Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Prévention des maladies
  4. Cardiovasculaire (diabète, hypertension...)
  5. Animations femmes diabétiques

Animations femmes diabétiques

Quel est notre point de départ ?

Le diabète non équilibré peut entraîner de multiples complications avec risque d’hospitalisation, de perte d’autonomie, de mutilation corporelle (suite à une amputation), de décès .

Les facteurs de risques semblent être augmentés dans les populations socialement et économiquement défavorisées, chez les personnes âgées, isolées, ne connaissant pas la langue du soignant …

Outre les conséquences sur l’individu et son entourage, les complications de cette pathologie ont des retombées économiques certaines à charge du patient et de la société.

Dans la plupart des cas, les complications pourraient être prévenues si les patientes avaient :

Une étude faite en 2003 sur la patientèle de la Maison Médicale du Nord montre que 80% des diabétiques sont obèses. Nous sommes partis du constat que bon nombre de patientes arrivant en consultation diététique n’avaient pas intégré les informations reçues dans le cadre de la consultation médicale. Ce constat a été confirmé dans les autres consultations (kinés, infirmières) où les patients posaient des questions et manifestement, n’avaient pas compris le sens de la maladie, du traitement ou même de l’impact de l’hygiène de vie sur cette pathologie. Faire des réunions de groupe avec une interprète semblait être une solution. 3 réunions avaient été organisées pour les femmes diabétiques turques, par Martina (infirmière, stagiaire en licence en « Education pour la Santé ») en collaboration avec Virginie Devos (diététicienne) et Lucie Duchâtel (médecin). L’évaluation qui suivi fut extrêmement positive et les participantes étaient demandeuses de poursuivre et de développer ce projet. C’est pourquoi nous avons créé des lieux de paroles où les patients diabétiques et/ou leurs proches pourraient s’exprimer en toute liberté sur cette maladie, sur les difficultés rencontrées au quotidien par rapport à la famille, à la religion, au régime alimentaire ….

A qui s’adresse le projet ?

Ces réunions sont adressées à toute patiente diabétique, de la MM du Nord, de plus de 20 ans qui désire en parler. Elles sont accessibles aussi pour les femmes qui ne parlent et ne comprennent pas le français, par la présence de deux traductrices, l’une traduisant le turc et l’autre l’arabe.

Quels sont nos objectifs ?

Les animations ont été organisées entre femmes diabétiques et soignants, à l’exception des médecins de la MMN, pour partager des expériences, pour acquérir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de leur maladie, ainsi que sa prise en charge.

Objectifs opérationnels :

Liés à une amélioration de l’autonomie du patient :

Liés à la maladie, sa prise en charge, ses conséquences...

Que mettons-nous en place ?

En général, 2 réunions préparatoires sont nécessaires pour organiser une animation de l’équipe animatrice. Cette équipe est composée d’une accueillante, un infirmier, une kiné, une diététicienne. Il n’y a pas de médecin dans l’équipe de préparation et d’animation, car nous ne souhaitions pas que le groupe évolue vers une « espèce » de consultation collective !

Thèmes abordés en 2007 :

Thèmes abordés en 2006 :

Thèmes abordés en 2005

Ça se passe quand ?

Les animations ont lieu le troisième mardi du mois, tous les 2 mois, en matinée de 10h à 11h30. Moment qui convient le mieux à la plupart des participantes et animateurs (membres de l ’équipe MMN). Il n’y a pas d’animations durant les mois de juillet et août.

Qui collabore au projet ?

Une petite équipe de 4 personnes de l’équipe assurent l’organisation, l’animation et l’évaluation des animations. C’est une équipe pluridisciplinaire : infirmier, kiné, diététicienne, accueillante-administrative avec une formation en communication pour la santé. Un réel partenariat à été crée avec le CIRE, qui nous envoie toujours les mêmes interprètes. Celles-ci ont été formées pour ce genre de réunions. Il y a plusieurs contacts et échanges aussi avec le Réseau santé Diabète – Marolles. Une animatrice de Culture et Santé nous a donné des informations intéressantes aussi pour l’animation.

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

Pour 2008 :