Les rencontres de l’IGSOL sont destinées aux travailleurs des maisons médicales membres de l’intergroupe.
Vous travaillez en maison médicale depuis 6 mois, un an ou plus ?
Vous venez de débarquer dans un nouveau monde fait de mots parfois obscurs…
Modèle, valeurs, histoire, interdisciplinarité, autogestion, promotion de la santé, soins globaux, continus, intégrés, accessibles… ça vous parle ?
Nous vous proposons une formation en résidentiel pour éclairer ces concepts qui nous occupent au quotidien. En deux jours, faites le tour de ce qui fait le mouvement ! Entre travailleurs de maisons médicales toutes régions, prenez le temps de réfléchir à votre engagement pour la santé.
Après s’être posé la question du pourquoi de l’autogestion (note de la Fédération 2012), vient celle du comment. Pour l’explorer, un outil et une formation participative pour approfondir les aspects légaux, éclairer les difficultés dans la pratique et offrir des pistes d’action.
En collaboration avec l’asbl « Sport et santé », à l’origine de la méthode et du mouvement JCPMF, formation à l’encadrement du module « 0-1 km » basé sur des exercices de marche et d’équilibre à destination d’un public fragilisé en termes de santé ou ne se sentant pas capable d’intégrer le niveau supérieur.
…en comprenant les principes fondamentaux et en faisant le lien avec la pratique.
Avec de l’aide, un fumeur a trois fois plus de chances d’arrêter de fumer. Afin de rendre cette aide encore plus accessible, Tabacstop a lancé une toute nouvelle application pour smartphone. Nous vous proposons de la découvrir en compagnie d’un professionnel de Tabacstop.
Cette année encore, nous vous proposons un atelier de découverte et
d’expérimentation de la méditation de pleine conscience. Un moment pour découvrir l’approche et échanger sur son intérêt pour la santé.
Professionnel·le de santé, aguerri·e, novice, en formation ou en réorientation, vous souhaitez créer ou transformer votre activité.
Vous envisagez une pratique de groupe et avez entendu parler des maisons médicales. Vous en connaissez un peu, beaucoup ou pas du tout sur les valeurs et le modèle défendus par notre Fédération.
Citoyen·ne impliqué·e dans la vie de votre commune, vous êtes motivé·e par le concept et demandez à en savoir plus. Vous cherchez du soutien dans la réalisation de votre projet.
Nos séances d’infos sont pour vous !
Tou·te·s les accueillant·e·s des maisons médicales membres de la Fédération sont invité·e·s. Les ordres du jour de ces journées vous parviendront de manière plus complète en temps voulu.
Prochaines dates ci-dessous.
Apprendre à travailler l’ambivalence pour faire émerger la motivation des patients dans le cadre des changements de comportement.
Précarité, difficultés psychiques, décrochage social, comportements à risque…Au quotidien, certains comportements de nos patients nous interpellent, nous questionnent, et mettent à mal nos cadres et nos limites. Ces situations complexes génèrent des incompréhensions, un sentiment d’impuissance, voire des situations conflictuelles.
Durant cette formation, différentes pistes créatives et plusieurs grilles de lecture seront explorées afin d’adapter votre démarche soignante, pour une prise en charge plus souple des personnes précarisées.
Un système de santé basé sur une première ligne organisée, pluridisciplinaire, accessible, collaborant harmonieusement avec la deuxième ligne : c’est ce à quoi nous rêvons depuis la création des maisons médicales.
La clef de voûte d’un tel système, c’est la relation humaine entre des soignants compétents, conscients et empathiques, et des patients qui ont une réelle place.
C’est pour cela qu’être présents dans la formation initiale des professionnels de santé est une nécessité pour l’avenir. Dans le mouvement des maisons médicales, ce défi reste une des priorités du plan d’actions 2018-2020.
Au sein des équipes, vous êtes nombreux à être impliqués dans la formation des soignants que ce soit occasionnellement ou de manière régulière.
Vous intervenez dans une université, une haute école ou un autre lieu de formation ?
Vous êtes en contact avec le milieu étudiant (stages, TFE,…) ?
La Fédération souhaite vous proposer à une rencontre décentralisée avec les porteurs du projet baptisé « Trans-formation ». Pour préparer la rencontre, prenez deux minutes pour participer à notre enquête !
Les maisons médicales rurales s’organisent pour identifier et répondre à leurs besoins au sein de l’intergroupe Semois-Ourthe-Lesse.
Le burn-out est présent dans les maisons médicales. Il concerne les travailleurs soignants et non-soignants. La souffrance psychosociale et le sentiment d’impuissance sont pointés. L’autogestion aussi ? À tort ou à raison ?
Deux après-midis pour maîtriser les concepts de la démarche en soins infirmiers pour, à terme, les utiliser dans un dossier informatisé. Ces raisonnements professionnels permettront d’employer un langage commun au service de la qualité des soins et, aussi, de pouvoir montrer les activités infirmières réalisées en maison médicale.
Quel que soit le mode d’organisation, travailler en groupe ne coule pas de source. L’autogestion est souvent pointée du doigt. Produit-elle des phénomènes groupaux spécifiques ? Est-elle coupable de dérives ?
Lieu : Fédération des maisons médicales, bd du Midi 25/5 - 1000 Bruxelles.
Contact : marie.vanLangenacker@fmm.be
Préciser le fonctionnement de Linksas, du cadastre non-marchand et d’impulséo
Evaluation du groupe des gestionnaires
Horaire à confirmer !
La méthode ne change pas : il s’agit toujours d’expérimentation pratique et d’échanges de bons procédés. Cependant pour cette session la connaissance d’Access n’est pas requise et il n’est pas nécessaire d’être utilisateur de Pricare.
Présentation du projet maladies chroniques Chronilux et présentation du rapport de l’IWEPS
Date et lieu à confirmer.
La pluridisciplinarité est une caractéristique des maisons médicales, l’interdisciplinarité un critère de qualité des soins de santé primaires. Qu’est-ce qui distingue pluri- inter- et transdisciplinarité ? Pourquoi et comment passer de l’une à l’autre dans le travail quotidien ?