Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Les centres de santé

Les centres de santé

décembre 2018

Evolution de la première ligne

Efficience des services

Globalité des soins

Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres globaux ou encore de centres santé-social intégrés tant les problèmes qu’ils visent sont complexes et largement influencés par le contexte psychosocial de certains patients. Les acteurs de terrain tentent de multiplier les connexions entre le champ de la santé et le champ du social, mais celles-ci restent partielles, souvent insatisfaisantes. Comme si les conditions de la globalité n’étaient pas encore réunies, comme s’il fallait poursuivre davantage encore la réflexion. N’est-ce pas le moment opportun pour transformer profondément le système de soins pour qu’il remplisse au mieux sa fonction pour l’ensemble de la population ?

Introduction

Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles (...)

Ingrid Muller
Les limites de l’organisation de la première ligne

Le modèle de centre de santé intégré s’est développé en référence aux soins de santé primaires, qui font intervenir tous les secteurs et domaines connexes (...)

Ingrid Muller
Collaborer, oui mais...

Rencontre avec des membres du bureau de la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Quelle est leur perception des (...)

Ingrid Muller
Discordance

Quel est le bon moment pour faire avancer un projet politique ? À quel niveau de pouvoir ? Plus particulièrement en ce qui nous concerne, quelles (...)

Dr Hubert Jamart

Médecin Généraliste à Seraing, permanent politique à la Fédération des Maisons Médicales

Financer une approche globale de la santé

Vieillissement de la population, « maladies de société » dues notamment à l’alimentation et au stress, développement des maladies chroniques : la (...)

Marinette Mormont

journaliste à l’agence Alter

Les enjeux du changement

La Fédération des maisons médicales a invité des professionnels à partager les difficultés liées à leurs pratiques, leur vision des défis et des enjeux (...)

Gaëlle Chapoix

chargée de mission dans l’équipe de l’Éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Clarifier son modèle de santé

Les maisons médicales affirment souvent cette volonté de prise en charge trans- disciplinaire, intégrée et globale. Mais qu’est-ce que cela implique (...)

Grégory Meurant

assistant social à la maison médicale Cité Santé

La vision des patients

L’organisation de la première ligne de soins, les patients en savent quelque chose. Impliqués dans des associations qui les représentent dans les (...)

Pascale Meunier

journaliste

Les pionniers de la globalité

À Bruxelles, plusieurs centres ont déjà élargi le modèle : la Free-Clinic, la maison médicale Marconi, l’Entr’aide des Marolles… Ils se sont développés (...)

Pascale Meunier

journaliste

Multiagrément

Fondée en 1926, l’Entr’aide des Marolles abrite plusieurs services : consultations sociales, médicales, diététiques, kiné, podologie, pédicure, (...)

Stéphanie Devlésaver

journaliste au Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS)

Jamais trop à Trooz

Une jeune maison médicale s’est créée en associant à son projet des organisations de la santé et du social déjà présentes sur le même territoire (...)

Anna Brazzo, Valérie Defosse, Arnaud Gathoye, Stéphanie Gonty, Hubert Jamart, Manon Labbe, Pascale WathieuEquipe de la maison médicale de Trooz

membres de l’équipe de la maison médicale de Trooz

Hospitalité et milieux de vie

Dans le champ de la santé mentale, santé et social sont étroitement liés. Pour les institutions qui accompagnent les patients dans leur milieu de (...)

Christian Legrève

animateur au Centre Franco Basaglia. De janvier 2005 à mars 2018, responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales

Ce que les Québécois ont à nous apprendre

Quand il s’agit d’intégration des services d’aide et de soins de première ligne, le modèle québécois est souvent cité en exemple, notamment en termes de (...)

Jacques Moriau

chargé de recherche au Conseil bruxellois de coordination socio-politique (CBCS)

La vie rêvée des centres

« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive ». Inspirés par Aldous Huxley, nous traçons (...)

Ingrid Muller

Les pages ’actualités’ du n°85

ÉDITO
D’Alma-Ata à Astana
Miguel Rosal Martins

permanent politique à la Fédération des maisons médicales

POLITIQUE
Laurette Onkelinx : « La Sécurité sociale est au cœur du bien-être de la population »

Laurette Onkelinx, présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, a annoncé son retrait de la vie politique en 2019. L’occasion pour le (...)

Christophe Cocu

Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales depuis 2016.

, Laurette Onkelinx

présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste

, Pascale Meunier

journaliste

SANTE PUBLIQUE
Vaccination contre la grippe : quels résultats ?

Dans son tableau de bord annuel, le service études de la Fédération des maisons médicales analyse les données relatives à la vaccination contre la (...)

Roger Vancutsem

médecin, membre du service recherche de la Fédération des maisons médicales

, Yves Gosselain

Responsable du service promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales.

Webmaster du site internet de la Fédération.

ÉLECTIONS
Mémorandum 2018-2019

Dans ce contexte électoral, la Fédération des maisons médicales a listé 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de la santé. (...)

Christophe Cocu

Secrétaire général de la Fédération des maisons médicales depuis 2016.

ÉLECTIONS
Assurance autonomie : à qui profite le crime ?

La Belgique compte une personne âgée de 67 ans et plus pour quatre entre 18 et 66 ans. Ce rapport augmente jusqu’en 2040 pour se stabiliser à 1 pour (...)

Najoua Batis

Chargée de rédaction en éducation permanente à la Fédération des maisons médicales

ÉLECTIONS
Quand les médicaments creusent le trou de la Sécu

Le Belge dépense 663 euros par an en médicaments. Notre pays est le troisième plus gros consommateur de l’Union européenne après l’Allemagne et (...)

Najoua Batis

Chargée de rédaction en éducation permanente à la Fédération des maisons médicales

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...