n°88 - septembre 2019
La relation entre soignant et soigné évolue
et la place des patients est de plus en plus
active. Il était déjà question de participation,
de décision partagée, d’empowerment…
Aujourd’hui on parle de partenariat, de patient
partenaire de ses propres soins.
Évolution ou révolution ? Plutôt une nouvelle
stratégie de soins, une coopération entre le
patient et le professionnel de santé, tous deux
engagés dans un dialogue, une délibération
menant à une prise de décision partagée et à
un plan de soins individualisé, dans le respect
et avec les ressources de chacun. L’un étant
expert de sa vie et de sa vie avec la maladie.
L’autre étant expert en santé.
L’evidence-based medicine est souvent taxée
de déshumaniser les soins ; elle est pourtant
fondée sur trois piliers : les faits probants
issus de la recherche scientifique, l’expérience
clinique du praticien et... les valeurs et
préférences du patient. Voici ces dernières
enfin valorisées ?
Les progrès scientifiques, indiscutablement bénéfiques, génèrent aussi souffrance, plaintes et conflits. Le modèle biomédical, centré sur la maladie, (...)
, ,André Néron est le directeur du Bureau partenariat patient à l’ULB. Il retrace son parcours de patient, de patient partenaire et de partenaire du (...)
Participation des patients hier, patient partenaire aujourd’hui. Et demain ? Que nous apprend l’évolution de la terminologie sur la place et sur le (...)
La philosophie du partenariat patient dans le pôle hospitalier de Jolimont a eu deux influences. D’une part les normes d’accréditation Canada basées (...)
À la maison médicale Saint-Léonard démarre un projet de recherche-action participative pour mieux tenir compte du niveau de littératie en santé des (...)
,La maison médicale La Passerelle monte un projet visant à améliorer les compétences et les ressources des patients et des soignants dans la prise en (...)
Depuis un an, le département de médecine générale de l’UCLouvain organise un cours pour les assistants généralistes intitulé « L’approche de la (...)
,Dès ses origines, le patient, ses préférences et ses valeurs intègrent l’evidence- based medicine (EBM). Mais pour beaucoup, la place qui lui est (...)
Le rôle de tous les « soignants » consiste à permettre au patient de devenir acteur de sa santé. Un terrain de choix : les pratiques en santé (...)
Dans le domaine de la santé numérique, les promesses sont nombreuses. Parmi celles-ci, une « autonomisation » du patient est souvent mise en avant. (...)
Quels sont les enjeux politiques de l’appel à la figure du « patient partenaire » ? En se focalisant sur l’autonomie individuelle du patient, que (...)
,Partage de pouvoir démocratique ou responsabilisation du patient à outrance, intégration ou déshumanisation, intérêt collectif ou consumérisme (...)
La secrétaire générale de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) rappelle quelques principes fondamentaux : la solidarité, l’accessibilité, le (...)
Le Gouvernement wallon a adopté en septembre 2015 un plan de lutte contre la pauvreté (PLCP). Il en a confié l’évaluation à l’IWEPS, et notamment (...)
Ce thème est régulièrement évoqué dans nos réunions d’équipe. Il suscite des réactions diverses, mais qui vont rarement jusqu’aux racines des questions (...)
C’était le thème du premier congrès de Rabat en mars dernier. Le prochain aura lieu à Bruxelles en 2020.
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...