soins infirmiers
Au début des années 2000, la médecine de famille n’existait pas au Vietnam. Depuis près de quinze ans, des universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagnent ce pays dans la (...)
Lire plus
18 juin 2018
Garantir à tous l’accessibilité aux services de santé n’est pas qu’une question d’argent, ni même de disponibilité de soignants médicalement compétents (voir l’article page 50). Pierre Ryckmans aborde ici (...)
Lire plus
30 septembre 2016
La « co-prof ». Le terme jargonneux, tout droit sorti de la bouche des professionnels de la maison médicale Saint-Léonard, dans le quartier liégeois du même nom, signifie « coprofessionnalité ». Un (...)
Lire plus
1er mars 2016
Pénurie de médecins, complexification des pathologies et des situations : la question d’une réorganisation des soins et du partage des tâches entre médecins et infirmiers est au cœur de l’actualité. (...)
Lire plus
1er mars 2016
Naima Bouti termine sa dernière année de baccalauréat en soins infirmiers. Elle parle ici avec enthousiasme du séminaire interdisciplinaire décrit par Pierre-Joël Schellens dans l’article précédent : (...)
Lire plus
1er mars 2016
La responsabilité d’un professionnel est parfois mise en cause, et quand on travaille à plusieurs autour d’un patient, c’est souvent la parole de l’un contre celle de l’autre. Pourtant, des systèmes de (...)
Lire plus
1er mars 2016
Mon rôle, puis celui des membres de mon équipe, a été progressivement défini après la publication de l’arrêté royal de 1997 structurant la prise en charge des soins palliatifs en Belgique. C’était (...)
Lire plus
1er mars 2016
Marika Denil jette sur la formation en soins infirmiers un regard lucide, fait de contre-pieds aux discours dominants sur cette réforme attendue. Son témoignage dessine l’image d’une formation qui (...)
Lire plus
1er avril 2013
Le contexte international conditionne de plus en plus l’évolution du métier et de la formation en soins infirmiers. Les enjeux liés à l’intégration des nouveaux professionnels dans les équipes (...)
Lire plus
1er avril 2013
Evolution des besoins des patients et revalorisation de la profession motivent depuis plusieurs années les débats et projets de réforme de la formation initiale. La formation des infirmiers en (...)
Lire plus
1er avril 2013
Il y a en Belgique 140.000 infirmiers en âge de travailler dont 110.000 exercent leur métier. C’est le taux le plus élevé d’infirmiers par 1000 habitants en Europe et le ratio de qualification le plus (...)
Lire plus
1er avril 2013
A cent mille lieues des clichés éculés sur le métier d’infirmier, voici l’infirmière de liaison. Comment l’accompagnement du retour à domicile par un service spécifique alimente un renouvellement des (...)
Lire plus
1er avril 2013
De l’interdisciplinarité vers la transdisciplinarité. Ou comment, en s’appuyant sur les soins infirmiers, une équipe se remobilise dans une dynamique de projet au service et à partir du patient. (...)
Lire plus
1er avril 2013
Depuis une quarantaine d’année, la formation en soins infirmiers est régulièrement remise en question : est-elle en adéquation avec les besoins de santé de la population, les deux filières de formation (...)
Lire plus
1er avril 2013
L’équipe de l’Antenne Tournesol qui fonctionne au forfait et en autogestion se compose de deux kinésithérapeutes, deux accueillants, trois médecins et un assistant, une secrétaire, deux infirmières et (...)
Lire plus
1er avril 2013
L’une des dimensions du travail infirmier réside dans le contact avec d’autres métiers, y compris audelà du soin. En maison médicale, l’interdisciplinarité conditionne plus qu’ailleurs les pratiques des (...)
Lire plus
1er avril 2013
A l’invitation de l’équipe Education permanente de la Fédération des maisons médicales, trois infirmières ont esquissé les contours de leurs rapports professionnels avec les médecins lors d’un focus (...)
Lire plus
1er avril 2013
« Se mettre à écrire à propos d’une activité dans le soin est une manière de prendre soin de cette activité en activant la pensée du sens de ce que l’on fait. (...)
Lire plus
1er avril 2013
Les questions soulevées par l’influence des nouvelles technologies dans le secteur de la santé, et en particulier l’impact des nouveaux outils informatiques sur le soin sont une des raisons de (...)
Lire plus
1er octobre 2011
Construits autour des piliers traditionnels (socialiste, chrétien et libéral), les soins de santé ont longtemps fonctionné dans une logique de concurrence, que ce soit au niveau hospitalier ou (...)
Lire plus
1er avril 2011
Le niveau « soins de santé primaires » est composé de professionnels « généralistes », aptes à prendre en charge de manière globale et intégrée 90% des besoins de santé et qui s’articulent sur une (...)
Lire plus
1er janvier 2011
Malgré des investissements importants, notre système de santé se montre peu efficace pour les personnes souffrant de maladies mentales graves. Il s’avère aussi peu équitable dans la mesure où il (...)
Lire plus
1er janvier 2011
En Europe, 20% de la force de travail est contrainte à des horaires de travail irréguliers. Jusqu’à 70% des travailleurs se plaignent de difficultés, croissantes avec l’âge, d’adaptation à ces (...)
Lire plus
janvier 2010
La vie hospitalière reste encore très méconnue. Comment les patients atteints de pathologies graves se représentent-ils leur passage dans une unité de soins ? Sont-ils préparés à entendre le (...)
Lire plus
juillet 2009
C’est à partir d’un modèle de soins global qu’il faut repenser les questions de pénurie de personnel soignant et de qualité du travail de soins.
Lire plus
janvier 2009
Les mauvaises conditions de travail et la pénurie du personnel soignant génèrent des situations inacceptables pour les travailleurs et influencent directement la qualité des soins. Face aux défis (...)
Lire plus
janvier 2009
Conditions de travail, qualité de soins et commercialisation des soins de santé : un ménage à trois où il y a toujours des perdants. Témoignage autour d’un (...)
Lire plus
janvier 2009
C’est probablement l’une des premières professions du champ de la santé à avoir renversé le paradigme ancien qui attribuait au social et au communautaire un rôle négligeable dans l’action de santé. (...)
Lire plus
octobre 2008
C’est au XVIIIème siècle que la femme se fait « éjecter » de la fonction de soignante qu’elle exerçait jusque là. A sa place va se dresser un pouvoir médical masculin, qui devra composer avec la peur (...)
Lire plus
octobre 2007
En Belgique, les praticiens de l’art infirmer sont formés pour réaliser un large éventail d’objectifs. Dans la pratique, nombre de ces capacités sont négligées ou même entravées par des réglementations (...)
Lire plus
juillet 2006
Des soins de santé primaires efficients impliquent une collaboration structurée entre intervenants. Si la pratique « solo » traditionnelle perd du terrain face aux différentes formes de collaboration, (...)
Lire plus
juillet 2006
La décision de pratiquer ou non une alimentation artificielle en fin de vie est difficile à prendre. N’y a-t-il pas un impératif de nourrir l’agonisant, un devoir que tout dans notre culture et nos (...)
Lire plus
avril 2006
Lire plus
avril 2005
Lire plus
avril 2002
Lire plus
octobre 2001
Lire plus
avril 2001
Lire plus
avril 2000
Lire plus
octobre 1999
Lire plus
juillet 1999
Lire plus
janvier 1999
Lire plus
octobre 1998