Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Les groupes et programmes de l’Igl
  5. Archive des programmations antérieures
  6. Les soins palliatifs et les midis d’Orphéo
  7. Les lettres d’Orphée

Les lettres d’Orphée


La lettre d’Orphée numéro 14


Bonne année 2020 !

Il y a quelques jours, quelqu’un m’a demandé (c’était une quelqu’une !) : « Et toi, c’est quoi tes résolutions pour 2020 ? » Je me suis rendu compte qu’il y avait bien longtemps que je n’avais réfléchi en ces termes, mais au mieux peut-être, en termes de projets, de désirs, de possibilités à explorer… Au moment de vous présenter diverses formations et activités dans le domaine des soins palliatifs, j’ai eu envie de vous partager cette interrogation… Le mot « résolution », au-delà d’une résonnance contrainte ou volontariste, me paraît introduire une dimension temporelle… une invitation à s’y mettre aujourd’hui, à s’engager au présent, à savourer la vie… « Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain… » Que votre année soit belle !

Marie-Noëlle

Nous étions nombreux en octobre au Midi d’Orphéo à découvrir le document « PSI » (Projet de soins intégrant). Ce document permet la synthèse des démarches réalisées (déclarations de volontés anticipées, déclaration anticipée relative aux traitements, examens, transfert, …) et des différentes directives et orientations thérapeutiques prises en concertation, concernant spécifiquement un patient. De l’avis général, il s’agit d’un support très intéressant pour le suivi en équipe de patients en soins palliatifs. Non pas un document de plus où cocher des cases, mais un outil que plusieurs ont déjà demandés et utilisés depuis sa présentation, simplement, parce qu’il offre une aide très concrète… La toute dernière mouture est en cours de finalisation, et sera probablement bientôt accessible sur le site www.soinspalliatifs.be et intégré au cahier du GLS (à confirmer). D’ici-là, vous pouvez en obtenir des exemplaires en vous adressant à la Plateforme des soins palliatifs en Province de Liège (PSPPL).

Nous vous rappelons qu’Orphéo, comme les autres groupes de l’Igl, dispose d’un espace sur le site de la Fédé : https://www.maisonmedicale.org/Les-lettres-d-Orphee.html On y retrouve les lettres d’Orphée, des liens vers divers sites utiles dans le domaine des soins palliatifs, des outils, une liste de lectures, notre « filmothèque », les interventions de nos invités…

Merci à Anne-Michel pour son aide dans la collecte des infos qui suivent !


Les Midis d’Orphéo :

  • Vendredi 14/02/2020 à 12 h : « Accompagner le grand âge » (plus de détails dans un prochain e-lephant)
  • Vendredi 15/05/2020 à 12 h : Rituels et spiritualité

Je me forme, tu te formes, nous nous formons… :

Ethique et soins de plaies en soins palliatifs (8 h)

Public cible : infirmier. Cycle de 2 après-midis : les mardis 02/06 et 16/06/2020, de 13h à 17h, à la PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée. Formatrices : Bénédicte de Beco, infirmière en SP et Sandrine Jacques, infirmière et coordinatrice PSPPL (04/3423512).

Prendre soin en réalisant un soin de bouche, un défi à notre portée (6 h)

Public cible : infirmier. Mardi 15/09/2020, de 9h à 16h, à la PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée. Formatrice : Sandrine Jacques, infirmière et coordinatrice PSPPL (04/3423512). Oui, cela peut sembler loin, mais il vaut mieux s’inscrire tôt !

L’entretien motivationnel en soins palliatifs… une ressource (8 h)

Public cible : infirmier, ergothérapeute, logopède amené à participer au processus de co-construction du projet de soins. Vendredi 2 et 23/10/2020 de 13 h à 17 h. Lieu : PSPPL, bd de l’Ourthe, 10 à 4032 Chênée. Formatrice : Sandrine Jacques, infirmière, systémicienne et coordinatrice PSPPL (04/3423512).

Girafon : formation à l’animation d’ateliers d’aide à la décision éthique. Le mercredi 12/02 de 19 à 22 h, à Huy (lieu à préciser, voir un prochain e-lephant) Participation gratuite mais inscription indispensable : cecile.bolly@skynet.be

Forum EOL (End of Life) : formation destinée aux médecins, infirmier.e.s et psychologues. Six séances accessibles séparément et débutées en 2019. Inscription par courriel (eol@admd.be) ou fax (02/5026150) 25 euros par séance au compte BE26210039117829 de l’ADMD en précisant « formation EOL » Séance n° 4 le 18/01/2020 au CHR de Namur (les paradigmes des soignants ; l’éthique du soignant et l’euthanasie ; les besoins spirituels soignés-soignants). Séance n° 5 en février 2020 (date à déterminer) au CHR de la Citadelle (Questionnements secondaires à des expériences d’euthanasie ; La polypathologie ; La souffrance psychique et l’euthanasie ; Le rôle des infirmier.e.s). Séance n° 6 : 14/03/2020 au CHU Brugman (La Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie ; Critique du rôle du médecin dans les décisions médicales en fin de vie ; Table ronde et conclusions).


Évènements, actualités : ça s’passe, ça va s’passer ! :

21ème SYMPOSIUM en soins continus : « De No limit à nos limites : Quand les situations mettent nos limites à l’épreuve » le 8 février 2020 à l’IPES de Huy S’inscrire vite, c’est BIENTÔT ! « Il arrive, dans nos métiers du soin, qu’une situation ou un patient éveille en nous un sentiment d’incompréhension, d’irritation ou de colère ; que notre manière de soigner en soit impactée, et que notre idéal du bon soignant (et du bon patient) s’en trouve altéré. Comment identifier ce qui, chez les patients ou dans les situations, met notre tolérance à l’épreuve ? Quelles sont les (nos ?) ressources ou stratégies pour maintenir la relation et tendre vers les meilleurs soins possibles ? » Ces questionnements seront abordés sous différents angles durant la journée, en séances plénières et ateliers. Inscription auprès de la PSPPL 04/3423512 ou mail à isabelle.docquier@psppl.be

Communiquer dans le plus grand secret  : (pluridisciplinaire) Formateurs : Benoît Grauls, juriste et Claudine Rion, professeure de théâtre et formatrice en art de la parole et de la communication. Le mardi 18/02/20 de 9 à 16 h à la PSPPL bd de l’Ourthe 10 – 12 à Chênée (04/3423512)

Les défis du travail en équipe en soins palliatifs  : (pluridisciplinaire) Formatrice : Sandrine Jacques, infirmière, systémicienne et coordinatrice à la PSPPL. Le mardi 12/05/20 de 9 à 16 h à la PSPPL bd de l’Ourthe 10-12 à Chênée (04/3423512)

Spectacle « Le petit vieux qui ne voulait plus jouer du violon » au Théâtre de Liège le 28 avril (écrit et joué par Marc Andréini)

14è Printemps de l’Ethique  : le vendredi 08/05 à Libramont. Plus d’infos suivront, mais bloquez déjà la date !

Les archives des lettres d’Orphée

Les archives des lettres d’Orphée, à télécharger

Lire plus