Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. « Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »
  4. Introduction

Introduction

Journée d’étude du Réseau ABC-VBH


16 février 2016,

Le projet thérapeutique ABC-VBH [1] a été lancé en 2007 dans le cadre des projets pilotes fédéraux (service public fédéral Santé publique et INAMI). Ceux-ci visent à améliorer, via le travail en réseau, la concertation et la continuité des soins autour des patients souffrant de problématiques complexes et chroniques. Le projet thérapeutique ABCVBH concerne des adultes présentant une problématique d’assuétudes.

Le projet de cette journée d’étude est né de notre expérience du projet thérapeutique tel qu’il a été mené jusqu’à aujourd’hui. Cette expérience a mis en évidence que le cheminement du patient entre lieux de vie et lieux de soins pose question de manière récurrente.

L’objectif de cette journée d’étude est de continuer, d’approfondir et de rendre visible, en vue d’améliorer les pratiques en réseau, un travail que nous avons mené avec les intervenants de diverses institutions bruxelloises concernées par la prise en charge de patients présentant une problématique d’assuétudes.

Notre démarche, dès l’origine du projet de la journée d’étude, a consisté à faire travailler entre eux et dialoguer, durant une année, divers intervenants d’institutions (membres ou non du Réseau ABC-VBH) au sein de groupes de travail questionnant trois thèmes principaux en rapport avec cette problématique du passage du patient d’un lieu vers un autre : celui de la demande de prise en charge, celui du cadre de la prise en charge et enfin, celui de la continuité des soins.

La problématique des assuétudes requiert des modalités de soins et de suivis diversifiés, correspondant, chaque fois, au cheminement singulier des patients dans leur parcours de vie. Cette singularité de cheminement conjuguée à la complexité des situations devant lesquelles se trouvent les institutions impliquées nous a encouragés à développer une réflexion commune au sein du Réseau ABC-VBH.

Cette journée d’étude s’inscrit dans cet esprit. Elle vise à favoriser le dialogue et à faciliter la mise en place de collaborations entre partenaires par la connaissance des pratiques des diverses institutions bruxelloises ayant affaire à la problématique des addictions.

La première partie de la journée s’articule autour de l’exposé du professeur Jacques Besson (psychiatre au centre hospitalier universitaire Vaudois de Lausanne) qui nous fera part de son expérience dans le canton de Vaud. Cet exposé nous servira d’arrière plan et de tremplin pour questionner les spécificités bruxelloises tant dans la diversité des approches et des types de prises en charge offertes que dans la créativité déployée tous les jours pour rester en phase avec les demandes émergentes des patients et du secteur. La deuxième partie de la journée fait place à trois ateliers où les trois thématiques principales - la (non)demande, le cadre de la prise en charge et la (dis)continuité des soins - seront approfondies et mises en relation avec les questions des participants.

[1ABC = Assuétudes Bruxelles-Capitale VBH = Verslaving Brussel-Hoofdstad.

Cet article est paru dans la revue:

n° 59 - janvier 2012

« Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier