation. Elles prennent plus conscience de leur maladie. Elles se rendent compte de ce qui est difficile à changer. Elles peuvent s’exprimer sur des sujets de la vie en général. Elles disent que l’échange culturel entre turques et marocaines est très intéressant. Elles aimeraient qu’il y ait des réunions plus souvent. Elles aimeraient aborder aussi d’autres problèmes de santé auxquels elles sont confrontées, qui sont souvent des complications suite au diabète, ou aussi des problèmes typiquement féminins. Nous pouvons en conclure que les objectifs ont été atteints et que la continuation de cette action a toute sa raison d’être. En plus, les animateurs constatent que la dynamique du groupe évolue positivement, les femmes s’expriment et interviennent de plus en plus facilement. Elles posent beaucoup de questions.
- Participation en 2007 : sur 96 femmes invitées à chaque animation, 33 ont participé au moins 1x (=34%). De ces 33 femmes 42% a participé 1x, 21% a participé 2x, 15% a participé 3x et encore 15% a participé 4x, puis 6% a participé aux 5 animations. Le nombre moyen de participantes par animation est de 14,6.
- Suite à ses réunions d’autres demandes d’actions ont été proposées à l’équipe de la MMN : une animation cuisine pour femmes diabétiques (existe depuis 2005), une animation pour hommes diabétiques (qui a débuté en 2007), un groupe de marche (mis en route en 2006) et un groupe de natation (gym aquatique) pour femmes (n’a pas pu se réaliser).
Pour 2008 :
- Continuation du cycle d’animations en cherchant à chaque fois comment au mieux atteindre l’objectif.
- Encodage systématique des participations dans les dossiers médicaux.