Vous êtes ici :
  1. Colloque 2020
  2. Programme - 9 octobre

Programme - 9 octobre

9h30 - Accueil

Café, croissant, choix des ateliers

10h - Ouverture des travaux

Le mouvement des maisons médicales, petites et grandes caractéristiques signifiantes dans le système de santé belge.

Rudy Pirard, Estibaliz San Anton et Dorothée Bouillon

10h30 - Conférences plénières inaugurales

Thérèse Van Durme, docteur en santé publique, coordinatrice de la chaire Be.Hive, chaire interuniversitaire en soins de 1e ligne

« Les fondements de la résilience de la première ligne » Au départ de fondements, décrits dans la littérature notamment par le policy brief de l’OMS Europe, il s’agira de dresser une grille d’analyse du système de santé belge et de souligner le pouvoir d’agir des professionnels, des institutions en général, et des Maison Médicales en particulier.

Katinka in ’t Zandt, psychologue à la Free Clinic, chargée de missions Au monde selon les femmes

« Empowerment, pouvoir d’agir : de quoi parlons-nous ? » Le pouvoir d’agir, l’empowerment sont des concepts qui se sont forgés dans des contextes spécifiques et dont la signification est malléable selon les institutions qui les emploient. Quelques repères pour exploiter tous les potentiels émancipateurs de ces concepts.

11h40 - Le pouvoir d’agir à la Fédération

Codename Fédé : Un petit jeu par équipe pour découvrir en quoi la fédé œuvre avec vous pour transformer le système de santé »

12h30 - Buffet de sandwichs

13h30 - Ateliers : Agir à différents niveaux

S’informer, débattre, avancer en plus petits groupes autour d’expériences concrètes ou de réflexions philosophiques sur le pouvoir d’agir… Nous vous proposons de vous inscrire dans l’un des 9 ateliers au choix. Vous retrouverez dans cette farde un bref descriptif de ces ateliers.

15h00 - Pause

15h30 - Grand jeu : Agigogne

Vous et votre compagnie formez une équipe très qualifiée de luttes contre les problèmes de santé et leurs causes initiales. Vous êtes des protagonistes du monde de la santé en maison médicale. Votre équipe va être confrontée à une situation complexe et devra parcourir 4 niveaux d’analyse afin d’expérimenter différents modes d’actions et de développer les ressources dont vous aurez besoin pour résoudre celle-ci. Vous devez travailler ensemble, utiliser vos forces individuelles et les ressources de votre collectif du jour. Le temps presse alors que les situations complexes se multiplient et que les logiques de la rentabilité s’infiltrent partout. Allez-vous trouver des pistes à temps ? Serez-vous l’équipe gagnante ? Au bout de ce parcours, vous aurez assurément exploré différents modes d’action, vous serez inspiré·es pour les semaines à venir, et peut-être monterez-vous une action collective…

17h30 - Conclusion

Après l’analyse, quelles perspectives ?

Fanny Dubois

18h - Apéro

Clôture de la journée en mode apéro pour échanger autour des démarches proposées dans des maisons médicales ou à la fédération. Une occasion d’ébaucher dans l’informel les nouvelles étapes des grands chantiers qui s’annoncent ?