Qu’impose le code des sociétés et des associations ? Quelles sont les recommandations propres aux maisons médicales ? Quelles implications dans le quotidien des équipes ?
Cette formation est annulée et reportée en automne
Cette formation est une version adaptée de la formation "nouveaux travailleurs" qui était en présentiel. En vous y inscrivant, vous partez pour une aventure de 4 matinées participatives, innovantes et diversifiées dans leurs modes d’organisation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur au moment de la formation : moments de visioconférence, exploration sur le terrain, interview différée, recherches documentaires, découverte ludique... Certaines activités pourraient nécessiter un déplacement dans une localité qui sera définie en fonction des inscriptions (inscrivez-vous au plus tôt !)
Découvrir différentes approches pour penser et élaborer des processus décisionnels structurés dans le cadre de l’autogestion. Parce que les bonnes intentions et la convivialité ne suffisent pas !
Thème de la journée :
"Quelles ressources utiliser pour la gestion du stress et la prévention du burn out ?"
Notre invitée sera Anne Everard, conférencière, formatrice et auteure du "Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir" (Albin Michel 2017, Livre de Poche 2019).
Après plus de 20 ans d’expérience dans le privé et le public, elle est aujourd’hui spécialiste de la gestion du stress, du bien-être au travail et de la prévention du burn-out. La crise sanitaire actuelle est un élément supplémentaire de stress qui ne lui échappe pas et qu’elle a intégré dans ses interventions. Elle nous aidera à voir plus clair dans la gestion de nos émotions et proposera des outils pour y faire face.
En raison du nombre limité de places, confirmez votre présence à Yaëlle Vanheuverzwijn <yaelle.vanheuverzwijn@fmm.be> .
Transformer les réunions d’équipe en moments efficaces, démocratiques, créatifs et… plaisants, c’est possible !
Découvrir des outils pour explorer les ressources d’un territoire et leurs rôles potentiels dans le modèle de santé porté en maison médicale.
Le porteur de paroles, c’est une question affichée dans un lieu public, qui s’enrichit, au fil des entretiens menés avec des passants, de réponses contradictoires suscitant elles-mêmes de nouvelles réactions. Le dispositif entraîne des questions sur la posture qu’on adopte, sur le territoire et sur la participation. La formation initie au b.a.-ba du dispositif et à une première expérimentation.
Comprendre les enjeux et le projet des maisons médicales. Faire le lien avec la réalité de travail, soutenir la pratique et l’engagement dans le mouvement.