représentation de la santé et de la maladie
Grâce au contact direct avec le corps, par l’intermédiaire de la peau, le métier de kinésithérapeute nous projette dans la sphère intime du patient. Nous passons beaucoup de temps avec les patients, ce (...)
Lire plus
19 mars 2020
Le concept de syndémie, récent dans la recherche scientifi que, demeure largement méconnu. Il possède néanmoins énormément de potentiel pour envisager les disparités de santé touchant la communauté LGBT (...)
Lire plus
18 mars 2019
L’organisation de la première ligne de soins, les patients en savent quelque chose. Impliqués dans des associations qui les représentent dans les maisons médicales, ils sont régulièrement des (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Une jeune maison médicale s’est créée en associant à son projet des organisations de la santé et du social déjà présentes sur le même territoire d’action. Plus simple ou plus compliqué (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Comment les maisons médicales s’approprient-elles les questions de santé et de travail ? Que mettent-elles en œuvre pour prendre en charge les problématiques qui y sont liées ? Les initiatives sont (...)
Lire plus
18 décembre 2017
L’arbre du "bien-être" a permis de questionner les représentations de "bien-être" des patients et des travailleurs de notre MM, de découvrir les déterminants de santé qui influencent celui-ci, et (...)
Lire plus
24 novembre 2015
Thierry Pepersack poursuit ici l’histoire de Philomène, qui, à 85 ans, a – heureusement - échappé à un diagnostic de démence et pu continuer sa vie en étant suivie pour dépression (voir article (...)
Lire plus
1er septembre 2015
Médecin depuis 34 ans, Thierry Pepersack s’est spécialisé en gériatrie. Il est donc moins proche des patients que le médecin de famille – un des plus beaux titres que l’on puisse avoir, dit-il. Mais il (...)
Lire plus
1er septembre 2015
André Crismer nous livre ici ses réflexions tout en nuances après la lecture d’un ouvrage de Didier Fassin consacré à certaines réponses apportées à la précarité. En contrepoint, quelques commentaires de (...)
Lire plus
30 avril 2015
Selon les observations faites par l’Organisation mondiale de la santé, 25 % des gens souffrent d’un trouble mental au cours de leur existence et ce chiffre doublera probablement d’ici 2020 [1]. La (...)
Lire plus
2 mars 2015
Les réformes en santé mentale initiées dans divers pays européens portent toutes en elles une volonté politique de désinstitutionalisation. Toutefois, pour les auteurs de cet article, il importe de (...)
Lire plus
2 mars 2015
Les maladies chroniques augmentent aujourd’hui fortement dans les pays du Sud : cela change le rôle et la place des patients, tant au niveau des soins qu’au niveau politique. Analyse d’une (...)
Lire plus
1er juillet 2013
Dans les années 80, l’informatique a donné naissance à une dématérialisation imaginaire de l’organisme et à une contestation de la médecine institutionnelle. Les technologies numériques ont ouvert la (...)
Lire plus
3 mai 2012
L’irruption du Dr House dans l’imaginaire médical n’est pas un hasard. L’arrogance de la médecine et la mise entre parenthèses du malade qu’illustre cette série télévisée reflètent une manière d’être au (...)
Lire plus
25 août 2011
L’alternative, ce n’est pas que concepts et analyses. Ca se vit. L’absurdité du post-post-modernisme, du monde « entre deux mondes », aussi. Ca se vit. Expérience (...)
Lire plus
1er juillet 2011
Fondement occidental d’une vision contemporaine de la santé, la définition avancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en explicite une lecture positive s’appuyant sur un bien-être physique, (...)
Lire plus
29 octobre 2010
Que devient la notion de santé, où la norme pose-t-elle ses balises quand la pharmacie contemporaine nous promet une amélioration sans limites de notre existence ? Et à qui profite cette promesse (...)
Lire plus
octobre 2010
Le principe d’une loi-santé, axée pas uniquement sur le soin est difficile à discuter avec des citoyens non spécialistes de la santé, tant les représentations sont ancrées. Pourtant, une telle mesure (...)
Lire plus
avril 2010
L’événement majeur de l’histoire de la médecine, depuis 5000 ans, a été de s’appuyer sur la science. Cette démarche de la médecine moderne, qui a été à la base de ses plus grands succès est aussi la cause (...)
Lire plus
octobre 2009
L’alcoolisme n’a eu un sexe qu’à partir du moment où l’alcoolisme féminin a été « découvert ». C’est une constante de la description sexuée des faits sociaux : le général est masculin, le particulier ou (...)
Lire plus
octobre 2007
Que se passe-t-il quand une personne en souffrance s’entend dire par le professionnel consulté « Tout est normal », ou pire « Vous n’avez rien » ? Santé et maladie sont des notions qui paraissent « (...)
Lire plus
juillet 2007
Dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche dit que les dieux ont été inventés pour donner un sens au non-sens scandaleux de la souffrance. Le rapport entre maladie et salut apparaît en effet lorsque (...)
Lire plus
janvier 2007
Sur dix miracles acceptés par l’Eglise catholique dans les procès en béatification ou en canonisation, neuf sont des guérisons. Dans la plupart des grandes religions, on retrouve des phénomènes « (...)
Lire plus
janvier 2007
Les religions ne s’arrêtent pas à l’âme ou à l’au-delà. Elles offrent une réponse aux questions de la souffrance d’ici-bas, modèlent des conceptions du corps qui lui donnent sens et déterminent ce qu’il (...)
Lire plus
janvier 2007
Le temps de l’attente est celui d’une rencontre. Ce que l’on en espère s’incarne dans la personne du soignant « attendu ». Rien d’étonnant à que les patients interrogés sur le temps de l’attente en (...)
Lire plus
octobre 2006
Paroles de patients sur le temps passé en salle d’attente, sur leurs désirs, la justice et la confiance...
Lire plus
octobre 2006
Sur base d’interviews réalisés conjointement par Natalie Rasson et Xavier Dubois, licencié en éducation permanente, travailleurs en santé communautaire à la maison médicale Norman Bethune.
Le temps de (...)
Lire plus
octobre 2006
On m’a proposé un titre pour cette conférence : « Quand les crises alimentaires réveillent les utopies ». Bien sûr, j’évoquerai ces utopies pour respecter la règle du jeu. Mais en fait, de quoi parler (...)
Lire plus
avril 2006
Lire plus
juillet 2005
Lire plus
avril 2005
Lire plus
juillet 2004
Lire plus
avril 2004
Lire plus
avril 2001
Lire plus
octobre 1999
Lire plus
janvier 1999
« Et on entend déjà le rythme de cette langoureuse mélopée Expression tellement quotidienne de l’activité humaine... Pour en savoir quelque chose de la plainte Expression du mal-être cri ou (...)
Lire plus
1996