Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Agenda social-santé
  3. Accompagnement de la personne ayant une épilepsie

Accompagnement de la personne ayant une épilepsie

le vendredi 10 mai 2019 de 09:00 à 16:30
4 mars 2019

Le CEP en collaboration avec la Ligue Francophone Belge contre l’Épilepsie (LFBE) propose, au 1er semestre 2019, une journée formative centrée sur une meilleure connaissance de l’épilepsie, des gestes à poser en cas de crise, et de l’accompagnement possible.

Cette journée peut être poursuivie par une seconde journée d’approfondissement non obligatoire centrée sur l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

L’épilepsie est une maladie chronique, non transmissible et fréquente qui concerne environ 1 individu sur 150 soit 75 000 personnes en Belgique. Elle touche les personnes des deux sexes, quel que soit leur niveau d’intelligence, leur milieu social ou leur couleur de peau.

La maladie altère fortement la qualité de vie des patients et de leur famille. Aux obligations thérapeutiques s’ajoutent de trop nombreuses « limitations » qui ne sont pas toujours justifiées (loisirs, écoles, milieu du travail…).

L’épilepsie reste, aujourd’hui encore, une maladie peu connue et peu comprise du grand public mais aussi des professionnels. Médecins, infirmiers, pédiatres, éducateurs, assistants sociaux… peuvent, eux aussi, se sentir dépourvus dans l’accompagnement. La grande méconnaissance qui entoure cette pathologie entraine dans son sillage peurs, préjugés, croyances, représentations, rejet et stigmatisation.

La finalité de cette journée est de permettre aux professionnels de se sentir « plus compétent et plus à l’aise » afin de participer à l’intégration et de la personne ayant une épilepsie et de ses proches dans notre société.

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé et du social

20 participants maximum.

Où ?

La formation se tiendra à Ottignies. CHN William Lennox avenue de Clerlande, 6 Ottignies

Coût

Le coût de participation s’élève à 90€ par personne.

Inscription

Je m’inscris via le formulaire en ligne ICI.