Vous êtes ici :
  1. Documentation

Documentation

Santé conjuguée n°90

La santé des migrants à l’épreuve du coronavirus : lorsque l’injonction du confinement se heurte à la réalité des laissés-pour-compte

mars 2020

La santé des migrants fait l’objet du dernier numéro de Santé conjuguée, bouclé avant que la crise sanitaire liée au Covid-19 n’éclate. Le contenu de tous les articles reste d’actualité, il est même amplifié par cette crise sans précédent.

Lire plus

Vidéos

Soigner ne suffit plus !

janvier 2020

Soigner ne suffit plus, c’est le message porté par le groupe de mobilisation liégeois commun GASE (Groupe d’Actions Sociales pour un monde Egalitaire) - Resist dans leur projet vidéo.

Récits de vie soignants - soignés, les capsules vidéos de ce collectif militant né au départ de la maison médicale du Laveu donnent une voix à la souffrance et aux difficultés vécues par les citoyens. Psy, médecins, travailleurs sociaux, de la santé et patients dénoncent de concert l’austérité et l’accroissement des inégalités sociales et de santé.

Autant d’appels à (ré)agir !

Lire plus

Publications

Nos analyses et études en 2019

décembre 2019
Santé conjuguée 89 - Les coordinations de soins : concertation, organisation et cohérence (.pdf)

Chaque année, en tant que mouvement d’Education permanente, la Fédération réalise des analyses et une étude.

Des opinions construites, argumentées, documentées sur des sujets liés à la santé. Des textes où l’expérience et le point de vue des travailleurs de la santé de notre mouvement sont valorisés au service du plus grand nombre. Nos productions sont réparties en plusieurs thématiques : politique de santé et soins, droit au logement, citoyenneté et empowerment, droit et participation des patients, santé numérique, promotion de la santé, santé communautaire, environnement, santé et travail, santé des femmes et santé mentale.

Retrouvez l’ensemble de ces études et analyses pour l’année 2019.

Lire plus

Publication

Le patient, partenaire de ses soins et du système de santé

octobre 2019

La relation entre soignant et soigné évolue et la place des patients est de plus en plus active. Il était déjà question de participation, de décision partagée, d’empowerment… Aujourd’hui on parle de partenariat, de patient partenaire de ses propres soins. Évolution ou révolution ?

Plutôt une nouvelle stratégie de soins, une coopération entre le patient et le professionnel de santé, tous deux engagés dans un dialogue, une délibération menant à une prise de décision partagée et à un plan de soins individualisé, dans le respect et avec les ressources de chacun. L’un étant expert de sa vie et de sa vie avec la maladie. L’autre étant expert en santé.

L’evidence-based medicine est souvent taxée de déshumaniser les soins ; elle est pourtant fondée sur trois piliers : les faits probants issus de la recherche scientifique, l’expérience clinique du praticien et... les valeurs et préférences du patient. Voici ces dernières enfin valorisées ?

Lire plus

Des soins de qualité pour tout.e.s

septembre 2019

La revue Espace de libertés (éditée par le Centre d’Action Laïque) vient de sortir son nouveau dossier "Sos Santé" :

Mise à mal par les politiques d’austérité, la sécurité sociale ne vit pas très bien ses 75 ans. Elle aurait même grand besoin qu’on la soigne. Pratiques, honoraires, traitements, relations médecins/patient.e.s, les symptômes alarmistes sont nombreux. Et si la panacée était la solidarité ?

Sur la question des défis à venir pour les maisons médicales, en terme d’ accès aux soins notamment, on y retrouve la contribution de Hélène Dispas, permanente politique à la Fédération. Lire l’article.

Lire plus