Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Accompagner autrement les personnes en situation de fragilité

Soins et prévention

Accompagner autrement les personnes en situation de fragilité

Lundi 18 Octobre 2021 de 09h30 à 16h30 - Bruxelles-ANNULEE
23 septembre 2021

Précarité, difficultés psychiques, décrochage social, comportements à risque…

Au quotidien, certains comportements de nos patients nous interpellent, nous questionnent, et mettent à mal nos cadres et nos limites. Ces situations complexes génèrent des incompréhensions, un sentiment d’impuissance, voire des situations conflictuelles.

Durant cette formation, différentes pistes créatives et plusieurs grilles de lecture seront explorées afin d’adapter votre démarche soignante, pour une prise en charge plus souple des personnes précarisées.

OBJECTIFS

La formation permettra aux apprenants de…

• Prendre du recul par rapport aux représentations et valeurs qui les habitent • Mieux comprendre l’impact que celles-ci peuvent avoir sur l’attitude des usagers (agressivité, agitation, troubles du comportement…) • Faire de liens entre des comportements déviants et différents déterminants • Fixer un cadre clinique plus respectueux des besoins, des attentes et du contexte particulier • S’appuyer plus efficacement sur les ressources de l’équipe • Formuler des objectifs positifs et réalistes, y compris autour de situations cliniques complexes

CONTENU

PUBLIC

Tout travailleur d’une maison médicale membre de la Fédération

EN PRATIQUE

LIEUX ET DATES

+ D’INFOS

Stefania Marsella : stefania.marsella@fmm.be

INSCRIPTION