Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Les groupes et programmes de l’Igl
  5. Archive des programmations antérieures
  6. Les soins palliatifs et les midis d’Orphéo
  7. Les lettres d’Orphée

Les lettres d’Orphée


La lettre d’Orphée numéro 12


Bonjour à tous,

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Depuis quelques mois, le magnifique outil de communication que constitue l’e-léphant nous permet de dynamiser la transmission du contenu de notre lettre d’Orphéo trimestrielle. En effet, vous pouvez toujours la lire dans son intégralité, hébergée sur le site de la Fédé, avec ses propositions de formations, de conférences, … grâce au lien https://www.maisonmedicale.org/Les-lettres-d-Orphee.html C’est pratique pour s’organiser à l’avance ! Mais vous retrouvez aussi désormais les dates d’évènements proches dans le fil d’actu de l’e-léphant : c’est pratique pour les distraits, ou ceux qui se décident en dernière minute !

Le groupe Orphéo, comme les autres groupes de l’Igl, dispose d’un espace sur le site de la Fédé. On y retrouve les lettres d’Orphée, les programmes des années passées, et les actes du Congrés d’Orphéo. Avec l’aide de Fred, nous comptons ajouter rapidement les liens vers divers sites utiles dans le domaine des soins palliatifs, des outils, une liste de lectures, notre « filmothèque », les interventions de nos invités… de quoi puiser information et inspiration !

Nous étions très nombreux en mars au Midi d’Orphéo et nous avons vécu un grand moment de formation grâce à notre invitée, Cécile Bolly. Elle nous a présenté et fait expérimenter des outils d’aide à la réflexion éthique et à la décision (voir les infos à ce sujet dans la rubrique « outils »). Nous vous invitons à les tester dans votre équipe !

Voici donc nos dernières invitations avant les grandes vacances : en nombre limité, mais de qualité !


Les Midis d’Orphéo :

Attention, changement de date ! Ce sera le vendredi 24 mai de 12 à 14 h (et non le 7 juin)
-  Vendredi 24/05/2019 : « Et mon corps après ma mort ? Que dire au patient ? » A la rencontre de la thanatologie et autres pompes funèbres...


Du réseau des soins palliatifs… :

13ème Printemps de l’Ethique : « Manquer de temps ou manquer au temps ». Le vendredi 3 mai, de 8 h à 16h30, au centre culturel de Libramont. Organisé par le centre Ressort de la Haute Ecole Robert Schuman et les soignants du groupe Girafe. http://www.ressort.hers.be

CINETHIC : « Une belle fin » (film sur la place des rituels funéraires) : ce sera le 16, le 23 ou le 30 mai (on vous tiendra au courant) à la Boverie, accueil 19 h, projection 19h30. Avec Paul Simonis, responsable à la morgue du CHU. Organisé par le comité éthique de la Plateforme.

De la Fédération wallonne des soins palliatifs et de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur : 7è Colloque wallon des SP : « S’adapter… à la vie, à la mort ? » le 10 et 11 octobre 2019 à la Marlagne. Les inscriptions sont ouvertes ! www.soinspalliatifs.be .

Ligue d’Alzheimer : Colloque « Le trajet de soin : le bien-être dans le changement », destiné à tous (patients, familles, professionnels, étudiants). Le colloque abordera l’accompagnement de la personne atteinte d’une neuro-dégénérescence dès le diagnostic, en passant par des changements inhérents à l’évolution de la maladie, tout en proposant des loisirs et activités à mettre en place afin de favoriser les échanges sociaux. Le 23 mai de 8 h à 16 h, à la Haute Ecole de la Province de Liège, Site Barbou, quai du Barbou 2, 4020 Liège. Inscriptions : https://alzheimer.be

De la Plateforme des Soins palliatifs de la Province de Liège (PSPPL), bd de l’Ourthe 10 – 12 à Chênée : www.soinspalliatifs.be 04/3423512 info@psppl.be

Pour les infirmières : « Ethique et soins de plaies » : mardi 5 et 19/11 (de 13 à 17 h) par Bénédicte de Becco et Sandrine Jacques. Si cela vous intéresse, il est important de s’inscrire tôt (maintenant !)

En équipe, dans votre maison médicale : la plateforme propose des formations « à la carte » sur votre lieu de travail, d’une durée minimale de 6 h (3 x 2 h). Divers thèmes peuvent être abordés, tels que la douleur, le « toucher détente », la communication soignant-soigné, l’éthique et l’alimentation de fin de vie, un atelier d’échange de pratiques dans une démarche de réflexion éthique, … ou tout autre thème spécifique que vous souhaiteriez aborder. Contact : PSPPL, Sandrine Jacques, 04/3423512.

Deux conférences « tout public » : à l’HELMO Campus de l’Ourthe, quai du Condroz 28 - 4031 Angleur le mardi à 20 h ; le 4/6 : « les processus décisionnels menant à l’institutionnalisation des personnes âgées, implication de celles-ci dans la réflexion qui précède l’entrée en maison de repos » ; et 22/10 : « Quel défis faut-il relever pour travailler en équipe pluridisciplinaire ? » (nous y trouverons sans doute des pistes pour notre travail quotidien !)


La parole est à… Martine ! : (dans l’attente du Midi d’Orphéo du 24 mai « Et mon corps après ma mort ? Que dire au patient ? »)

Psy à la Passerelle et conteuse de son état, Martine nous propose l’histoire du bedeau de Nevez : « Autrefois dans les petits villages, c’était toujours le bedeau qui devait mettre le mort au cercueil. Le bedeau du bourg de Nevez, un jour qu’il venait de remplir cet office, s’en retournait à l’église, afin de tout disposer pour l’enterrement, lorsque, sur la barrière du champ, au bord de la route, il aperçut un homme assis, vêtu de ses hardes du dimanche.
-  Bonjour, camarade Jean-Louis, dit l’homme, en levant la tête qu’il avait d’abord tenue baissée.
-  Comment ? s’écria le bedeau stupéfait, c’est vous qui êtes là, Joachim Lasbleiz ! C’est précisément le mort qu’il avait enfermé dans la bière, quelques minutes auparavant, après lui avoir passé ses effets les plus propres.
-  Oui, c’est bien moi, reprit Lasbleiz. je suis venu te guetter ici pour t’avertir qu’il faut que tu recommences incontinent ta besogne.
-  Vous n’étiez pas bien, tel que je vous ai mis ?
-  Non, tu as replié mon bras gauche sous mon corps, je ne peux pas m’en aller dans cette posture.

Ce disant, il disparut. Le bedeau rebroussa chemin, rentra dans la maison mortuaire et au grand scandale de la famille, ouvrit le cercueil. Ce que Lasbleiz avait dit était vrai : le bras gauche était replié sous le corps. Le bedeau remit les choses en ordre et se dirigea de nouveau vers le bourg. Comme il passait devant la barrière, il vit que le défunt était encore là, mais debout, cette fois, la tête haute.
-  Aurais-je commis quelque autre manquement ? demanda le bedeau. Mais non : le mort se contenta de lui faire un signe de la main, comme pour prendre congé.
-  Dieu vous donne ses joies ! dit le bedeau, en se découvrant.

Et ce fut tout. »


Outils… ça peut toujours servir ! :

Lors du Midi d’Orphéo de mars, nous avons eu la chance de recevoir Cécile Bolly, qui nous a présenté plusieurs outils d’aide à la réflexion et à la décision éthique. Ces outils, réalisés par les soignants du groupe « GIRAFE », sont regroupés dans une pochette, appelée « Boîte à outils de l’éthique ». Il est possible de la commander par mail à : secretariat.ressort@hers.be. Le contenu est également téléchargeable sur le site www.ressort.hers.be

Un site web : www.palliaguide.be: site dédié aux recommandations de bonne pratique concernant le contrôle des symptômes en soins palliatifs.

La Palliathèque : c’est la nouvelle bibliothèque en ligne créée à l’initiative de la Fédération et des plates-formes de soins palliatifs wallonnes. www.soinspallaitifs.be

Deux « apps » à télécharger : « e-Pansement » (pour tout savoir sur les plaies et leur prise en charge) et « orthodose » facilitant l’utilisation des antalgiques et des corticoïdes.


Agenda :

Prochain groupe de pilotage Orphéo : mardi 18 juin à 10 h 15 à l’Igl.


Les archives des lettres d’Orphée

Les archives des lettres d’Orphée, à télécharger

Lire plus