2018-2019 « Le patient, acteur de sa santé »
1er septembre 2018
- Mardi 9 octobre - « Comment penser la participation du patient dans tous ses aspects ? »
Au cours de l’atelier, nous proposerons d’échanger sur les manières de penser la participation du patient dans tous ses aspects. En tentant de situer la participation des patients de la MM autour de 3 dimensions (la participation clinique, la participation institutionnelle et la participation sociopolitique), nous aborderons trois questions :
1. Comment le bénéficiaire est-il perçu : comme le porteur d’une pathologie à éduquer, comme un point « au centre de l’action des thérapeutes » ou comme un partenaire qui a une place égale à celle des différents thérapeutes, avec sa pathologie au centre ?
2. Le bénéficiaire a-t-il son mot à dire sur le budget de la MM (droit de décision sur l’affectation des bénéfices) ? A-t-il son mot à dire sur ce qu’on fait et comment on le fait (droit de contrôle des activités) ?
3. Le bénéficiaire participe-t-il à la vision de la MM, à la définition de sa stratégie, aux objectifs qu’elle se fixe ?
- Mardi 29 janvier - « Comment impliquer le patient dans ses soins et en faire un partenaire des professionnels de santé ? »
Au cours de l’atelier, nous vous proposerons d’échanger sur les manières de penser la participation du patient dans différents aspects. (cf. schémas distribués en séance). Nous aborderons trois questions :
1. Où situez-vous le travail de votre équipe dans un « continuum des approches de soins » : approche paternaliste / approche centrée sur le patient / approche en partenariat avec le patient ?
2. Comment vous envisagez-vous comme « partenaires dans la relation de soins » : du soignant « expert de la maladie » …. au patient « expert de la vie avec la maladie » ?
3. Dans cette approche, face aux soignants, le patient partenaire se décline en patient, en patient expert, patient citoyen et pair praticien (il peut incarner différents rôles). Qu’en pensez-vous ?
- Mardi 7 mai - « Le patient partenaire, est-ce possible dans nos MM ? »
- Mardi 18 juin - Synthèse des débats et éventuelles recommandations
Organisation
- 4 mardis par an, durant 2 heures de 12h30 à 14h30. Toutes les séances à Pianofabriek (35 rue du Fort à 1060 Saint-Gilles).
- Les 3 premières séances abordent différents aspects du thème ; chacune fera l’objet d’une question posée aux participants.
- La 4ème séance fait la synthèse des débats et proposera d’éventuelles recommandations à en tirer.
- On ne refait pas dans ces ateliers ce qui se débat déjà ailleurs (groupes sectoriels).
- Tout travailleur d’une maison médicale membre de l’IGB est bienvenu.
- Aucun prérequis nécessaire sauf l’intérêt de participer au sujet proposé.
Ces ateliers sont organisés par l’Intergroupe des MM bruxelloises (IGB) en collaboration avec le Service Education Permanente de la FMM.