Les rencontres de l’IGSOL sont destinées aux travailleurs des maisons médicales membres de l’intergroupe.
La journée des psy à Namur programmée le 25 janvier ne sera ni journée ni à Namur. Finalement, ce sera en ligne et uniquement la matinée. Vous pouvez donc libérer votre après-midi. Ça ne nous empêchera pas d’échanger sur des points essentiels.
En pratique
- Quand ? Lundi 25 janvier de 9h à midi
- Où ? Ici : https://us02web.zoom.us/j/89372163797?pwd=OTJGYldhMVpxT2s2QndCdXZ1ZUYrZz09&from=addon
Confronter nos représentations de l’autogestion aux finalités des maisons médicales et aux balises de la Fédération.
Quand l’évaluation devient une habitude, cela permet des ajustements et une évolution à plus long terme. Cette formation vise à faire comprendre l’intérêt d’évaluer, à découvrir des outils et à s’exercer.
Thème de la journée :
"La littératie en santé ou "comment adapter et améliorer sa communication avec les patients ?"
Avec la participation de Gilles Henrad (médecin généraliste en MM)
Qu’impose le code des sociétés et des associations ? Quelles sont les recommandations propres aux maisons médicales ? Quelles implications dans le quotidien des équipes ?
Le porteur de paroles, c’est une question affichée dans un lieu public, qui s’enrichit, au fil des entretiens menés avec des passants, de réponses contradictoires suscitant elles-mêmes de nouvelles réactions. Le dispositif entraîne des questions sur la posture qu’on adopte, sur le territoire et sur la participation. La formation initie au b.a.-ba du dispositif et à une première expérimentation.
Découvrir différentes approches pour penser et élaborer des processus décisionnels structurés dans le cadre de l’autogestion. Parce que les bonnes intentions et la convivialité ne suffisent pas !
Cette approche permet aux travailleurs d’accompagner les patients à leur rythme dans le changement de leurs comportements.
FINALITE
Se doter d’outils d’analyse et de clés d’action pour apprivoiser les dynamiques à l’œuvre dans un groupe et mieux travailler en équipe.
Transformer les réunions d’équipe en moments efficaces, démocratiques, créatifs et… plaisants, c’est possible !
Découvrir des outils pour explorer les ressources d’un territoire et leurs rôles potentiels dans le modèle de santé porté en maison médicale.
Comprendre les enjeux et le projet des maisons médicales. Faire le lien avec la réalité de travail, soutenir la pratique et l’engagement dans le mouvement.