Centre de santé du Miroir

rue du Miroir 671000 Bruxelles

Tel: 02 511 34 74
Fax: 02 512 37 74
Web 

Horaire

Heures de consultations :

- Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h
- Samedi : de 10h30 à 11h permanence pour les urgences

Pour obtenir un rendez-vous, plusieurs options s’offrent à vous :

1. Pour prendre un rendez-vous le jour même, - se présenter à l’accueil à partir de 8h30 - ou téléphoner (02/511.34.74)

2. Il vous est aussi possible de fixer un rendez-vous à l’avance selon les disponibilités des soignants.

3. S’il s’agit d’une urgence médicale et avec l’avis du médecin, vous serez toujours pris en charge au plus vite.

4. Le samedi, permanence uniquement pour les urgences médicales. Présentez-vous entre 10h30 et 11h00.




Fiches d'activités de cette maison :



Intervention Brève.


Anciennes fiches d'activités de cette maison :

Epilepsie : information professionnels de santé, Sport et 20 km de Bruxelles, Hépatite B (femmes maghrébines) : éducation, Hépatite B : vaccin, Campagne anti-poux, Tétanos, grippe : vaccin, Le sport ( et " les 20 km" de Bruxelles., Hépatite B: prévention ( femmes maghrébines )., Vaccination anti-tétanique et anti-grippe., Campagne anti-poux., Epilepsie: information de professionnels de la santé., Hépatite B.,

 

Accès :

Bus 27 et 48 (arrêt Chapelle)

Métro (station Porte de Hal)

Pré-métro (station Anneessens)

 

Mode de paiement : 

Système de paiement forfaitaire

 

Remarque : 

Le Forfait

Il consiste en un contrat entre vous, notre maison médicale et votre mutuelle permettant un meilleur accompagnement global.

Vous devez venir consulter exclusivement nos médecins généralistes, kinésithérapeutes ou infirmiers. C’est votre mutuelle qui paie ces 3 types de soins grâce à vos cotisations via un montant forfaitaire mensuel. Toutes les mutuelles acceptent votre inscription dans une Maison Médicale.

La Maison Médicale est ouverte à tout public en ordre du mutuelle. Elle s’engage à offrir aux patients inscrits les soins (médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers) dont ils ont besoin.

Si vous êtes patient à la Maison Médicale et que vous consultez d’autres médecins généralistes, kinésithérapeutes et infirmiers la mutuelle refusera le remboursement. Quant aux médecins spécialistes, vous pouvez toujours aller déposer vottre attestation à votre mutuelle qui vous remboursera.

 

Présentation et activités : 

Le Centre de Santé du Miroir est une Maison Médicale pour les habitants des Marolles qui a pour mission :

1. d’assurer une fonction d’accueil par l’écoute des demandes, l’orientation et l’information mais aussi prendre en charge la santé du patient sur le plan médicale, sociale et psychologique.

2. d’offrir des soins de santé primaires de qualité, qui soient accessibles, continus, globaux et intégrés.

3. d’assurer des fonctions de santé communautaire, d’initier et participer à des projets communautaires en santé avec d’autres partenaires (habitant, réseaux, associations, pouvoirs publics) où les habitants sont de réels acteurs de changement.

4. d’assurer des fonctions d’observatoire de la santé de première ligne en vue d’une amélioration de la qualité des soins.

Convivialité,Accueil de l’autre,Qualité des soins, Accessibilité, Interdisciplinarité sont les valeurs du Centre de Santé du Miroir

ACTIVITES EN PROMOTION DE LA SANTE

La promotion de la santé est ce que nous visons à long terme et c’est donc dans ce cadre global là que s’inscrivent l’ensemble des projets et activités.

Afin de prendre en compte les spécificités de chacun, nous combinons les modes d’approches (individuel, collectif, groupe) et les champs d’action (prévention, éducation à la santé, démarche communautaire).

Nous travaillons en collaboration avec les habitants, les pouvoirs publiques, les associations, les réseaux du quartier en proposant des activités tout au long de l’année qui touchent :

- à la santé environnementale : les promenades vertes nous emmènent à la découverte des lieux verts de Bruxelles et de ses environs dans une ambiance conviviale, dynamique et fruitée (goûter autour d’une salade de fruits) des animations pour parler des accidents domestiques dans la « maison des dangers »

- à la santé mentale et au lien social : la journée santé mentale annuelle dans le quartier : « la santé mentale c’est quoi ? parlons-en ! » les rencontres intergénérationnelles à l’occasion du goûter de nouvel an les sorties en groupe : excursion annuelle avec les groupes de gym, les marches, ...

- à la prévention des maladies : les « animations santé » aux cours d’alphabétisation pour favoriser l’accès aux soins de santé

les cours de gym à la maison médicale pour hommes et pour femmes : un espace d’expression, de remise en mouvement.

apprendre à rouler à vélo au Parc Royal et faire des ballades en groupe

des séances d’aquagym à la piscine communale de la place du jeu de balle

la semaine du diabète avec une séance de dégustation en salle d’attente, un atelier cuisine ou encore une table ronde

les campagnes d’affichages en salle d’attente

le légume du mois : à découvrir et savourez chez soi en suivant la recette diététique du mois


Personnel :

- 4 accueillant(e)s
- 2 infirmièr(e) en santé communautaire
- 3 kinésithérapeutes
- 5 médecins généralistes
- 2 médecins généralistes assistant(e)s
- 1 assistante sociale
- 1 chargée de communication

 

Recherche