Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. 10/06 : La santé sexuelle et reproductive (SSR) : une histoire de meufs, l’affaire de tous

Cycle de conférences : "Les midis du genre"

10/06 : La santé sexuelle et reproductive (SSR) : une histoire de meufs, l’affaire de tous

Jeudi 10 Juin 2021 de 12h30 à 14h00 - EN LIGNE
31 mai 2021

Une conférence : 2 intervenant.e.s, 2 angles d’approches.

Analyse sociologique de la SSR : comment le cadre légal et l’enseignement de la médecine peuvent ouvrir ou fermer l’accès à la santé sexuelle et reproductive ? Si depuis le serment d’Hippocrate, les médecins s’engagent à préserver la vie, l’avortement est aujourd’hui devenu une question de santé publique remise entre leurs mains par le législateur. L’accès à la contraception, est lui aussi tributaire de son environnement, même en Belgique où toute publicité a été interdite de 1923 à 1973. Aujourd’hui, les médecins généralistes, les politiques, les universités et les hôpitaux peuvent participer au changement de paradigme, mais comment ?

Avec Caroline Watillon, coordinatrice à la FMM

Depuis sa médicalisation, la contraception est devenue une histoire de meufs, aujourd’hui elle devient l’affaire de tous. Le rejet de la contraception hormonale et l’émergence d’un désir des hommes de prendre leur rôle dans la charge contraceptive permettent le développement des contraceptions masculines : état des lieux et perspectives sur la question.

Avec Daniel Murillo, gynécologue et andrologue au CHU Saint-Pierre en PMA

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des "Midis du genre", cycle de 5 conférences sur le thème santé et genre. Plus d’infos ici.

Inscription - Conférence n°4 : "La santé sexuelle et reproductive (SSR) : une histoire de meufs, l’affaire de tous"

Les données collectées dans le cadre de ce formulaire permettront l’envoi du lien de connexion ET une première ébauche de diagnostic des actions menées autour du genre en santé. Elles seront conservées 2 ans. Conformément à la réglementation RGPD, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

S'inscrire à la liste de diffusion