Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Les groupes et programmes de l’Igl
  5. Archive des programmations antérieures
  6. Les soins palliatifs et les midis d’Orphéo
  7. Les lettres d’Orphée

Les lettres d’Orphée


La lettre d’Orphée numéro 13


Bonjour à tous,

Revoici septembre, et la lettre de rentrée ! Cette année, les Midis d’Orphéo se tournent vers le thème du grand âge, à travers diverses approches que vous découvrirez plus bas. Lors du premier Midi, nous présenterons le document « Projet de soins intégrant ». En effet, lors d’un Midi l’an dernier, et avec l’aide de Sandrine de la Plateforme des soins palliatifs, nous avons découvert le « PSPA » : projet de soins anticipé et personnalisé. Il s’agit du recueil très complet des différentes directives et orientations concernant spécifiquement un patient, et établies avec son concours. Cette année, un pas de plus a été réalisé grâce à l’initiative de la Plateforme, et la participation de diverses associations de première ligne, dont Orphéo : le groupe de travail a rédigé un document de synthèse assez « opérationnel » permettant que ces informations soit accessibles à tous les soignants concernés (par exemple, le médecin de garde, l’infirmière du soir, …) et que des ajustements soient possibles au gré des concertations. Nous vous invitons à venir le découvrir le vendredi 25 octobre, faites-en bénéficier votre équipe et vos patients.

Dans cette lettre, vous découvrirez également des propositions très riches du réseau.

Nous vous rappelons que le groupe Orphéo, comme les autres groupes de l’Igl, dispose d’un espace sur le site de la Fédé https://www.maisonmedicale.org/Les-lettres-d-Orphee.html On y retrouve les lettres d’Orphée, des liens vers divers sites utiles dans le domaine des soins palliatifs, des outils, une liste de lectures, notre « filmothèque », les interventions de nos invités… de quoi puiser information et inspiration !


Les Midis d’Orphéo :

  • Vendredi 25 octobre : présentation du document « Projet de soins intégrant » qui synthétise les déclarations anticipées que le bénéficiaire aurait réalisées, ainsi que les orientations prises en matière de santé suite à un temps de concertation.
  • Jeudi 14/11/2019 à 19 h : projection du film « Nebraska » (de Alexander Payne)
  • Vendredi 14/02/2020 : « Accompagner le grand âge »
  • Vendredi 15/05/2020 : Rituels et spiritualité

Je me forme, tu te formes, nous nous formons… :

La kinésithérapie palliative, des outils et des techniques de soins pour accompagner le patient en fin de vie - 12h : les jeudis 12 et 19 septembre 2019, de 9h30 à 16h30, à la PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée. Formatrice : Véronique Landolt, kiné en SP et oncologie. Formation accréditée Pro-Q-Kine 24 points www.soinspalliatifs.be 04/3423512.

La kinésithérapie palliative : approfondissement - 6h Le jeudi 24 octobre 2019, de 9h30 à 16h30, à la PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée Public cible : kinés et ergos ayant participé aux 2 premières journées de formation Formatrice : Véronique Landolt. Formation accréditée Pro-Q-Kine 12 points

Ethique et soins de plaies en soins palliatifs - 8h Public cible : infirmiers Cycle de 2 après-midis : les mardis 5 et 19 novembre 2019, de 13h à 17h, à la PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée. Formatrices : Bénédicte de Beco, infirmière en SP et Sandrine Jacques, infirmière et coordinatrice PSPPL www.soinspalliatifs.be 04/3423512.

Pour ceux/celles qui souhaitent approfondir leur formation en pluridisciplinaire : Certificat interuniversitaire d’accompagnement et de soins palliatifs intitulé « Maladies chroniques, vieillissement, fin de vie ». La participation aux deux années de la formation continue en soins palliatifs et qualité de vie permet l’obtention d’un certificat interuniversitaire proposé conjointement par l’Université Catholique de Lille et l’Université Catholique de Louvain. A noter qu’il est aussi possible de s’inscrire pour les 4 premières journées seulement. Tous les renseignements ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/accompagnement-et-soins-palliatifs.html


Évènements, actualités : ça s’passe, ça va s’passer ! :

A l’occasion de la journée Alzheimer le 21 septembre :

Le GMSLE (Groupe Médico-Social Liège-Est) propose un spectacle suivi d’une séance de questions-réponses sur ce sujet tellement déroutant et perturbant. Où ? A l’auditorium de l’Asbl Jefar, Quai Mativa, 38 à 4020 Liège Quand ? Le 21 septembre 2019 de 17 h 30 à 20 h

  • 17h30 : accueil
  • 18h précise : spectacle « CE QUI RESTE » suivi d’une séance de questions-réponses où un référent dans le domaine, Monsieur Eric Brimioulle, donnera son avis et sa position en tant que responsable d’une unité d’hébergement spécifique.
  • PAF 5 euros
  • Pour tout renseignement : Philippe Bodson 0476/85.53.73

"Que reste-t-il quand tout s’effrite et se désagrège ? Que cherchons-nous à fuir au point de nous perdre nous-mêmes ? Quelle Histoire la maladie du siècle a-t-elle à nous apprendre ? « Ce qui reste », c’est une hypothèse, un portrait. Celui de la grand-mère de l’actrice décédée des suites de la maladie dite « d’Alzheimer ». Celui des possibles raisons qui l’ont menée là. Celui des caractéristiques ou aberrations de notre époque qui nous font véritablement « perdre le nord ». « Ce qui reste », c’est une perruque et une chaise. Une perruque comme une relique, une chaise comme unique alliée pour raconter toute cette histoire. Et des portes qui s’ouvrent sur le passé, des souvenirs, des trous noirs et peut-être des perspectives."

La semaine des Aidants proches : pour TOUS. Du 30 septembre au 6 octobre. Toutes les infos sur le site : https://www.semaineaidantsproches.be

De la Fédération wallonne des soins palliatifs et de l’Association des Soins Palliatifs en Province de Namur : 7è Colloque wallon des SP : « S’adapter… à la vie, à la mort ? » le 10 et 11 octobre 2019 à la Marlagne. Les inscriptions sont ouvertes ! www.soinspalliatifs.be . ATTENTION, il reste peu de places et seulement pour le vendredi.

Les Journées d’Automne de la Société Belge de Gérontologie et de Gériatrie : les 17 et 18 octobre au Palais des Congrès de Liège. Infos : https://geriatrie.be/fr/la-sbgg/activites/journees-automne/

Le Café des Mortels : pour TOUS. Le 31/10 à 19 h, lieu et thème à préciser (organisé par la Commission d’éthique de la PSPPL)


Du réseau des soins palliatifs… :

Conférence Glamo-PSPPL : Entre autonomie et responsabilité… quelle posture adopter ? 25 septembre 2019 de 19 à 22 heures. Orateur : Benoit Grauls, juriste et philosophe Lieu : Résidence La Plaine, avenue de la Croix-Rouge, 15 à 4020 Liège. Tarif : 15 euros (sandwich compris). Accréditation en éthique et économie, formation continue infirmier.e qualifié en soins palliatifs, attestation de présence formation continue (infos PSPPL 04/343512)

Conférence de Muriel Meynckens-Fourez le 22 octobre 2019 à 20h « Quels défis faut-il relever pour travailler en équipe pluridisciplinaire ? » Muriel Meynckens-Fourez, pédopsychiatre et psychothérapeute systémique, abordera les principes de base et les ingrédients nécessaires pour entretenir une relation de confiance au sein d’une équipe. Lieu : Helmo (Campus de l’Ourthe), Quai du Condroz à 4031 Angleur Tarif : 10 euros.Accréditation en éthique et économie, formation continue infirmier.e qualifié en soins palliatifs, attestation de présence formation continue (infos PSPPL 04/343512)

Conférence de Jean-Michel LONGNEAUX le 4 décembre 2019 à 20h Dans le cadre de la réédition de la sortie de la brochure « Fin de vie : libre ou pas ? » Plus d’informations prochainement – infos PSPPL 04/343512. Lieu : Helmo (Campus de l’Ourthe) à 4031 Angleur

Prochain SYMPOSIUM en soins continus le 8 février 2020 à Huy « No limit à nos limites : Quand les situations mettent nos limites à l’épreuve » Il arrive, dans nos métiers du soin, qu’une situation ou un patient éveille en nous un sentiment d’incompréhension, d’irritation ou de colère ; que notre manière de soigner en soit impactée, et que notre idéal du bon soignant (et du bon patient) s’en trouve altéré. Comment identifier ce qui, chez les patients ou dans les situations, met notre tolérance à l’épreuve ? Quelles sont les (nos ?) ressources ou stratégies pour maintenir la relation et tendre vers les meilleurs soins possibles ? Ces questionnements seront abordés sous différents angles durant la journée.


Une proposition de Christine :

Cycle de formation par le toucher : http://www.espace-de-ressourcement.be/formation-professionnelle-certifiante/relation-d-aide-par-le-toucher/formation-certifiante-relation-d-aide-par-le-toucher-niveau-i--formation-ouverte.html

Qu’est-ce que la Relation d’Aide par le Toucher ?

C’est une formation basée sur la qualité de la présence à l’autre et qui associe le corps, le toucher et la parole. C’est une démarche globale qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain : corporelle, affective, mentale, relationnelle et transpersonnelle. C’est un enseignement synthétique qui fait appel à plusieurs techniques de toucher et intègre les acquis de différentes approches thérapeutiques et énergétiques.


Agenda :

Prochain groupe de pilotage Orphéo : mardi 17 septembre à 10h 15 à l’Igl.


Les archives des lettres d’Orphée

Les archives des lettres d’Orphée, à télécharger

Lire plus