Catégorie | Sous-Catégorie |
---|---|
Les groupes | |
Les programmes |
Constitué en asbl depuis 2008, l’Intergroupe des maisons médicales bruxelloises (IGB) accueille 53 maisons médicales.
Le coordinateur
L’email général de l’IGB : igb-AT-fmm.be
Siège social : rue du Cirque, 17 à 1000 Bruxelles
Siège administratif : boulevard du Midi 25/5 à 1000 Bruxelles
Lors de notre dernière matinée des psy de maison médicale, nous avions pris rendez-vous pour réfléchir ensemble une question de pratique thérapeutique : Quelles ressources alternatives pour les patient·es ? Dans un contexte où les ressources habituelles s’amenuisent, celles que l’on conseillait aux patient·es pour aller mieux, un rendez-vous de réflexion pour inventorier/inventer les ressources encore disponibles. Une réunion courte : une heure pour s’épauler pratiquement !
Au plaisir de vous y voir ! Mélanie, Sandra et Jean-Philippe
Marie-Louise Fisette et Marie-Pascale Minet du bureau stratégique (secteur infirmier) convient les infirmier.e.s des maisons médicales, tant de Bruxelles que de Wallonie, à une Grande Rencontre. Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales sera également présente pour faire des liens avec la stratégie générale du mouvement.
Le porteur de paroles, c’est une question affichée dans un lieu public, qui s’enrichit, au fil des entretiens menés avec des passants, de réponses contradictoires suscitant elles-mêmes de nouvelles réactions. Le dispositif entraîne des questions sur la posture qu’on adopte, sur le territoire et sur la participation. La formation initie au b.a.-ba du dispositif et à une première expérimentation.
Découvrir différentes approches pour penser et élaborer des processus décisionnels structurés dans le cadre de l’autogestion. Parce que les bonnes intentions et la convivialité ne suffisent pas !
La prochaine matinée de l’accueil se déroulera le mardi 16 mars 2021 de 9h30 à 12 h30 (via zoom).
Thème de la journée : « Partage et réflexions sur Medispring et Beoogo ».
Les réunions du Conseil d’Administration de l’IGB
« Agir localement pour contrer le virus - le projet ALCOV »
Cette approche permet aux travailleurs d’accompagner les patients à leur rythme dans le changement de leurs comportements.
Nous vous proposons un échange autour de la démocratie au sein du mouvement, de votre implication, et du rôle de la Fédération dans le développement de l’action d’éducation permanente dans le champ de la vie associative.
Avis aux travailleurs·euses et usager·es, vos avis nous intéressent ! Notez bien la date de ce moment d’échange !
- Plus d’infos à venir
Se doter d’outils d’analyse et de clés d’action pour apprivoiser les dynamiques à l’œuvre dans un groupe et mieux travailler en équipe.
Confronter nos représentations de l’autogestion aux finalités des maisons médicales et aux balises de la Fédération.
Qu’impose le code des sociétés et des associations ? Quelles sont les recommandations propres aux maisons médicales ? Quelles implications dans le quotidien des équipes ?
Cette formation est une version adaptée de la formation "nouveaux travailleurs" qui était en présentiel. En vous y inscrivant, vous partez pour une aventure de 4 matinées participatives, innovantes et diversifiées dans leurs modes d’organisation, dans le respect des règles sanitaires en vigueur au moment de la formation : moments de visioconférence, exploration sur le terrain, interview différée, recherches documentaires, découverte ludique... Certaines activités pourraient nécessiter un déplacement dans une localité qui sera définie en fonction des inscriptions (inscrivez-vous au plus tôt !)
Transformer les réunions d’équipe en moments efficaces, démocratiques, créatifs et… plaisants, c’est possible !
Découvrir des outils pour explorer les ressources d’un territoire et leurs rôles potentiels dans le modèle de santé porté en maison médicale.
Les Assemblées générales statutaires de l’ « Intergroupe des Maisons médicales bruxelloises - IGB asbl »
Séminaire DEQ n°44
Séminaires d’accompagnement à la mise en œuvre de la démarche d’évaluation qualitative à Bruxelles (agrément Cocof) et soutien méthodologique aux pratiques professionnelles.
Comprendre les enjeux et le projet des maisons médicales. Faire le lien avec la réalité de travail, soutenir la pratique et l’engagement dans le mouvement.