Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Bruxelles
  4. Les programmes
  5. Les ateliers thématiques de l’IGB
  6. 2018-2019 « Le patient, acteur de sa santé »

2018-2019 « Le patient, acteur de sa santé »

1er septembre 2018

Au cours de l’atelier, nous proposerons d’échanger sur les manières de penser la participation du patient dans tous ses aspects. En tentant de situer la participation des patients de la MM autour de 3 dimensions (la participation clinique, la participation institutionnelle et la participation sociopolitique), nous aborderons trois questions :
1. Comment le bénéficiaire est-il perçu : comme le porteur d’une pathologie à éduquer, comme un point « au centre de l’action des thérapeutes » ou comme un partenaire qui a une place égale à celle des différents thérapeutes, avec sa pathologie au centre ?
2. Le bénéficiaire a-t-il son mot à dire sur le budget de la MM (droit de décision sur l’affectation des bénéfices) ? A-t-il son mot à dire sur ce qu’on fait et comment on le fait (droit de contrôle des activités) ?
3. Le bénéficiaire participe-t-il à la vision de la MM, à la définition de sa stratégie, aux objectifs qu’elle se fixe ?

  1. Où situez-vous le travail de votre équipe dans un « continuum des approches de soins » : approche paternaliste / approche centrée sur le patient / approche en partenariat avec le patient ?
  2. Comment vous envisagez-vous comme « partenaires dans la relation de soins » : du soignant « expert de la maladie » …. au patient « expert de la vie avec la maladie » ?
  3. Dans cette approche, face aux soignants, le patient partenaire se décline en patient, en patient expert, patient citoyen et pair praticien (il peut incarner différents rôles). Qu’en pensez-vous ?

Organisation

Ces ateliers sont organisés par l’Intergroupe des MM bruxelloises (IGB) en collaboration avec le Service Education Permanente de la FMM.