Maison médicale  Norman Béthune

rue Piers 681080 Molenbeek-Saint-Jean

Tel: 02 411 98 18
Fax: 02 414 34 37


Horaire

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.




Fiches d'activités de cette maison :


Patients en première ligne, film de type documentaire


Anciennes fiches d'activités de cette maison :

Sommeil : animation (3-4 primaire), Salle d'attente, Télévision : animations scolaires, L'eau, un bien précieux à préserver, installation de robinets fontaines, Amélioration de l'environnement dans le Vieux Molenbeek, Accidents domestiques : brulures, Atelier éducation enfant, la Marelle : lieu d'accueil pour enfants et adultes, Groupe d'échange sur les pratiques en promotion de la santé : GEPS, Bouger, faire du sport, c'est bon pour le corps..., Choisissons bien nos collations, Groupes de gymnastiques, importance des jeux,

 

Accès :

Métro (Étangs Noirs, Ribaucourt)

Bus 89, N et F, vélo (arrêt Merchtem)

 

Mode de paiement : 

Système de paiement forfaitaire

 

Présentation et activités : 

Créée en 1972, la maison médicale Norman Bethune est la première maison médicale ouverte à Bruxelles.

Implantée au cœur du Molenbeek historique, elle accueille une population mélangée tant au niveau socio-économique que culturel, une population trop souvent, injustement stigmatisée. Acteur de proximité, la maison médicale est avant tout un centre de santé plutôt que de gestion de la maladie. C’est dans cet esprit qu’elle déploie ses activités de soins, de santé communautaire, d’aide sociale et psychologique, de prévention et d’éducation à la santé.

Son approche globale et intégrée de la problématique santé s’inscrit dans un continuum de l’accompagnement et s’attache à permettre une accessibilité optimale autant financière que socio-culturelle, à favoriser la prise en charge de leur santé par les usagers au plan individuel comme communautaire et à développer leur autonomie et le sens de la collectivité.

Cette activité s’exerce au sein de la maison médicale mais aussi en collaboration avec divers acteurs locaux tels que les intervenants socio-sanitaires du quartier, le CPAS, les écoles.


Personnel :

- 3 accueillant(e)s
- 1 gestionnaire et comptable
- 1 animateur(-trice)
- 2 assistant(es) sociaux(-les)
- 1 dentiste
- 3 kinésithérapeutes
- 4 généralistes
- 1 diététicien(ne)
- 2 infirmier(e)s en santé communautaire
- 1 technicien(ne) de surface

 

Rendez-vous

Assemblée générale de l’Igl
19 mai 2017
15 juin 2017

Recherche