politique de santé
À travers une série de regards croisés, nous avons dressé un état des lieux des atteintes portées par la mise en œuvre d’un programme politique néolibéral contre l’État social et les piliers qui le (...)
Lire plus
22 novembre 2021
De tout temps et dans tous les pays, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud ou en Europe, les politiques d’austérité adoptées pour réduire la dette publique et assainir les finances publiques ont (...)
Lire plus
15 octobre 2021

Le président de Défi entend transformer la crise sanitaire du Covid-19 en opportunité. Celle de revoir notre façon de faire de la politique.
Lire plus
24 septembre 2021
29 juillet 2021. À plus de cinq mois de la fin de l’année, nous avons dépensé au niveau mondial notre budget en ressources biologiques. C’est le « jour du dépassement » (ou OverShoot Day). Fixé le 29 (...)
Lire plus
14 septembre 2021
Le règne néolibéral comme imaginaire dominant de la société, structurant l’ensemble des rapports sociaux, dure depuis quarante ans. Plus que dominant, il est hégémonique et dès lors destiné à devenir la (...)
Lire plus
14 septembre 2021
Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays !
En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les (...)
Lire plus
30 avril 2021

S’ils se donnent avant tout à voir sur le plan sanitaire, les effets du Covid-19 sont aussi économiques, sociaux et politiques. Plusieurs analyses pointent les risques que la crise – ou plutôt sa (...)
Lire plus
21 janvier 2021
Les experts s’accordent sur l’importance de mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé dès le plus jeune âge pour tenter d’enrayer les inégalités sociales de santé et de (...)
Lire plus
29 décembre 2020
Lire plus
29 décembre 2020
La gestion de la crise du Covid-19 a rappelé le nombre élevé de ministres dont les compétences touchent de près ou de loin à la santé. Plus largement, la complexité du découpage institutionnel dans ce (...)
Lire plus
29 décembre 2020
Lire plus
15 septembre 2020
Les personnes en séjour précaire constituent un groupe particulièrement vulnérable de notre système de santé : absentes des statistiques officielles, nul ne connait leur nombre avec exactitude et, (...)
Lire plus
19 mars 2020
À Bruxelles, les matières relatives au social et à la santé sont concentrées dans le cabinet d’un seul ministre. Les trois instances communautaires sont aussi au diapason. Une (...)
Lire plus
16 mars 2020
Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon indique vouloir définir une vision à long terme de la politique sociale et de santé. Il souhaite, entre autres, répondre au (...)
Lire plus
19 décembre 2019
Lire plus
19 décembre 2019
Lire plus
18 septembre 2019
La secrétaire générale de la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) rappelle quelques principes fondamentaux : la solidarité, l’accessibilité, le travail de terrain, la collectivité, la justice (...)
Lire plus
18 septembre 2019
Fin de législature pour Maggie De Block. La Fédération des maisons médicales dresse un bilan plus que mitigé des cinq années passées aux commandes du ministère de la (...)
Lire plus
18 juillet 2019
Pendant que les investisseurs se réjouissent d’un marché immobilier encore porteur, nous assistons à une situation de plus en plus catastrophique en matière d’accès au logement en Belgique comme (...)
Lire plus
18 juin 2019
Agenda chargé en avril dernier : Journée mondiale de la santé, semaine européenne contre la commercialisation et la privatisation des soins de santé. A cette double occasion, Philippe Lamberts, le (...)
Lire plus
18 juin 2019
A la veille des élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, la Fédération des maisons médicales adresse aux futurs décideurs 10 recommandations et 101 propositions politiques afin (...)
Lire plus
10 mai 2019
Laurette Onkelinx, présidente de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, a annoncé son retrait de la vie politique en 2019. L’occasion pour le secrétaire général de la Fédération des maisons (...)
Lire plus
10 décembre 2018
Depuis leur création dans les années 70, les maisons médicales ont développé un modèle de soins global. Mais l’est-il encore suffisamment ? De nouvelles initiatives voient le jour, qualifiées de centres (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Dans ce contexte électoral, la Fédération des maisons médicales a listé 10 recommandations et 101 propositions pour une autre politique de la santé. Quels sont les enjeux locaux, régionaux, fédéraux et (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Le Belge dépense 663 euros par an en médicaments. Notre pays est le troisième plus gros consommateur de l’Union européenne après l’Allemagne et l’Irlande [1]. Quand nous payons nos médicaments, nous (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Quand il s’agit d’intégration des services d’aide et de soins de première ligne, le modèle québécois est souvent cité en exemple, notamment en termes de gouvernance et d’action communautaire. Un bref (...)
Lire plus
6 décembre 2018
« L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive ». Inspirés par Aldous Huxley, nous traçons quelques pistes pour poursuivre la (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Rencontre avec des membres du bureau de la Fédération des associations des médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Quelle est leur perception des limites de la première ligne ? Quelles perspectives (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Quel est le bon moment pour faire avancer un projet politique ? À quel niveau de pouvoir ? Plus particulièrement en ce qui nous concerne, quelles sont les opportunités pour faire évoluer le modèle (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Vieillissement de la population, « maladies de société » dues notamment à l’alimentation et au stress, développement des maladies chroniques : la première ligne de soins sera de plus en plus sollicitée (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Les maisons médicales affirment souvent cette volonté de prise en charge trans- disciplinaire, intégrée et globale. Mais qu’est-ce que cela implique pour la pratique de chaque organisation, et comment (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Le modèle de centre de santé intégré s’est développé en référence aux soins de santé primaires, qui font intervenir tous les secteurs et domaines connexes du développement national et communautaire, (...)
Lire plus
6 décembre 2018
Les soins ne contribuent « que » pour 20 à 30% à la santé. Le reste dépend de facteurs non-médicaux. Investir dans les politiques publiques pour influer sur ces déterminants non médicaux de la santé (...)
Lire plus
28 novembre 2018
La Belgique compte une personne âgée de 67 ans et plus pour quatre entre 18 et 66 ans. Ce rapport augmente jusqu’en 2040 pour se stabiliser à 1 pour 2,6 suite à la disparition de la génération du (...)
Lire plus
12 novembre 2018
Le président du Mouvement réformateur (MR) et le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales s’accordent sur cet idéal, mais leurs voies pour l’atteindre divergent. Et les désaccords (...)
Lire plus
21 juin 2018
La ministre bruxelloise de la Santé et Christophe Cocu, le secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, croisent leur regard sur l’actualité régionale.
Cette interview est parue dans la (...)
Lire plus
9 avril 2018
À quoi sert de soigner une problématique de santé si nous ne pouvons être certains qu’elle ne se reproduira ? À quoi sert de tenir à bout de bras les individus souff rant de maladies chroniques ? Ne (...)
Lire plus
19 mars 2018
La kinésithérapie a obtenu son statut professionnel en 1995. C’est à ce moment-là également que le Conseil national de la kinésithérapie (aujourd’hui fédéral) a été établi. Ensuite s’est posée la question (...)
Lire plus
19 mars 2018
Deux organisations se disputent la représentation des kinésithérapeutes francophones. Toutes deux sont présentes au Conseil fédéral de la kinésithérapie du SPF Santé publique, ainsi que dans bon nombre (...)
Lire plus
19 mars 2018
Le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé la levée du moratoire sur les accords forfaitaires. Qui a gagné quoi ? Quelle leçon peut-on en tirer ?
Lire plus
19 mars 2018
Lire plus
18 décembre 2017
Le secteur des maisons médicales est gravement secoué. Depuis le début de la législature fédérale, nous sommes confrontés à une vague de mesures qui nous déstabilisent. Est-ce vraiment « n’importe quoi (...)
Lire plus
25 octobre 2017
Quelques semaines après la mise en place du nouveau Gouvernement wallon, où en est la politique de santé ? Coup d’oeil sur les orientations annoncées par la ministre Alda (...)
Lire plus
30 septembre 2017
La Fédération des maisons médicales veut un secteur assaini, la ministre de la Santé veut le tuer.
Lire plus
30 septembre 2017
People’s Health Movement – le Mouvement populaire pour la santé (MPS) – est présent dans quelque 80 pays. C’est un réseau international regroupant des militants de base de la santé, des organisations de (...)
Lire plus
30 juin 2017
Sur papier, dans la rue, en défilant et en chantant, la maison médicale Alpha Santé, à Schaerbeek, mobilise ses patients contre les grands traités internationaux.
Lire plus
30 juin 2017
Des citoyens bougent, des États bougent, l’Organisation mondiale de la santé bouge… Second volet de notre entretien avec Denis Porignon et Ann-Lise Guisset, tous deux experts en santé publique à (...)
Lire plus
30 juin 2017
L’actualité médico-sociale bouillonne et les dossiers s’accumulent sur la table du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales. Présentation de quelques actions en cours et des associations (...)
Lire plus
27 juin 2017
Je n’oublierai jamais cette collègue qui disait « Il y a deux phantasmes à dépasser : le premier, c’est que les psychologues seraient tout-puissants. Le second, c’est que, puisqu’ils ne sont pas (...)
Lire plus
9 juin 2017
Pour analyser le fonctionnement de l’OMS, on peut partir de son organisation financière. Le budget programme de l’OMS est l’outil qui énumère les résultats escomptés et les crédits budgétaires (...)
Lire plus
31 mars 2017
Depuis une trentaine d’années, la construction européenne est fortement imprégnée des principes du néolibéralisme anglo-saxon. Mais sa matrice est avant tout l’ordolibéralisme allemand, qui a accouché (...)
Lire plus
31 mars 2017
Par cartes blanches interposées, Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol, a réagi à la sortie de Manuella Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats. Une joute (...)
Lire plus
31 mars 2017
Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça !
Lire plus
31 mars 2017
Les sages-femmes sont des acteurs incontournables de premier échelon du système de santé. La tendance au séjour écourté en maternité le confirme et souligne la nécessité d’une transformation de (...)
Lire plus
31 mars 2017
Qui oriente réellement les politiques de santé ? C’est la question posée à Denis Porignon et à Ann-Lise Guisset. Ils déclinent leur réponse à trois niveaux : global, national et individuel. Cet entretien, (...)
Lire plus
31 mars 2017
Les contradictions relevées résonnent aussi à l’intérieur de l’organisation. Cette lettre ouverte a été adressée à la directrice générale de l’OMS le 22 janvier 2007, soit juste avant le déclenchement de la (...)
Lire plus
31 mars 2017
Le plan e-santé est lancé. Il est même lancé à toute vitesse. C’est un TGV. Qui pilote ? Où va-t-il ? D’où est-il parti ? Quels sont les arrêts prévus ? La Fédération des maisons médicales soutient (...)
Lire plus
21 décembre 2016
Coup de tonnerre dans le ciel des maisons médicales ! La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique annonce une économie de 7 millions d’euros sur le budget des pratiques forfaitaires (...)
Lire plus
8 décembre 2016
Christian Legrève nous invite ici à oser porter un regard critique sur ce qui nous semble constituer des évidences de bon sens. Parce qu’un train peut parfois en cacher un (...)
Lire plus
30 septembre 2016
Tel un bateau ivre balancé par la houle à proximité des récifs, les concepts de santé globale et de couverture sanitaire universelle partent-ils à la dérive, vers la noyade des systèmes de santé ? Qui (...)
Lire plus
30 septembre 2016
Après celui de Pierre Ryckmans d’Infirmiers de rue (voir l’article précédent), Stefania Marsella nous partage un autre point de vue sur les difficultés d’accès aux services de santé pour les personnes (...)
Lire plus
30 septembre 2016
Après l’analyse du concept de couverture sanitaire universelle et de divers aspects de sa mise en oeuvre en Belgique à la lumière de ce qui se passe ailleurs dans le monde, il nous a semblé utile de (...)
Lire plus
30 septembre 2016
Jean Hermesse fait ici le bilan de la couverture santé en Belgique. Ses avancées, ses reculs, mais aussi les pistes d’actions pour l’améliorer malgré un contexte peu (...)
Lire plus
30 septembre 2016
Lire plus
30 septembre 2016

« Réformons, réformons, il en restera toujours bien quelque chose… Mais quoi ? Des dispositifs illisibles et inefficaces, des soignants qui ne savent plus dans quelle pièce ils jouent ? ». Olivier (...)
Lire plus
31 mars 2016
Together we change donne un signal clair : il faut changer fondamentalement la politique de santé à partir de la première ligne de soins pour faire face aux défis de l’accessibilité, de la viabilité (...)
Lire plus
1er mars 2016
Le coût du vieillissement menace-t-il la viabilité du système de santé ? Cette question est souvent agitée comme un chiffon rouge sur fond d’alarmisme. Quelques éléments de contextualisation et (...)
Lire plus
17 décembre 2015
Soutenir l’autonomie tout au long du vieillissement : telle est très clairement l’option des auteurs de cet article et le souhait de nombreux intervenants. Mais le système, la politique de santé (...)
Lire plus
1er septembre 2015
La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir et mourir chez elles : comment soutenir concrètement ce désir ? Pour identifier des pistes de réponse, les auteurs de cet article ont mené une (...)
Lire plus
1er septembre 2015
Pouvoir consulter le médecin généraliste sans débourser : une nécessité, dit un groupe de médecins, experts et de terrain, dans une carte blanche publiée le 15 avril (Le Soir). Oui mais... répond Pierre (...)
Lire plus
1er septembre 2015
L’INAMI a lancé en 2009 un appel à projets visant à maintenir les personnes le plus longtemps possible au domicile, à un coût inférieur à celui d’une admission en maison de repos, pour l’INAMI [2]. Comme (...)
Lire plus
1er septembre 2015
André Crismer nous livre ici ses réflexions tout en nuances après la lecture d’un ouvrage de Didier Fassin consacré à certaines réponses apportées à la précarité. En contrepoint, quelques commentaires de (...)
Lire plus
30 avril 2015
En ces temps de préparation de budgets publics marqués du sceau de l’austérité rigoureuse ou, subtilité sémantique, de la rigueur austère, les médias font écho quasi quotidiennement à des prises de (...)
Lire plus
30 avril 2015
Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat est… glacial : en effet, le nombre de parties (...)
Lire plus
30 avril 2015
Réformer sans trop bousculer le modèle hospitalocentrique ? Ou renverser résolument la pyramide en mettant la première ligne au centre ? Les auteurs de cet article questionnent la réforme ‘psy107’, à (...)
Lire plus
2 avril 2015
HERMESplus est, à côté du projet mené sur l’Est de Bruxelles, l’un des deux projets bruxellois mis en place dans le cadre de la réforme de la psychiatrie. Particularité principale : l’initiateur n’est (...)
Lire plus
2 mars 2015
Depuis 2010, la réforme belge des soins de santé mentale ‘psy107’ est mise en oeuvre dans tout le pays. Va-t-elle métamorphoser le paysage, mieux répondre aux besoins des usagers ? Marinette Mormont a (...)
Lire plus
2 mars 2015
Les réformes en santé mentale initiées dans divers pays européens portent toutes en elles une volonté politique de désinstitutionalisation. Toutefois, pour les auteurs de cet article, il importe de (...)
Lire plus
2 mars 2015
Le groupe Re-Germ [4] a comme objectif général de réfléchir et d’agir, en tant que travailleurs de la santé, sur les facteurs sociaux et environnementaux de la santé dans notre région. Son nom fait (...)
Lire plus
1er mars 2014
Plusieurs acteurs de la santé publique en France viennent de lancer, suite à la « Nouvelle stratégie de santé » définie par le Gouvernement, un manifeste. La diffusion de ce manifeste dans nos colonnes (...)
Lire plus
1er mars 2014
Bientôt les élections, régionales, fédérales, européennes. Sur fond d’un grand bouleversement : la sixième réforme de l’Etat. Les enjeux pour la santé sont énormes, à tous les étages et différents acteurs (...)
Lire plus
1er mars 2014
Certaines familles n’ont que très rarement accès aux milieux d’accueil traditionnels (crèches ou maisons d’enfants par exemple) : c’est avec elle qu’une large partie des haltes-accueil ont choisi de (...)
Lire plus
1er mars 2014
Une étude récente qui a fait un premier état des lieux des services offrant aux familles précarisées un soutien précoce autour de la naissance a mis en évidence leur place à la fois incontournable et (...)
Lire plus
1er mars 2014
Longtemps considérées comme un ‘mal nécessaire’ (conséquence d’un autre fléau social, le travail des mères de famille), les crèches [8] apparaissent aujourd’hui comme un bien public indispensable, au même (...)
Lire plus
1er mars 2014
Myriam De Spiegelaere s’est toujours engagée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Tout au long de son mandat de co-directrice à l’Observatoire de la santé et du social à Bruxelles (...)
Lire plus
1er mars 2014
Une approche globale et positive de la santé et du bien-être de l’enfant, ainsi que des facteurs qui l’influencent, repose sur le cadre de la promotion de la santé et de la Convention internationale (...)
Lire plus
1er mars 2014
« Les maisons de santé (...) sont porteuses de transformations. Elles interrogent de fait la politique de santé du pays, tant au niveau de l’évolution du système de soins, que des transformations des (...)
Lire plus
1er octobre 2013
« Les problèmes d’aujourd’hui résultent des solutions d’hier [9] » : les auteurs qui ont nourri cet article montrent à quel point il est nécessaire d’innover face aux bouleversements démographiques et (...)
Lire plus
1er juillet 2013
La mondialisation de la santé n’est pas un phénomène nouveau, mais son ampleur est sans commune mesure avec les constats qui pouvaient être dressés il y a 20 ans. Les problèmes prioritaires des pays « (...)
Lire plus
1er juillet 2013
Les traumatismes - violences, accidents - sont-ils suffisamment à l’agenda des politiques de santé publique ? Non, estime Etienne Krug, qui plaide depuis longtemps pour mobiliser les gouvernements (...)
Lire plus
1er juillet 2013
Entre héritage d’une gestion imprévoyante, sauve-qui-peut budgétaire et idéologie libérale, le service public de santé espagnol, en particulier les centres de santé qui sont au coeur des soins de santé (...)
Lire plus
1er avril 2013
2015 devrait voir l’application de la 6ème réforme de l’Etat, décidée en 2011. Pour la première fois, la sécurité sociale est concernée puisqu’il est notamment prévu que l’entièreté des allocations (...)
Lire plus
14 décembre 2012
’Sentiers de santé’ est un projet commun de la Coopérative des patients et de la maison médicale Bautista Van Schowen à Seraing. Conçu pour une durée de deux ans (du 1er mars 2010 au 31 mars 2012), il a (...)
Lire plus
6 novembre 2012
La satisfaction des patients est une évaluation personnelle des services et prestataires par les usagers du système de santé. Bien que très subjective et sujette à de nombreuses variations (...)
Lire plus
6 novembre 2012
Comment distinguer le lien qui enchaîne du lien qui donne des ailes ? En croisant les expériences et questions partagées lors de la dernière journée du Réseau Éducation Permanente avec trois concepts (...)
Lire plus
6 novembre 2012
Après avoir coordonné la rédaction de 60 numéros de Santé conjuguée, je passe la barre à de nouveaux pilotes. C’est un bon moment pour faire le point.
Lire plus
6 novembre 2012
Lise Thiry est une personnalité scientifique et politique belge. C’est une militante aussi. Femme politique progressiste, elle est engagée dans de nombreuses causes comme le féminisme, la défense de (...)
Lire plus
15 octobre 2012
Le texte qui suit, écrit et diffusé en décembre 2011 émane d’un large collectif, d’environ 120 acteurs issus du secteur de la promotion de la santé. Réagissant à un projet ministériel visant à réorienter (...)
Lire plus
1er octobre 2012
Comment articuler le terrain associatif et les pouvoirs publics ? Alain Willaert apporte un éclairage sociopolitique aux débats en cours dans le secteur de la promotion de la (...)
Lire plus
1er octobre 2012
La conscience existe que les problématiques de santé concernent aussi le niveau communal avec ses spécificités locales. Mais la mobilisation y demeure insuffisante. Ce sera un des enjeux des (...)
Lire plus
6 août 2012
Notre cahier explore deux hypothèses : la première : la démocratie locale constitue un cadre pour réhabiliter la démocratie représentative à travers le rétablissement de la complémentarité entre (...)
Lire plus
6 août 2012
Depuis quelques années, le terme « développement (ou amélioration) » de la qualité tend à supplanter celui d’« assurance » de qualité1, de manière frappante dans les colloques et forums internationaux et (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Si les débats autour du développement de la qualité sont souvent vifs, la question n’est pas neuve dans le domaine des soins. Les auteurs rappellent ici brièvement les racines de ce concept ainsi que (...)
Lire plus
1er juillet 2012
La profession médicale est largement scrutée en Belgique, à la fois dans un but d’évaluation et de développement de la qualité des soins. Le dispositif mis en place est d’autant plus complexe qu’il (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Evaluer son fonctionnement, ses actes, ses projets nécessite une prise de distance critique sur ceux-ci. Mais porter ce regard et remettre en question des pratiques établies depuis longtemps génère (...)
Lire plus
1er juillet 2012
« Comment évaluer les pratiques dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle ? Face aux questions d’efficacité et de performance souvent mises en avant par les pouvoirs publics, des (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Les maisons médicales en Wallonie ont toujours dû élaborer un plan d’action. Comment cela se passe-t-il vu du terrain ?
Lire plus
1er juillet 2012
En 2009 la Région wallonne modifiait le décret définissant les conditions d’agrément des associations de santé intégrée sans toucher à leurs missions. La grande nouveauté de ce décret résidait dans la (...)
Lire plus
1er juillet 2012
La question de l’évaluation en santé mentale est ici exposée à travers le témoignage d’une sociologue. Impliquée dans une démarche d’évaluation qualitative préconisée par la Commission Communautaire (...)
Lire plus
1er juillet 2012
En matière de réflexion sur la qualité, les acteurs de terrain agissent souvent sans attendre l’initiative des décideurs politiques. C’est le cas, à la Fédération, pour la formation des médecins, depuis (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Même si l’évaluation est apparue comme une nécessité et une motivation d’ordre politique, nous savons que dans la pratique tout n’est pas tout rose ! Les méthodologies du projet et celles de l’évaluation (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Depuis quelques années, la notion de qualité fait son entrée dans le secteur non-marchand, public ou associatif. Que l’on pense au code de qualité de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), aux (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Pour les syndicats, la DEQ signe le début de la mainmise du politique. Des délégués syndicaux de la Centrale nationale des employés (CNE) ont suivi les débats autour du décret ambulatoire en 2008 et (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Dans un entretien, deux coordinatrices sectorielles de la Fédération des services sociaux font état de leur expérience. Ces deux travailleuses ont pris leurs fonctions toutes deux juste avant le vote (...)
Lire plus
1er juillet 2012
La démarche d’évaluation qualitative (DEQ) demandée par le décret bruxellois semble avoir fait des émules dans les centres de planning familial. Deux acteurs du secteur nous expliquent en quoi (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Les services de santé mentale, concernés par le décret voté en 2009 sur les services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé ont largement questionné la partie (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Harmoniser, soutenir, dialoguer, supprimer le « jeu du bâton et de la carotte » : les responsables politiques n’avaient que de bonnes intentions en promulguant ce nouveau décret. Ils explicitent ici (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Quelles sont les initiatives de lecture critique d’articles scientifiques en Belgique ? Comment sont apparues ces initiatives ? Quels sont les obstacles à l’articulation entre la pratique médicale (...)
Lire plus
1er juillet 2012
Les compétences des communes sont larges et beaucoup d’entre elles ont un impact direct ou indirect sur la santé des habitants.
Lire plus
30 juin 2012
Venant du niveau « macro » de la politique de santé, l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Santé Magda De Galan, aujourd’hui bourgmestre de Forest a repris les fonctions de l’échevinat de (...)
Lire plus
30 juin 2012
Planifier l’offre de soins, c’est d’abord se demander quels sont les besoins de la population et quelle est la réalité de la réponse à ces besoins sur le terrain. Mais c’est aussi avoir le courage de (...)
Lire plus
1er avril 2012
La Ligue des usagers des services de santé - LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients. Elle est devenue un interlocuteur privilégié du niveau fédéral. Se faire (...)
Lire plus
1er avril 2012
Un atout majeur de l’action ’santé’ au niveau communal est que la distance entre pouvoirs et citoyens est courte. Cette proximité rend l’action plus lisible, ses enjeux sont aisément visibles, (...)
Lire plus
1er avril 2012
Si, à Frameries, l’initiative de créer une maison médicale venait du CPAS, à Fleurus les pouvoirs communaux invités à en faire autant par des volontaires de Vie Féminine ont fait la sourde oreille. A (...)
Lire plus
1er avril 2012
Le patient « indiscipliné » est-il un dangereux incivique, passible de se voir refuser l’accès aux soins ?
Lire plus
1er avril 2012
La Fédération des maisons médicales a participé à la grève générale du 30 janvier. Parce que le monde tourne à l’envers, parce que quand les inégalités se creusent, les soins de santé sont sur la (...)
Lire plus
1er janvier 2012
Face au recours inapproprié aux médecins spécialistes – ici, l’exemple des pédiatres – la vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens - GBO en appelle à une redéfinition des tâches et à une (...)
Lire plus
2 octobre 2011
Les négociations de la convention médico-mutuelliste surviennent dans un contexte de politique générale difficile. Mais cela ne rend que plus pertinentes une série de revendications susceptibles de (...)
Lire plus
2 octobre 2011
Vous venez de le lire, le nouveau Gouvernement a d’importants défis à relever pour maintenir et faire évoluer notre système de santé. Dans le contexte de crise que l’on connaît, il faudra affronter les (...)
Lire plus
1er octobre 2011
On parle beaucoup de l’information sanitaire, des statistiques de santé, de l’aide à la décision liée aux chiffres de santé. Il est assez évident que les différents services de santé qui produisent des (...)
Lire plus
1er octobre 2011
Des Cahiers du GERM à Santé conjuguée : 50 ans de réflexion et de publication sur la santé.
Lire plus
1er octobre 2011
L’enseignement et la transmission des savoirs a toujours été une préoccupation majeure de la Fédération des maisons médicales. Plusieurs portes d’entrée peuvent être exploitées à ce sujet et l’une d’entre (...)
Lire plus
1er octobre 2011
Les maisons médicales constituentelles une alternative, entendons par là une initiative citoyenne qui propose une alternative au fonctionnement actuel de la société ? L’ont-elles été, le sont-elles (...)
Lire plus
1er juillet 2011
Soutenir une position de questionnement du système dominant, continuer à accompagner ceux que ce système déshumanise ou abandonne, rester flexible et critique, refuser de perdre son autonomie et âme (...)
Lire plus
1er juillet 2011
Depuis la déclaration d’Alma Ata (1978), l’objectif « santé pour tous » se heurte à la montée en puissance du néolibéralisme et à l’aggravation des inégalités. Les forces de gauche semblent pour l’instant (...)
Lire plus
1er juillet 2011
Entre le monde « idéal » des critères et leur incarnation dans le réel s’étendent les vastes champs de la bataille politique. Voyons à quel prix les centres de santé ont réussi à prendre leur place dans (...)
Lire plus
1er avril 2011
La santé n’est pas seulement une chose à laquelle on accède dans le cabinet d’un médecin ou un autre prestataire des soins de santé. Elle commence dans nos familles et nos foyers, dans nos écoles et nos (...)
Lire plus
1er avril 2011
Organiser le système de santé comme un droit politique qu’il importe de faire respecter, tel est le défi que s’est lancé le Brésil. Au bout de cette logique, des équipes de santé familiale constituent (...)
Lire plus
1er avril 2011
Le niveau mondial de la santé s’améliore mais aujourd’hui encore les inégalités demeurent criantes et de nouveaux défis s’annoncent dans un futur proche. Pour répondre aux besoins de maintenant et de (...)
Lire plus
1er avril 2011
Neuf témoignages face à la caméra. Neuf manières de vivre le rapport entre le projet politique et la pratique quotidienne d’un métier dans la relation d’aide. Travailleur social, médecin, instituteur, (...)
Lire plus
1er avril 2011
AH1N1 : fièvre virale ou économique ?
Lire plus
24 février 2011
L’accord médico-mutualiste, épilogue de la grand-messe annuelle des soins de santé en Belgique a été signé entre les partenaires habituels. La situation est peu réjouissante pour les nances (...)
Lire plus
23 janvier 2011
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, depuis plus de 10 ans déjà, de sortir des logiques hospitalières pour favoriser, tant que possible, l’accompagnement des personnes qui présentent (...)
Lire plus
29 octobre 2010
Le médicament n’est qu’un des moyens, parmi d’autres trop souvent laissés au second plan, dont disposent la médecine et la société pour améliorer la santé des gens. S’il peut avoir de grandes vertus, il (...)
Lire plus
29 octobre 2010
Début septembre : la réforme institutionnelle est au point mort. En matière de santé, le peu qui a filtré des négociations laisse penser que l’on pourrait se limiter à des petits transferts de (...)
Lire plus
juillet 2010
Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de santé primaires ». Comment l’expliquer et quels (...)
Lire plus
juillet 2010
Depuis de nombreuses années, la Fédération des maisons médicales se bat pour plus de promotion positive de la santé, et notamment pour « L’élaboration d’une « loi-santé » qui permette d’évaluer a priori (...)
Lire plus
avril 2010
Le Gouvernement wallon s’est engagé dans sa Déclaration de politique régionale à mettre en oeuvre une région solidaire, en insistant sur le fait que la solidarité et le développement de la lutte contre (...)
Lire plus
avril 2010
L’approche globale de la santé et de tous ses déterminants est affaire d’intégration horizontale intersectorielle, mais, dans une Europe des régions, où le centralisme d’Etat n’est plus la norme de (...)
Lire plus
avril 2010
Quels sont les obstacles structurels à la mise en place d’une loi-santé en Belgique ? Pour Ri De Ridder, « il n’y a pas d’obstacle structurel à la mise en place d’un dispositif transversal pour définir (...)
Lire plus
avril 2010
L’introduction d’une loi-santé implique de repenser les fondements de l’action publique en santé.
Lire plus
avril 2010
La loi-santé, une idée toute simple mais qui paraît si compliquée à mettre en œuvre. C’est que c’est à un véritable changement de paradigme que doivent travailler nos politiques (...)
Lire plus
avril 2010
Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques.
Lire plus
avril 2010
L’idée de la loi-santé est de faire en sorte que chaque initiative prise par le Gouvernement fasse l’objet d’un avis du ministre de la Santé. C’est une revendication de la Fédération des maisons (...)
Lire plus
avril 2010
Au Québec, nous avons accompli d’importants progrès en matière de sécurité routière. Dans les années 1970, nous avons atteint des records en termes de mortalité, avec plus de 2 000 morts par an sur (...)
Lire plus
avril 2010
Le budget des soins de santé a échappé à l’austérité : la norme de croissance de 4,5 % est maintenue.
Mais il faut nuancer les raisons de se réjouir. Deux questions se posent : est-ce réaliste ? Et (...)
Lire plus
20 janvier 2010
Notre système de soins est construit « à l’envers ». Il néglige les potentialités de sa première ligne et ne répond pas de manière adéquate aux besoins de la population. Dans un contexte où les difficultés (...)
Lire plus
octobre 2009
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fédération des maisons médicales rejoint le constat de nombreux autres acteurs de terrain pour dénoncer les carences du soutien à la première (...)
Lire plus
octobre 2009
Le budget des soins de santé a échappé à l’austérité : la norme de croissance de 4,5 % est maintenue. Mais il faut nuancer les raisons de se réjouir. Deux questions se posent : est-ce réaliste ? Et (...)
Lire plus
octobre 2009
Le 28 mars 2009, l’APES-ULg organisait un séminaire intitulé : Actualiser la promotion de la santé, à la croisée des disciplines et des pratiques. Particulièrement sensible aux frottements que (...)
Lire plus
octobre 2009
Les gouvernements sont morts, vive les gouvernements. Frais sortis des urnes de juin, de nouveaux exécutifs ont pris place aux commandes des régions et communautés. Comment vont s’orienter les (...)
Lire plus
21 septembre 2009
Avec l’histoire d’une famille, Michel Roland illustre l’insuffisance de la seule dimension biomédicale pour la pratique d’une médecine générale de qualité aujourd’hui. Il importe de prendre en compte non (...)
Lire plus
juillet 2009
Les médecins et acteurs de la santé en Belgique constatent une aggravation alarmante de la situation des sans-papiers. Ceux-ci sont contraints de vivre dans des conditions de très grande précarité, (...)
Lire plus
14 avril 2009
Cela fait longtemps déjà que l’industrie du médicament tente, par tous les moyens, de s’ouvrir la possibilité de faire la publicité concernant les médicaments soumis à prescription adressée aux « (...)
Lire plus
avril 2009
L’accord médico-mutuelliste conclu pour 2009 est particulièrement complexe et mêle certaines avancées pour la médecine générale à des déceptions qui font douter de la volonté de profonde (...)
Lire plus
janvier 2009
Lire plus
janvier 2009
Ensemble, on est plus fort pour passer de la réflexion au changement
Lire plus
janvier 2009
Alors que 30 ans se sont écoulés depuis Alma Ata et que de nombreux pays ont compris l’importance d’un système de soins axé sur les gens et sur la santé (et pas uniquement sur la maladie) et (...)
Lire plus
janvier 2009
Quel est le coût de nos pratiques ? Quelle est leur qualité ? Comment l’améliorer ? Comment mieux financer la 1ère ligne ?
Le Centre d’expertise recommande l’encouragement du développement du paiement (...)
Lire plus
14 novembre 2008
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques rendent impérative une meilleure collaboration entre les différents soignants. La formation (...)
Lire plus
octobre 2008
Les prescriptions d’antidépresseurs en maisons de repos atteindraient des chiffres inimaginables. Cette réflexion de la ministre de la Santé pose question : les généralistes seraient-ils des (...)
Lire plus
octobre 2008
Pour faire face à la désaffection pour la médecine générale, deux plans nommés Impulseo ont été lancés. Ils constituent une première réponse au problème, utile mais incomplète. Ce n’est qu’en (...)
Lire plus
octobre 2008
À Bruxelles, un rapport du Centre d’expertise a été présenté le mercredi 10 septembre sur l’évaluation du système du paiement forfaitaire comparé au paiement à l’acte en médecine générale. Ce rapport (...)
Lire plus
octobre 2008
Souvent les événements isolés ne prennent sens que lorsqu’ils sont mis en perspective. De même, les actions des uns et des autres ne développent leur pleine puissance que lorsqu’elles s’inscrivent (...)
Lire plus
juillet 2008
Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision démocratique (...)
Lire plus
juillet 2008
Etymologiquement, « autogestion » signifie « la gestion par soi-même ». Le terme sera introduit dans le langage politique français suite au concept issu du système communiste yougoslave dans les (...)
Lire plus
juillet 2008
Dans Santé conjuguée n°42, Bernard Vercruysse écrivait « La médecine générale est malade, que faire ? », ouvrant un dialogue sur l’état de santé de la médecine générale qui nous préoccupe (...)
Lire plus
avril 2008
Lire plus
22 février 2008
Dans le Santé conjuguée "Genre et santé" n°42 , Bernard Vercruysse écrivait "La médecine générale est malade, que faire ?".
Aujourd’hui, Jacques Morel, médecin généraliste et secrétaire général de la (...)
Lire plus
janvier 2008
Intervention à la Chambre des représentants à l’occasion de la présentation du Livre blanc concernant la prise en charge du cancer en Belgique (6 novembre (...)
Lire plus
janvier 2008
Lire plus
2008
Lire plus
2008
Depuis plusieurs années, la question du maintien voire du développement du système de sécurité sociale est posée tantôt à travers des revendications communautaristes, tantôt à travers son érosion par des (...)
Lire plus
octobre 2007
Les discours louant le rôle essentiel de la médecine générale contrastent avec la réalité : elle cède du terrain par rapport aux spécialités, prête le flanc à la critique, ne constitue plus un idéal (...)
Lire plus
octobre 2007
C’est en 1791, en pleine Révolution française, que Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, proclame la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Deux ans plus tard, elle perdra la tête (...)
Lire plus
octobre 2007
Lire plus
octobre 2007
Les magouilleurs sont punis ! Mais quand le PS fait une cure d’opposition, ce sont les allocataires sociaux qui font une cure d’austérité...
Lire plus
juillet 2007
Le non-marchand, et plus particulièrement les soins de santé privés, s’est transformé au cours des trente dernières années et il est marqué par l’influence de logiques relevant du secteur marchand. La (...)
Lire plus
juillet 2007
Qu’attendent les médecins généralistes du prochain gouvernement ? Si ils souhaitent une amélioration de leurs conditions de travail, leurs revendications portent surtout sur une amélioration de (...)
Lire plus
juillet 2007
Pour aborder la question de la régulation de la médecine et de sa transformation, il convient de distinguer deux versants. D’un côté, une relation verticale unit le régulateur (l’Etat) aux « régulés (...)
Lire plus
juillet 2007
Poil à gratter des représentations culturelles et des a priori politiques les plus tenaces dans les pays médicalement avancés, la question des inégalités sociales de santé remet en cause pas mal de (...)
Lire plus
avril 2007
La médecine générale, trop souvent réduite à un rôle de deuxième plan, constitue un outil central dans l’organisation des soins de santé, tout particulièrement dans le contexte présent qui voit à nouveau (...)
Lire plus
avril 2007
A quelques semaines des urnes, jetons un coup d’oeil dans le rétro. Quel bilan tirer de l’action de notre Ministre la santé, Rudy Demotte, durant ces quatre dernières années ? Dans le cadre d’un (...)
Lire plus
avril 2007
Le rapport 2005 sur l’usage de drogues en Communauté française est une mine de précieux renseignements. Il développe en particulier une problématique passée à tort au second plan des préoccupations (...)
Lire plus
janvier 2007
En 2006, dans le cadre d’un processus d’évaluation des premiers décrets produits par la CoCoF suite à la régionalisation de 1993, à savoir ceux relatifs à la santé mentale et à l’aide aux toxicomanes, la (...)
Lire plus
2007
Si rendre les personnes responsables de leur santé peut paraître un projet mobilisateur, encore faut-il en garder la finalité à l’esprit. S’agit-il de favoriser l’autonomie des bien-portants et des (...)
Lire plus
octobre 2006
En juin 2006, la Fédération des maisons médicales a organisé deux clubs de réflexion sur la politique du médicament. Ces clubs visaient : A confronter la connaissance que nous avons de cette politique (...)
Lire plus
octobre 2006
Elections syndicales des médecins 2006, l’analyse du GBO.
Lire plus
octobre 2006
Les syndicats de médecins viennent de vivre leur troisième scrutin. Deux syndicats, deux conceptions s’affrontaient. D’un trait schématique, celle de l’ABSyM s’articule autour d’un objectif de défense (...)
Lire plus
octobre 2006
Que faut-il entendre par soins de santé primaires, comment en apprécier l’impact sur la santé des populations et quelle lecture peut-on faire du manque de ressources qui leurs sont (...)
Lire plus
juillet 2006
Qui peut être contre le droit à la santé ? Il s’agit incontestablement d’un principe humain général : tout homme a le droit d’être soigné s’il est malade ou blessé. C’est l’objet de l’article 25 de la (...)
Lire plus
juillet 2006
La logique économique fonctionne en termes de produits et de profits. Le secteur de la santé n’échappe pas à cette logique, mais montre des spécificités, et même des ambiguïtés, liées au financement (...)
Lire plus
juillet 2006
Qu’est-ce qu’un sociologue qui travaille sur les problèmes d’emploi et les actions urbaines a à dire sur les soins de santé primaires ? Des choses diverses qui ne se combinent pas nécessairement les (...)
Lire plus
juillet 2006
Depuis des années, on reconnaît l’importance des déterminants non médicaux de la santé. Les soins médicaux n’agissent que de façon marginale dans le bien-être de la population. L’accès au logement, à (...)
Lire plus
juillet 2006
En Belgique, les praticiens de l’art infirmer sont formés pour réaliser un large éventail d’objectifs. Dans la pratique, nombre de ces capacités sont négligées ou même entravées par des réglementations (...)
Lire plus
juillet 2006
Des soins de santé primaires efficients impliquent une collaboration structurée entre intervenants. Si la pratique « solo » traditionnelle perd du terrain face aux différentes formes de collaboration, (...)
Lire plus
juillet 2006
Les soins de santé primaires souffrent d’un déficit culturel tant au niveau du public qu’à l’intérieur du secteur de la santé, ce qui se marque notamment par la difficulté à développer une formation et (...)
Lire plus
juillet 2006
Les recherches théoriques et les expériences de nombreux pays sont riches d’enseignement qui permettent de mieux identifier les obstacles à la réforme des soins de santé en faveur des soins de (...)
Lire plus
juillet 2006
Considérés comme la base du système de santé dans les pays en voie de développement, les soins de santé primaires sont victimes d’ingérences humanitaires déstructurantes, d’interventions (...)
Lire plus
juillet 2006
Lire plus
juillet 2006
L’image que donnent d’eux-mêmes les soins de santé primaires est dévalorisante. Ce déficit symbolique renforce et reflète leur infériorisation dans l’organisation réelle du système de soins. Au-delà (...)
Lire plus
juillet 2006
La profession de médecin généraliste, et avec elle la première ligne de soins est en danger. In fine, c’est la qualité des soins qui est en jeu. Quelles mesures sont à prendre pour enrayer cette (...)
Lire plus
juillet 2006
Le numerus clausus en médecine, installé en 1997 pour répondre au problème de la pléthore, génère une série d’effets pervers, tant pour les étudiants, qu’en terme de couverture de certaines zones moins (...)
Lire plus
juillet 2006
Il ne doit pas être facile pour les syndicats de soutenir les soins de santé primaires. Par exemple, comment gérer les contradictions entre la défense de ce secteur et celle d’autres secteurs (...)
Lire plus
juillet 2006
Au travers des mutations du paysage des soins de santé et des contradictions inhérentes à la position syndicale, la boussole qui guide le SETCa est aiman- tée par le droit du Citoyen à la Santé (...)
Lire plus
juillet 2006
Vu de l’administration, les obstacles au développement des soins de santé pri- maires sont à rechercher certes dans un certain contexte sociologique, mais aussi à l’intérieur de la profession (...)
Lire plus
juillet 2006
M. Bacquelaine, député MR, soutient les soins de santé primaires en tant qu’acteur de proximité et permettant une utilisation optimale des moyens financiers. Considérant que les objectifs des soins (...)
Lire plus
juillet 2006
Quels sont les obstacles importants au développement des soins de santé primaires en Belgique ? La question posée par les concepteurs de la revue présuppose l’existence d’un paradoxe : les soins de (...)
Lire plus
juillet 2006
Pourquoi ce titre quelque peu provocateur [11] ? Parce que, à la lecture des objectifs des Villes-Santé, il m’est venu un doute que je pourrais exprimer de deux façons : par exemple que les objectifs (...)
Lire plus
avril 2006
Les conditions environnementales, économiques et sociales du milieu urbain jouent un rôle important sur les relations humaines et la santé. Dès lors, à côté d’un modèle bio-médical, il importe de (...)
Lire plus
avril 2006
Il y a quelques mois et dans la perspective du 7ème colloque francophone des Villes-Santé de l’OMS, la demande m’a été faite par Annette Sabouraud, une fondatrice de Villes-Santé de revenir aux (...)
Lire plus
avril 2006
Parce que nous, travailleurs des maisons médicales pensons qu’un autre monde est possible ;
Parce que nous rêvons d’une société solidaire et équitable, d’une économie redistributrice, d’un vivre (...)
Lire plus
avril 2006
Jusque dans les années 90, la notion de sécurité alimentaire concernait la faim dans le monde. Depuis la flambée de crises célèbres, elle renvoie aussi à la sécurité « sanitaire » des aliments. Les (...)
Lire plus
avril 2006
Jusqu’aux premières élections syndicales en 1998, les représentants des spécialistes et en particulier du lobby hospitalier ont dominé l’organisation des soins en Belgique, de la formation des (...)
Lire plus
avril 2006
Lire plus
juillet 2005
Aujourd’hui, on peut affirmer sans crainte que les Associations de santé intégrées et Wijkgezondheidscentra, par leur démarche volontariste de développement des diverses missions des soins de santé (...)
Lire plus
juillet 2005
Lire plus
avril 2005
Lire plus
janvier 2005
Lire plus
octobre 2004
Lire plus
juillet 2004
Lire plus
janvier 2004
Lire plus
octobre 2003
Lire plus
juillet 2003
Lire plus
avril 2003
Lire plus
janvier 2003
Lire plus
juillet 2002
Lire plus
avril 2002
Lire plus
janvier 2002
Lire plus
octobre 2001
Lire plus
avril 2001
Lire plus
octobre 2000
Lire plus
juillet 2000
Lire plus
octobre 1999
Lire plus
juillet 1999
Lire plus
janvier 1999
Lire plus
avril 1998
Lire plus
octobre 1997
Lire plus
juillet 1997
Il y a bientôt 30 ans, le GERM décrivait en détail le modèle théorique de structure de soins de base qui lui semblait le plus apte à répondre efficacement, humainement et économiquement aux besoins (...)
Lire plus
décembre 1996
Malgré des initiatives bienvenues, le tout frais « Plan national Cancer » souffre de carences regrettables, notamment dans les domaines de la prévention et de la recherche non clinique. Il (...)
Lire plus