Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Malade et en prison, double peine ?

Malade et en prison, double peine ?

n°83 - juin 2018

Appréhender l’univers carcéral, c’est se confronter à un monde à part entière, complexe et replié sur lui-même. Un monde avec sa géographie, son histoire, son brassage de populations et de conditions sociales. Un monde oublié aussi. La société n’accepte pas que les détenus bénéficient d’autre chose que d’un service minimum. Cela est particulièrement sensible à une époque où les dépenses de santé publique pour les citoyens libres se voient réduites. Que signifie le droit à des soins de santé en prison équivalents à ceux dispensés dans la société libre ? Comment organiser la continuité des soins lorsqu’on sait que le détenu est déconnecté de la Sécurité sociale ? Curieusement, la santé en prison dépend toujours de la Justice et non de la Santé publique...

Introduction
Benoit Dejemeppe

président du Conseil national de l’Ordre des médecins, ancien procureur du Roi de Bruxelles

Le contrôle citoyen des prisons

Que savons-nous des détenus à leur entrée en prison ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? L’incarcération a-t-elle un impact sur leur état de santé (...)

Yves de Locht

médecin généraliste et président de la commission de surveillance de la prison de Nivelles

De qui et de quoi parlons-nous ?

Depuis des années, les soins de santé dans les prisons belges sont pointés du doigt par le Comité européen pour la prévention de la torture et des (...)

Marie Dauvrin, Marijke Eyssen, Patriek Mistiaen, Dominique Roberfroid,Dominique Roberfroid, Lorena San Miguel, Irm Vinck

experte Health Service Research, experte médecin, expert senior Health Service Research, expert senior médecin, experte en analyses économiques, experte juriste, membres du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)

L’hôpital sous les verrous

Pour tous ceux qui s’intéressent aux détenus, le constat en matière de soins de santé reste depuis plusieurs décennies inquiétant et d’une complexité (...)

Gaëtan de Dorlodot

médecin, directeur médical du centre médico-chirurgical (CMC) de la prison de Saint-Gilles

L’internement en prison

Quelle est la situation des personnes internées se trouvant actuellement en établissement pénitentiaire ? Qui sont-elles et quelles sont leurs (...)

Patricia Jaspis

présidente de la Chambre de protection sociale de Mons

Les exclus de la Sécurité sociale

Même si la pauvreté est un facteur favorisant le délit, la prison, suivant un schéma de « less eligibility » (moindre éligibilité), s’attelle à (...)

Véronique van der Plancke

chercheuse à l’Université Saint-Louis et collaboratrice scientifique au sein de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques à l’Université de Louvain (UCL) ; avocate au Barreau de Bruxelles

« La santé n’est pas du tout la priorité »

Avant de travailler à la maison médicale Cap Santé, à Huy, Claire Trabert était médecin généraliste dans deux établissements pénitentiaires de la région. (...)

Pascale Meunier

journaliste

Des tout-petits derrière les barreaux

Le socle affectif et social de base de l’individu se constitue pendant les premières années, et avoir un lien privilégié ou un « attachement » avec (...)

Cécile Lamproye

psychologue et référente maltraitance à l’ONE

, Marylène Delhaxhe

médecin, conseillère pédiatre ONE (Office de la naissance et de l’enfance)

La maison médicale, un point de repère

Arlon : une petite ville et une petite prison. L’équipe de la maison médicale rencontre et soigne régulièrement d’anciens détenus, et aussi leur (...)

Stéphanie Reuter

éducatrice spécialisée, accueillante à la maison médicale Portes Sud

Soignant/soigné, une relation au coeur d’enjeux éthiques

La prison n’est pas un lieu de soin. Ce n’est pas sa vocation. Et si elle est théoriquement un lieu de préparation à la réinsertion, elle reste (...)

Vinciane Saliez

co fondatrice et directrice d’I.Care asbl

La promotion de la santé en milieu carcéral

Depuis 2000, le Service éducation pour la santé (SES) mène des projets de promotion de la santé auprès des personnes détenues et du personnel (...)

Hélène de Viron

chargée de projet au Service Éducation pour la santé

, Sabine Scruel

directrice au Service Éducation pour la santé

Pour une réforme des soins de santé en prison

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), avec la collaboration d’équipes de recherche externes, a élaboré différents scénarios de (...)

Marie Dauvrin, Marijke Eyssen, Patriek Mistiaen, Dominique Roberfroid,Dominique Roberfroid, Lorena San Miguel, Irm Vinck

experte Health Service Research, experte médecin, expert senior Health Service Research, expert senior médecin, experte en analyses économiques, experte juriste, membres du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)

Les pages ’actualités’ du n°83

ÉDITO
Pensionné de quoi ?
Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

POLITIQUE
Olivier Chastel : « Garantir l’accessibilité et la performance des soins de santé »

Le président du Mouvement réformateur (MR) et le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales s’accordent sur cet idéal, mais leurs voies (...)

POLITIQUE
Olivier Chastel : « Garantir l’accessibilité et la performance des soins de santé »

Le président du Mouvement réformateur (MR) et le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales s’accordent sur cet idéal, mais leurs voies (...)

Christophe Cocu

Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales depuis 2016.

, Olivier Chastel

président du Mouvement réformateur

, Pascale Meunier

journaliste

SANTE MENTALE
Le médecin généraliste, acteur incontournable de la santé mentale

Le Livre noir de la santé mentale à Bruxelles est une chronique inédite et édifiante des conséquences du sous-financement structurel de la première (...)

Alain Devaux

médecin, président de la Commission santé mentale de la Fédération des associations des médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB)

INTERNATIONAL
Le développement des soins de santé primaires au Vietnam

Au début des années 2000, la médecine de famille n’existait pas au Vietnam. Depuis près de quinze ans, des universités et hautes écoles de la (...)

Simon Elst

infirmier et coordinateur de projets au centre de santé le Goéland

SOCIÉTÉ
La pleine conscience, une approche complémentaire pour les maisons médicales

Le service prévention tabac du FARES promeut depuis 2015 la méditation de pleine conscience comme stratégie de gestion des assuétudes et de promotion (...)

Berengere Janssen

chargés de projet au Fonds des affections respiratoires (FARES)

, Cédric Migard

chargé de projet au Fonds des affections respiratoires – FARES.

, Jeanne Dupuis

chargés de projet au Fonds des affections respiratoires (FARES)

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...