Aller au contenu

Accord 2009 : les médecins généralistes au milieu du gué


Santé conjuguée n° 47 - janvier 2009

L’accord médico-mutuelliste conclu pour 2009 est particulièrement complexe et mêle certaines avancées pour la médecine générale à des déceptions qui font douter de la volonté de profonde revalorisation de la première ligne. Le président du Groupement belge des omnipraticiens-GBO, artisan de cet accord rudement négocié, en montre les points positifs, les « clignotants oranges » et les points rouges sous l’angle du combat syndical.

La reconquête pour les médecins généralistes de leur position contrôlée dans le système des soins a démarré fin des années 90, sous l’impulsion du Cartel/GBO-ASGB. Ce dernier s’est, depuis les premières élections syndicales de 1998, imposé comme le syndicat majoritaire des médecins généralistes. Ses idées se sont progressivement réalisées, avec le concours – il faut le rappeler – des ministres Vandenbroucke, puis Demotte : priorité aux actes intellectuels, refinancement de la médecine générale, Dossier médical global (DMG), honoraires de disponibilité, etc. Aujourd’hui, dans l’accord médicomutuelliste pour 2009, on retrouve les objectifs qui concourent à la revalorisation de la médecine générale. Mais le souffle n’y est plus. En dépit des déclarations grandiloquentes des ministres, des autorités de l’INAMI, des mutuelles sur l’importance du médecin généraliste, l’élan est brisé : les médecins généralistes ne sont plus vraiment une priorité. Nous sommes au milieu du gué : tout n’est pas perdu, mais l’autre rive semble encore bien loin. Démonstration de ce climat entre deux teintes avec une analyse résumée de l’accord 2009.

Points positifs

• Augmentation des honoraires (budget : 52,7 millions d’euros) : -Indexation de 4,3 % de tous les honoraires des médecins généra listes. Budget : 49,4 millions d’euros ; – Dossier médical global à 27,50 euros. Budget : 3,2 millions d’euros ; – Visites à l’hôpital : honoraire égal à celui de la visite à domicile. Budget : 0,1 millions d’euros. • Irruption du médecin généraliste dans la médecine préventive et prise en charge par le médecin généraliste d’une action prévention au bénéfice de son patient (avec DMG) : 10 euros par patient et par an. Budget : 15,5 millions d’euros. L’ouverture du Dossier médical global sera facilitée au moment où le patient débutera son plan prévention. Pour les patients engagés dans le plan prévention, nette diminution du ticket modérateur sur les consultations et visites de son généraliste. Budget : 5,6 millions euros. • Politique de renforcement des gardes de population des médecins généralistes : soutien aux postes de garde. Budget : 1,5 millions d’euros. • Impulseo : politique de soutien aux pratiques des médecins généralistes (aboutissement d’un projet du GBO). Budget : 6 millions d’euros : -Forfait d’embauche d’un tiers temps de personnel administratif, accessible à tous les médecins généralistes (solo ou réseau/ cabinet de groupe, en proportion du nombre de médecins généralistes) ; – Allocation pour échanges électroniques entre médecins généralistes avec Dossier médical informatisé, accessible à tous médecins généralistes (minimum deux partenaires). Budget annuel de fonctionnement à déterminer. • Et encore -Visite pour le médecin généraliste au patient dans un hôpital psychiatrique. Budget : 1 million d’euro ; – Diminution de ticket modérateur, pour les visites à domicile des enfants jusqu’à 10 ans. Budget : 1,9 millions d’euros. Le GBO soutient cette idée et veut l’étendre à d’autres groupes/ cibles. • Statut social : Le montant du statut social passera en 2009 à: -4.103 euros pour les médecins totalement conventionnés ; -2.018 euros pour les médecins partiellement conventionnés. Il a fallut une vigoureuse protestation du GBO pour empêcher qu’un seuil d’activité (1.250 prestations) soit ajouté comme condition d’octroi du statut social aux médecins totalement conventionnés (demande des mutuelles chrétiennes).

Clignotants oranges

• Allocation de pratique – créée en 2008 – à l’initiative du Cartel/GBO, de 1.000 euros par an pour les médecins généralistes inscrits à la garde de leur Cercle et totalisant plus de 1.250 prestations par an. Le Cartel/GBO réclamait un doublement du montant de l’allocation. Cette demande a été refusée ; seule une indexation de 4,3 % a été accordée. N.B. Si le seuil de 1.250 prestations n’est pas atteint, une nouvelle appréciation sera faite sur base de la moyenne des cinq années antérieures. • Test de coagulation par le médecin généraliste Ce test qui serait très utile en médecine générale pour suivre les patients sous Sintrom® ne pourra être accessible en médecine générale en raison de l’opposition de l’ABSyM.

Points rouges

• Politique en faveur de la garde de population des médecins généralistes Le CARTEL/GBO réclamait une hausse de l’honoraire de disponibilité à 150 euros par 24 heures. Malgré notre insistance, cette demande n’a pas été prise en compte. • Refus par l’ABSyM d’un partage équitable de la masse d’indexation. Une masse d’indexation de 276 millions d’euros était en discussion. Aucun glissement de budget depuis les honoraires des médecins spécialistes vers les honoraires des médecins généralistes n’a été admis. Conclusion : les médecins généralistes ont obtenu 49 millions d’euros soit 18 % du total ; les médecins spécialistes ont obtenu 227 millions d’euros soit 82 %. La revalorisation financière de la médecine générale sera impossible, si une telle politique se répète d’année en année. La masse d’indexation des médecins spécialistes a, elle, subi un recyclage interne : des économies réalisée sur des prestations en forte croissance ont été reportées sur les spécialités « défavorisées ». Voilà l’exemple à suivre. • 42 millions d’euros d’économies en matière de médicaments. Il s’agissait d’une exigence forte du Gouvernement. Les médecins unanimes – ont abordé ce sujet avec réticences. Le compromis est jugé boiteux par le Cartel/GBO ; nous avons exigé que toute allusion à un mécanisme de répression soit exclue du texte ; c’est fait… MAIS… à suivre avec attention ! • La marmite va exploser ! A de multiples reprises, le GBO est intervenu pour avertir la Commission nationale medico-mutualiste d’un risque certain de « surchauffe » chez les médecins généralistes. 2009 sera une année où l’encadrement de la pratique quotidienne des médecins généralistes va se complexifier à un point tel qu’elle en deviendra impossible aux yeux de très nombreux médecin généralistes. Citons : -L’arrêté asthme-BPCO ; -L’introduction régulière des Feed Backs sur toute sorte de sujet ; -Les règles à suivre pour économiser en médicaments. Les 42 millions d’euros exigés par le Gouvernement ; – Les règles à suivre pour le nouveau plan prévention ; -L’introduction des trajets de soins diabète ; -L’imbroglio des réseaux locaux multidisciplinaires ; -L’apprentissage du maniement d’e-Health ; -Etc. Difficile de parler, dans ces conditions, de simplifications administratives. En réalité, on part exactement dans le sens opposé. En conclusion, accord 2009 en demi- teintes : Du bon Du moins bon Du mauvais et… toujours pas de vrai échelonnement des soins.

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 47 - janvier 2009

Les pages ’actualités’ du n° 47

Mission Palestine

Le groupe Palestine Santé (Bruxelles) a effectué une deuxième mission médicale dans la Bande de Gaza fin octobre 2008. En coordination avec le Palestinian Medical Relief Society (PMRS), nous avons tenté de mieux comprendre l’organisation des(…)

- Michel Roland

Les usagers de drogues suivis en médecine générale : recours fréquents aux services d’urgence mais pas toujours les bienvenus

Le recours aux services d’urgences reste plus important chez les usagers de drogues que chez les autres patients malgré un accès identique aux soins de santé primaires. La raison principale en est leur importante comorbidité. Les(…)

- Dr Baudouin Denis

Accord médico-mutualiste conclu sans trop de difficultés

Documents joints

- Dr Olivier Mariage

Argumentaire pour une démarche de qualité

Un nouveau décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé à Bruxelles vient d’être voté par le Parlement francophone bruxellois. Douze secteurs sont concernés*,(…)

- Marianne Prévost

Accord 2009 : les médecins généralistes au milieu du gué

L’accord médico-mutuelliste conclu pour 2009 est particulièrement complexe et mêle certaines avancées pour la médecine générale à des déceptions qui font douter de la volonté de profonde revalorisation de la première ligne. Le président du Groupement(…)

- Vandermeeren Philippe

Temps 1 : les prémisses

Déclaration d’Alma-Ata (1978)

La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de(…)

- Organisation mondiale de la santé

La création de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité

La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité rassemble des acteurs forts différents autour d’un projet commun. Comment cette réunion inédite a-t-elle vu le jour ?

- De belder Bert, Léonard Jean-Marie

Il faut promouvoir des politiques de santé progressistes et égalitaires

Une plate-forme Santé Solidarité : qui ? Quoi ? Pourquoi ?

- Poucet Thierry

Temps 2 : la journée de mobilisation du 18 octobre

Davantage de maisons de repos privées ?

Vera Van den Borght, membre du Parlement flamand (Open VLD) souhaite augmenter le nombre de maisons de repos afin de réduire les listes d’attente. Une bonne idée, d’après Erwin Devriendt ’La marchandisation du secteur des soins(…)

- Devriendt Erwin, Remy Olivier, Selleslach Mark

Soins de santé primaires : permanence de la lutte

Alors que 30 ans se sont écoulés depuis Alma Ata et que de nombreux pays ont compris l’importance d’un système de soins axé sur les gens et sur la santé (et pas uniquement sur la maladie)(…)

- Morel Jacques

Débat café sur la marchandisation des services au public

Conditions de travail, qualité de soins et commercialisation des soins de santé : un ménage à trois où il y a toujours des perdants. Témoignage autour d’un verre.

- Gilot Marie-Agnes

Préserver la santé

Le programme des études médicales pourrait s’intituler « De la science à la pratique ». Mais on n’a presque pas le temps d’atteindre le deuxième volet, tant le poids des progrès techniques s’alourdit. Parfois, on sort(…)

- Thiry Lise

Pourquoi une journée de mobilisation ?

Mesdames et Messieurs, Au nom de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité, nous vous souhaitons à tous la bienvenue à cette ’Journée de mobilisation pour la santé’. Si on parle ici de ’Journée de mobilisation’, c’est(…)

- Jean Hermesse

Un mouvement qui lutte

Vous savez combien, comme beaucoup d’autres, je suis très sensibilisé par la mobilisation des peuples ; cela a commencé il y a 8 ou 9 ans au Bengladesh. Un mouvement qui lutte pour refaire vivre la(…)

- Mahler Halfdan

Extrait du spectacle « Aquasou »

Fidèle rentre dans la salle des urgences de l’hôpital, s’assied et sort. Racky, l’infirmière arrive. Racky : eh monsieur, où allez-vous ? Fidèle : je vais me désaltérer en attendant. Racky : vous vous désaltérerez plus(…)

- Mourin Georget

Les conditions de travail du personnel soignant

Les mauvaises conditions de travail et la pénurie du personnel soignant génèrent des situations inacceptables pour les travailleurs et influencent directement la qualité des soins. Face aux défis d’aujourd’hui, il est urgent de mettre en action(…)

- Léonard Jean-Marie

Politique du médicament : le cas exemplaire du vaccin contre la grippe

Le groupe de travail ’Politique des médicaments’ de la Plate-forme a travaillé la question d’une politique rationnelle du médicament et tenté de comprendre pourquoi les médicaments étaient si chers et quelles étaient les alternatives possibles à(…)

- France Defrenne

Accessibilité à la santé

S’il est urgent d’améliorer encore l’accès aux soins de santé, il l’est tout autant de consacrer des moyens et de l’énergie créatrice pour améliorer les conditions de la santé.

- Coralie Ladavid

Inégalités de santé

L’accès à la santé ne se limite pas à l’accès aux soins et intègre les dimensions socio-économiques et culturelles. Dès lors des approches transversales s’imposent dans un souci plus global de promotion de la santé.

- De Jaer Michel, Gillis Olivier, Mertens Eaf, Pettiaux Michel, Piette Danielle, Willems Sara

Scinder les soins de santé ?

La scission des soins de santé demeure un objectif pour une partie de l’opinion flamande. Deux arguments soutiennent cet objectif : les transferts financiers Nord-Sud et la différence des problématiques ’santé’ entre Nord et Sud. Sur(…)

- Temmerman Marleen, Van Duppen Dirk, Vanhoorne Michel

Les défis du travail dans le secteur des soins de santé

C’est à partir d’un modèle de soins global qu’il faut repenser les questions de pénurie de personnel soignant et de qualité du travail de soins.

- Selleslach Mark

Commercialisation

Les difficultés de financement des soins de santé risquent d’ouvrir la porte à des dérives commerciales. Il importe que les pouvoirs publics reprennent le contrôle de l’offre de soins.

- Hellendorff Yves

Faut-il libéraliser le secteur des soins de santé ?

Faut-il libéraliser le secteur des soins de santé ? Le vent de libéralisation qui souffle sur nos économies nous incite à prendre cette menace au sérieux et en particulier celui d’une privatisation de l’assurance-maladie, c’est-à-dire d’une(…)

- Remy Olivier

Temps 3 : Conclusions de la journée de mobilisation

Du pain sur la planche

Au terme de cette journée et des travaux qui y ont conduit, les participants du Forum ’Santé pour tous’ dénoncent les menaces qui pèsent sur la santé des gens d’ici (et d’ailleurs) et formulent des propositions(…)

- De belder Bert, Isabelle Heymans

Introduction

Perspectives

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

Aujourd’hui, comme hier au cours de ce forum, nous avons refait le constat que la cause des inégalités est à chercher dans l’organisation socio-économique de nos sociétés, ici et au Sud. Mais le défi pour ce(…)

- Léonard Jean-Marie

Demain Agir ensemble

Ensemble, on est plus fort pour passer de la réflexion au changement

- France Defrenne

Actions

Déclaration d’engagement

Notre organisation ou je (pour les engagements en nom propre), adhère à la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, ce qui implique qu’elle souscrit au texte de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité et qu’elle s’engage à(…)

-

Les médicaments jusque 17 fois moins chers – Se soigner au même prix partout en Europe ?

Ce vendredi 30 janvier, la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité a organisé une tournée en car de Liège à Eijsden, de l’autre côté de la frontière hollandaise pour un ’paracetamolshopping’ dans l’objectif de sensibiliser les medias,(…)

- France Defrenne

Une chanson de Christian Legrève

C’est un endroit, ’y a des wallons C’est un coin où ’y a des flamands ’y a des gamins et des barbons ’y a des grand-pères et des mamans ’y a des chômeurs et des rupins(…)

- Christian Legrève

Points d’action

Inégalités sociales • Un meilleur accès aux soins grâce à une élimination des obstacles financiers et administratifs. Améliorer le système du tiers- payant y compris pour la dentisterie. Elargir l’offre de soins de santé mentale. •(…)

- Plate-forme d'action santé et solidarité