« Et on entend déjà le rythme de cette langoureuse mélopée
Expression tellement quotidienne de l’activité humaine...
Pour en savoir quelque chose de la plainte
Expression du mal-être cri ou gémissement
D’avoir mal parfois
De souffrances toujours
Bien aussi souvent que maladie
Elle interpelle
Appelle en communication
Et nourrit
Les professionnels de santé...
Plainte du sujet
Sujet de plaintes
Objet des professionnels... »
Aujourd’hui, on peut affirmer sans crainte que les Associations de santé intégrées et Wijkgezondheidscentra, par leur démarche volontariste de développement des diverses missions des soins de santé primaire, sont précurseurs en Belgique en matière d’évolution des services de soins de santé primaires.
Lire plusDepuis plusieurs années, des accueillant(e)s de maisons médicales ont ressenti le besoin de se réunir, pour échanger, discuter, se connaitre et se faire re-connaitre.
Ils ont rassemblé et publié dans une brochure ce qui permet de dessiner les contours de cette fonction bien spécifique en maison médicale.
Lire plus
Dans le cadre du Belgian Association of Public Health - Workshop 2010 :
"Methods in health survey research", le service études de la Fédération des maisons médicales a publié un document expliquant le tableau de bord des maisons médicales...
Le carnet de bord « Assurance de Qualité » a été conçu pour aider à choisir un projet prioritaire, à le construire et à l’évaluer selon la démarche d’assurance de qualité.
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, la Fédération des maisons médicales adresse aux futurs décideurs 10 recommandations et 101 propositions politiques afin d’orienter leurs politiques.
À travers ce mémorandum, la Fédération demande aux candidats et futurs élus de s’engager sur des mesures en faveur de la santé structurées autour de 10 axes de recommandation.
Lire plus
La revue Espace de libertés (éditée par le Centre d’Action Laïque) vient de sortir son nouveau dossier "Sos Santé" :
Mise à mal par les politiques d’austérité, la sécurité sociale ne vit pas très bien ses 75 ans. Elle aurait même grand besoin qu’on la soigne. Pratiques, honoraires, traitements, relations médecins/patient.e.s, les symptômes alarmistes sont nombreux. Et si la panacée était la solidarité ?
Sur la question des défis à venir pour les maisons médicales, en terme d’ accès aux soins notamment, on y retrouve la contribution de Hélène Dispas, permanente politique à la Fédération. Lire l’article.
Lire plus
La relation entre soignant et soigné évolue
et la place des patients est de plus en plus
active. Il était déjà question de participation,
de décision partagée, d’empowerment…
Aujourd’hui on parle de partenariat, de patient
partenaire de ses propres soins.
Évolution ou révolution ?
Plutôt une nouvelle stratégie de soins, une coopération entre le patient et le professionnel de santé, tous deux engagés dans un dialogue, une délibération menant à une prise de décision partagée et à un plan de soins individualisé, dans le respect et avec les ressources de chacun. L’un étant expert de sa vie et de sa vie avec la maladie. L’autre étant expert en santé.
L’evidence-based medicine est souvent taxée de déshumaniser les soins ; elle est pourtant fondée sur trois piliers : les faits probants issus de la recherche scientifique, l’expérience clinique du praticien et... les valeurs et préférences du patient. Voici ces dernières enfin valorisées ?
Lire plus
L’arrivée d’un enfant peut s’accompagner de difficultés physiques ou psychiques, pour lui ou pour ses parents, plus encore en situation précaire [1]. Le début de la vie est un moment privilégié pour une approche globale et préventive.
La mise en place précipitée du séjour écourté en maternité [2] a renforcé les failles du système de santé, notamment le vide de soins [3].
Assurer l’accessibilité et la continuité des soins est l’une des raisons d’être des maisons médicales. Elles ont un rôle essentiel à jouer pour un accompagnement de qualité accessible à toutes les familles.. Lire l’article.
Lire plus
La santé des migrants fait l’objet de ce numéro de Santé conjuguée, bouclé avant que la crise sanitaire liée au Covid-19 n’éclate. Le contenu de tous les articles reste d’actualité, il est même amplifié par cette crise sans précédent.
Chaque année, en tant que mouvement d’Education permanente, la Fédération réalise des analyses et une étude.
Des opinions construites, argumentées, documentées sur des sujets liés à la santé. Des textes où l’expérience et le point de vue des travailleurs de la santé de notre mouvement sont valorisés au service du plus grand nombre. Nos productions sont réparties en plusieurs thématiques : politique de santé et soins, droit au logement, citoyenneté et empowerment, droit et participation des patients, santé numérique, promotion de la santé, santé communautaire, environnement, santé et travail, santé des femmes et santé mentale.
Retrouvez l’ensemble de ces études et analyses pour l’année 2020.
Lire plus