Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Culture
  5. L’ASBL Article 27 « Démocratie et démocratisation culturelle »

L’ASBL Article 27 « Démocratie et démocratisation culturelle »

La maison médicale est partenaire de l’asbl « Article 27 » qui fait référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts … et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » Le but initial d’Article 27 est de contribuer à la démocratisation culturelle et la démocratie culturelle.

La culture, le logement, l’éducation ou l’emploi sont des déterminants reconnus de la santé. Permettre aux patients de la Maison Médicale de pouvoir participer à des activités culturelles via Article 27 est donc une action préventive en matière de santé.

Quel est notre point de départ ?

Favoriser le maintien ou la recherche d’une santé équilibrée pour les personnes précarisées qui cumulent les facteurs à risque de maladies en encourageant et facilitant leur accès à la culture. La culture et l’expression culturelle de chacun apportent et entretiennent la santé. Être en lien avec d’autres personnes à l’occasion de sorties culturelles est aussi source de bien être et de reconnaissance. La Maison Médicale a donc choisi de témoigner de cette position en collaborant avec l’ASBL Article 27 Deux voies de travail sont proposées :
-  Mettre à disposition des personnes des « tickets article 27 » : au prix unique et préférentiel de 1.25 euros, ces personnes choisissent le spectacle, la visite ou la sortie culturelle qu’elles souhaitent faire à ce prix unique de 1.25 euros. Ces tickets sont accessibles à concurrence de deux par année civile et par personne identifiée comme bénéficiaire. Notre site en parle !
-  Participer à, et organiser des sorties culturelles : en collaboration avec l’asbl Article27 Nord Luxembourg, en partenariat local avec le CPAS et la Maison Citoyenne et en interne avec un groupe de santé communautaire patients/soignants motivé.

A un moment donné, il y a eu également l’organisation d’un Plan d’Accompagnement Global à la Culture : il s’agit d’un atelier artistique dont l’objectif est la participation à la démocratie culturelle. Cet atelier est organisé en 10 séances d’animation artistique adressées à un groupe de patients précarisés, souhaitant apprendre une technique artistique particulière à l’occasion de la vie d’un groupe spécialement constitué pour la circonstance. Ces séances sont ponctuées de sorties culturelles en rapport avec la discipline artistique expérimentée au sein du groupe.

A qui s’adresse le projet ?

A toutes les personnes inscrites à la maison médicale de Barvaux et en situation précaire. Ce sont les soignants et l’assistante sociale qui identifient les personnes susceptibles d’être intéressées par le projet et répondant aux critères de précarité établis. Cela représente potentiellement 30% des 3000 patients inscrits à la Maison Médicale. Pour une plus grande mixité et pour répondre à des situations d’isolement ou de sentiment de solitude, toute personne inscrite à la Maison Médicale est bienvenue dans le groupe de santé communautaire pour organiser et participer aux sorties culturelles. La seule différence étant le bénéfice, ou non, du tarif article27 pour les sorties.

Quels sont nos objectifs ?

• Donner accès aux outils d’Article 27 : les tickets à prix préférentiels et l’Accompagnement Global à la Culture • Reconnaitre que la culture et l’intégration socioculturelle sont des déterminants de la santé • Faire de la prévention auprès de ce public fragilisé en leur donnant accès à ces avantages, proposés par Article 27 et la Maison Médicale, et leur permettre d’acquérir une vision plus large de ce qu’est la santé et la culture. • Sensibiliser les patients et les soignants à ce déterminant de la santé.

Que mettons-nous en place ?

-  L’accès aux spectacles culturels grâce à la distribution des tickets préférentiels d’article 27 et aux brochures renseignant les spectacles accessibles : de façon régulière, les bénéficiaires sont identifiés par les soignants qui les informent de leur droit en matière d’article 27 et les mettent en contact avec l’animatrice en santé communautaire. Celle-ci rencontre les intéressés et les informe, les guide dans leurs choix tout en leur expliquant les utilisations possibles d’article 27. Un "théâtre - info" affiché dans une salle d’attente, et réalisé par l’une de nos volontaire du groupe "salle d’attente", renseigne sur les actualités de sorties et sur les programmes culturels de la région (mis à jour régulièrement par l’animatrice en SC responsable du groupe article27). Sont également évalués les besoins d’encadrement et d’accompagnement des personnes pour oser sortir si ce sont des personnes peu habituées ou très esseulées.

-  Un plan d’accompagnement global à la culture : par la promotion et la participation aux sorties collectives proposées par l’asbl article27 nord-luxembourg (avec laquelle une convention culturelle des partenaires nord-luxembourg se tisse de plus en plus, pour programmer davantage de sorties sur l’année) ; par la participation aux sorties collectives proposées et préparées en partenariat local avec le CPAS et la Maison citoyenne (2-3 sorties/an depuis 2015) et par la préparation, l’organisation et la participation à des sorties culturelles par un groupe de santé communautaire en interne.

Quand ?

-  Tout au long de l’année
-  Pendant les vacances scolaire ou les week-end après-midi pour toucher davantage un public familial ; en semaine pour toucher un public adulte précarisé et/ou isolé ; en soirée pour toucher un public mixte.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : L’équipe de soignants pour l’identification des personnes susceptibles de répondre au projet (du point de vue des critères et d’un intérêt), les accueillantes qui informent sur le projet de base, l’assistante sociale qui oriente aussi le public et l’animatrice en santé communautaire qui coordonne et encadre le projet dans sa réalisation. Un petit groupe de patients volontaires et personnel de la MM qui organise les sorties supplémentaires aux partenariat déjà existants (dont ils font également la promo auprès du public). Collaborations externes : L’ASBL Article 27 et ses partenaires culturels qui acceptent ces tickets à prix réduits dont les partenaires culturels locaux de Durbuy ; la Maison Citoyenne, le CPAS de Durbuy et l’asbl Lire et Ecrire (qui sont également distributeurs de tickets article27 - nos patients communs vont également chercher des tickets chez eux) ; le Forum pour la Mobilité du PCS de Durbuy pour la mise à disposition de son bus à l’occasion de sorties culturelles organisées hors commune ou dans la commune.

Quelles sont nos ressources ?

La Maison Médicale engage une partie des fonds financiers dans le coût global que coûte ce projet, l’autre partie est prise en charge par l’ASBL Article 27. La Maison Médicale accepte que l’animatrice en santé communautaire dégage un temps de travail pour la réalisation de ce projet. Elle met à disposition une salle de réunion, le support logistique nécessaire au bon déroulement du projet.

Quel est notre bilan ?

Très positif depuis 2007 : Il y a une augmentation constante du nombre de personnes qui utilisent les tickets article 27 et qui participent aux sorties collectives,et donc qui se familiarisent à la vie culturelle à l’occasion de spectacles et de stages. L’équipe a donc décidé d’investir plus dans ce projet, sachant également que ce projet se lie aux autres actions de prévention : les balades, le groupe d’entraide tabac, le Forum Santé magasine, le site internet et la sensibilisation dans les salles d’attentes sont autant de projets évoqués avec les personnes rencontrées. En 2016, le projet a le vent en poupe, par un regain d’intérêt pour la culture de l’ensemble des partenaires locaux et nord-luxembourg (multiplication des partenariats, offrant une palette plus grande de sorties et donc, une visibilité plus régulière pour nos publics. L’idée est de sortir plus, en mobilisant de petits groupes : toucher plus de monde et offrir rapidement une nouvelle possibilité de sortie pour les personnes ayant manqué la précédente).

< Accueil Cat@losanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Les auteurs :
Sophie Charlier
Créée le :
25 septembre 2008
L’action est en cours et est périodique