n° 37 - juillet 2006
Les discours sur l’importance des soins de santé primaires ne tarissent pas d’éloge à leur égard. Pourtant, ils demeurent les parents pauvres dans la plupart des systèmes de santé européens. Comment comprendre cette incohérence, quelles forces et quels intérêts s’opposent à leur développement, à l’aide de quels atouts et avec quels alliés pourront-ils déployer leurs qualités au service de la population ? Santé conjuguée a posé la question à des professionnels de la santé, des syndicalistes, des mutuellistes, des sociologues, des économistes... à lire dans notre cahier.
A télécharger : cahier Santé conjuguée n°37 - juillet 2006 - Course d’obstacles pour soins de santé primaires (pdf, 3 Mo)
Le numerus clausus en médecine, installé en 1997 pour répondre au problème de la pléthore, génère une série d’effets pervers, tant pour les étudiants, (...)
Les maisons médicales défendent une accessibilité maximale aux soins de santé. C’est pourquoi elles nourrissent une tolérance à nombre de situations (...)
, ,Si la question de l’inceste subodore l’existence d’un « désir » obscur, la réalisation de ce dernier surfe sur la nébuleuse d’un interdit. S’éloignant (...)
Un premier texte d’Isabelle Heymans nous accorde sur les termes et les concepts concernant les soins de santé primaires, et nous brosse un tableau de ce que disent diverses institutions publiques et publications scientifiques de l’organisation optimale d’un système de santé et des soins primaires.
Que faut-il entendre par soins de santé primaires, comment en apprécier l’impact sur la santé des populations et quelle lecture peut-on faire du (...)
Les cinq auteurs suivants nous entraîneront dans une réflexion socio-politique et sociologique qui précisera les différents enjeux de notre question.
Notre système de santé est basé sur un modèle professionnel qui repose sur le modèle biomédical. Une évolution vers un modèle communautaire intégré (...)
Le système de santé français fonctionne sur un modèle élaboré au milieu du vingtième siècle, qui soumet l’organisation des soins ambulatoires à la (...)
Qui peut être contre le droit à la santé ? Il s’agit incontestablement d’un principe humain général : tout homme a le droit d’être soigné s’il est (...)
La logique économique fonctionne en termes de produits et de profits. Le secteur de la santé n’échappe pas à cette logique, mais montre des (...)
Qu’est-ce qu’un sociologue qui travaille sur les problèmes d’emploi et les actions urbaines a à dire sur les soins de santé primaires ? Des choses (...)
La tendance à assimiler soins de santé et médecine, bien qu’obsolète, est encore vivace. Les trois auteurs suivants recadreront donc notre problématique dans une perspective moderne, donc pluridisciplinaire, des soins de santé primaires.
Depuis des années, on reconnaît l’importance des déterminants non médicaux de la santé. Les soins médicaux n’agissent que de façon marginale dans le (...)
En Belgique, les praticiens de l’art infirmer sont formés pour réaliser un large éventail d’objectifs. Dans la pratique, nombre de ces capacités sont (...)
Des soins de santé primaires efficients impliquent une collaboration structurée entre intervenants. Si la pratique « solo » traditionnelle perd du (...)
Des représentants de la médecine générale (maisons médicales, Domus medica, Groupement belge des omnipraticiens), et un fonctionnaire de l’INAMI, identifient divers freins au développement des soins de santé primaires, dont certains, même si cela parait paradoxal, sont actionnés par la profession elle-même, consciemment ou non.
Vu de l’administration, les obstacles au développement des soins de santé pri- maires sont à rechercher certes dans un certain contexte (...)
L’image que donnent d’eux-mêmes les soins de santé primaires est dévalorisante. Ce déficit symbolique renforce et reflète leur infériorisation dans (...)
La profession de médecin généraliste, et avec elle la première ligne de soins est en danger. In fine, c’est la qualité des soins qui est en jeu. (...)
Jusqu’aux premières élections syndicales en 1998, les représentants des spécialistes et en particulier du lobby hospitalier ont dominé (...)
L’organisation des soins de santé, et donc le choix ou le refus d’une orientation « soins de santé primaires », est avant tout une question de volonté politique : nous avons demandé à trois hommes publics impliqués dans la politique de santé de préciser les conceptions des soins de santé primaires que prône leur parti ainsi que leurs perspectives d’avenir.
Les soins de santé primaires souffrent d’un déficit culturel tant au niveau du public qu’à l’intérieur du secteur de la santé, ce qui se marque (...)
Quels sont les obstacles importants au développement des soins de santé primaires en Belgique ? La question posée par les concepteurs de la revue (...)
,M. Bacquelaine, député MR, soutient les soins de santé primaires en tant qu’acteur de proximité et permettant une utilisation optimale des moyens (...)
Les interventions suivantes donneront la parole aux organisations qui représentent les travailleurs et les usagers du domaine de la santé : syndicats et mutuelles. Ils nous feront entre autres comprendre la difficulté à administrer un système qui se veut à la fois de grande qualité et accessible à tous, et comment les soins de santé primaires devraient y prendre leur place.
Au travers des mutations du paysage des soins de santé et des contradictions inhérentes à la position syndicale, la boussole qui guide le SETCa (...)
Il ne doit pas être facile pour les syndicats de soutenir les soins de santé primaires. Par exemple, comment gérer les contradictions entre la (...)
Le paysage de la santé change lente- ment mais radicalement. La Mutualité chrétienne prend acte de cette évolution et invite les généralistes à s’y (...)
L’évolution du contexte économique global entraîne une modification du rôle des mutualités. Dans le nouveau paysage, les soins primaires passent au (...)
Nous terminerons notre interrogation sur la place de soins de santé primaires en prenant de la distance : les soins de santé primaires peuvent-ils assurer une couverture santé aux populations d’Afrique malgré l’intervention intempestive des occidentaux ?
Considérés comme la base du système de santé dans les pays en voie de développement, les soins de santé primaires sont victimes d’ingérences (...)
Les recherches théoriques et les expériences de nombreux pays sont riches d’enseignement qui permettent de mieux identifier les obstacles à la (...)
Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...