n° 43 - janvier 2008
Longtemps les violences liées au sexe ont été un sujet tabou, et les victimes subissaient la double peine de ces violences et de l’impossibilité de se faire entendre sans déchoir. Ce temps peut paraître passé, mais dans la réalité quotidienne, combien de comportements rétrogrades, combien de peurs et de silences encore, combien de plaintes pas vraiment entendues ou pire, déformées au détriment de la victime, combien de drames qui auraient pu être évités si on y avait pris garde, combien d’enfants qui faute de savoir qu’autre chose peut exister reproduiront ce que leurs parents leur auront montré...
En 2008, un cahier consacré à sensibiliser soignants et public à la problématique des violences liées au sexe devrait être obsolète. Il ne l’est malheureusement pas.
A télécharger : Cahier Sc 43 - Les violences liées au sexe - janvier 2008 (pdf, 830 k)
Dans un contexte international et national de lutte contre la violence faite aux femmes, nous voulons établir un état des lieux concernant les (...)
,Depuis quelques années, les violences faites aux femmes sont prises au sérieux ! Mais la révolution des mentalités, la mise en place et le soutien (...)
De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la violence masculine. Mais quelle que soit leur pertinence, sur le terrain les hommes « font (...)
Dans le monde, plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications de l’accouchement et de la grossesse. Le SIDA fait trois (...)
En 2004, Amnesty International a lancé la campagne « Mettre fin à la violence contre les femmes, un combat pour au- jourd’hui ». Les objectifs sont (...)
Cet article aborde la prise en charge de la violence conjugale par le médecin généraliste. Il décrit la démarche clini- que, les facteurs de risque (...)
Dans le Santé conjuguée "Genre et santé" n°42 , Bernard Vercruysse écrivait "La médecine générale est malade, que faire ?". Aujourd’hui, Jacques Morel, (...)
Le débat sur le numerus clausus resurgit régulièrement, notamment à la faveur d’initiatives des étudiants en médecine qui estiment, au nom du principe (...)
L’équipe de la maison médicale des Marolles s’est penchée sur ses perceptions et sa pratique en matière promotion de la santé et en a tiré des pistes (...)
,Les échanges entre ce qu’il est convenu d’appeler le Nord et le Sud gagnent en intensité et en importance. Les maisons médicales de Liège ont donc mis (...)
Intervention à la Chambre des représentants à l’occasion de la présentation du Livre blanc concernant la prise en charge du cancer en Belgique (6 (...)
Le huitième congrès THS (Toxicomanie, Hépatite, SIDA) fut un grand cru. Lawrence Cuvelier en a rapporté une pleine besace d’informations (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...