Maison médicale  Norman Béthune

rue Piers 681080 Molenbeek-Saint-Jean

Tel: 02 411 98 18
Fax: 02 414 34 37


Horaire

Heures d’ouverture :

  • Tous les jours de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 11h (médecine générale uniquement)



Fiches d'activités de cette maison :


Patients en première ligne, film de type documentaire


Anciennes fiches d'activités de cette maison :

Sommeil : animation (3-4 primaire), Salle d'attente, Télévision : animations scolaires, L'eau, un bien précieux à préserver, installation de robinets fontaines, Amélioration de l'environnement dans le Vieux Molenbeek, Accidents domestiques : brulures, Atelier éducation enfant, la Marelle : lieu d'accueil pour enfants et adultes, Groupe d'échange sur les pratiques en promotion de la santé : GEPS, Bouger, faire du sport, c'est bon pour le corps..., Choisissons bien nos collations, Groupes de gymnastiques, importance des jeux,

 

Accès :

Métro (Étangs Noirs, Ribaucourt)

Bus 89, N et F, vélo (arrêt Merchtem)

 

Mode de paiement : 

Système de paiement forfaitaire

 

Remarque : 

tiers payant pour personnes en situation de détresse financière

 

Présentation et activités : 

Créée en 1972, Norman Bethune est la première maison médicale ouverte à Bruxelles.

Elle est implantée à Molenbeek, dans un quartier ouvrier devenu avec les années un quartier d’exclusion : la disparition d’une grande partie du tissu industriel, les cicatrices de la trouée du métro, la dégradation de l’habitat ont transformé son visage.

La population actuelle est en majorité d’origine étrangère : nos patients représentent 68 nationalités différentes. Dans ce contexte, la population qui fréquente Norman Bethune est confrontée essentiellement à des problèmes d’accessibilité à la fois culturelle et financière. C’est pourquoi, si la maison médicale développe des soins de santé de qualité, globaux, intégrés et continus, elle est particulièrement sensible aux questions d’accessibilité et aux aspects culturels de la santé et de la maladie. Outre la gestion “au cas par cas” des problématiques, elle présente des programmes d’éducation à la santé adaptés aux besoins de sa population. Cette population présente une pyramide des âges très particulière, 80% des usagers ayant moins de 40 ans. Cette particularité oriente notre activité de promotion de la santé vers les jeunes.

Le service social organise des animations collectives dans les écoles et les associations socio-culturelles de Molenbeek.

Elle déploie des synergies avec des partenaires locaux tels que les antennes Lama (toxicomanie), le CPAS, les associations de médecins et autres intervenants de santé, etc.

Les projets immédiats prévoient la mise en place de systèmes de recueil de données épidémiologiques au sens large qui lui permettra de mieux cibler son activité (la recrudescence de la tuberculose, l’hépatite C, le mauvais usage des services de santé et des médicaments constituent ses prochains points chauds).


Personnel :

- 3 accueillant(e)s
- 1 gestionnaire
- 1 animateurs
- 1 assistant(e) social(e)
- 1 dentiste
- 2 kinésithérapeutes
- 3 généralistes
- 1 technicienne de surface
- 1 orthodentiste

 

Recherche