Maison médicale le Gué

rue Saint Piat 56 7500 Tournai

Tel: 069 22 28 37
Fax: 069 22 43 29


Horaire

Heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h
  • L’accueil est fermé le lundi de 12h à 14h pendant la réunion d’équipe hebdomadaire.

Horaire :

  • La Maison médicale propose des plages de consultations du jour (avec réservation d’une heure de passage le jour même) et des plages de rendez-vous (à réserver à l’avance).



Anciennes fiches d'activités de cette maison :

Passage à Gué (journal), atelier créatif autour de la marionnette, Echanges créatifs, Bien dans son corps,

 

Accès :

Environ 5 minutes à pied de la Grand Place de Tournai et environ 12 minutes à pied de la gare de Tournai.

 

Mode de paiement : 

Système de paiement forfaitaire

 

Présentation et activités : 

La maison médicale Le Gué est ancrée dans un quartier de Tournai, historiquement considéré comme un des plus populaires de la Ville. Aujourd’hui ce quartier est très ouvert sur la Ville et compte également une vie interne très vivante, de par le dynamisme de ses habitants et des associations qui y sont implantées.

La maison médicale est constituée en équipe pluridisciplinaire et propose des soins généralistes de 1ère ligne à tout personne, sans conditions, avec un équilibre entre la recherche d’une mixité socio-culturelle et une attention particulière aux publics vulnérables.

Le travail d’équipe se réalise autour d’objectifs de qualité et fait l’objet d’une concertation permanente, à la fois informelle et formelle, autour des soins et de l’organisation des différents disciplines.

Forte de ses 25 travailleurs, la maison médicale essaie aussi d’évoluer sur le plan de l’organisation institutionnelle, pour trouver le meilleur équilibre entre une dynamique de groupe nourrissière et la nécessaire gestion professionnelle des ressources humaines et financières.

La maison médicale Le Gué accorde beaucoup d’importance au travail de réseau. De nombreux partenariats et synergies sont mis en place, soit pour améliorer la prise en charge de certains patients, soit pour agir sur les déterminants de la santé autour de valeurs communes ou de projets transversaux. A titre d’exemples, la maison médicale est présente, active et/ou co-fondatrice de plusieurs collectifs, réseaux, plates-formes ou ASBL externes : réseau Citadelle (réseau d’aide en toxicomanie), Centre de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental (CLPS-HO), Plate-forme santé mentale en Wallonie picarde, Plate-forme d’accueil pour l’intégration, Relais social urbain, etc.

En recherche constante d’une complémentarité des soins, les services de la maison médicale sont proposés aux patients dans une approche globale de la santé et visent une prise en charge la plus large possible. Dans cette approche, les activités d’animation et de santé communautaire ont également leur rôle à jouer en permettant aux affiliés de développer leurs propres compétences et leur autonomie par rapport à leur santé. La Promotion de la Santé étant une finalité depuis la création de la maison médicale, l’équipe a donc initié ou soutenu plusieurs projets. En voici quelques exemples.

Depuis plus de 20 ans, la maison médicale a soutenu la volonté d’agir sur la problématique du logement jusqu’à contribuer activement à créer le Collectif DAL, qui est aujourd’hui autonome, avec son propre personnel et sa propre structure.

En 2002, la maison médicale a ouvert un lieu de vie collective pour adultes, l’ATELIER, dans un site séparé ouvert tous les jours, sans conditions d’accès. Cet espace de rencontre offre l’occasion de pratiquer l’échange de savoirs dans un esprit de promotion de la santé. Il s’agit aussi d’y promouvoir l’estime de soi et l’empowerment (capacité d’agir) des participants. Avec une participation d’environ 25 à 35 personnes par an, ces ateliers ont démontré leur utilité sociale, en permettant à de nombreuses personnes de franchir des étapes dans leur parcours de vie : formation, ouverture à la culture, emploi, capacité à réaliser des démarches propres. A travers les différentes activités ludiques ou manuelles proposées (mosaïque, cuisine, relaxation, fabrication de meubles en carton, de luminaires ou d’objets déco avec de la récup’ ...), c’est donc aussi un lieu de réinsertion sociale.

Depuis fin 2014, la maison médicale développe de nouvelles actions communautaires en santé : elle organise des groupes de parole sur des thèmes de prévention, soutient la mise en place d’un groupe-projet qui se mobilise sur des actions collectives comme par exemple le 25ème anniversaire de la maison médicale, propose des animations ou actions ponctuelles dans la salle d’attente.

Enfin, la maison médicale édite un journal trimestriel d’éducation à la santé « Passage à Gué », envoyé à toutes les familles abonnées, qui joue un rôle d’information citoyenne, de prévention et de conseils sur la santé au sens large du terme. Ce journal est un lien intéressant entre l’équipe et les affiliés de la maison médicale.


Personnel :

  • Service accueil (3 accueillant(e)s)
  • Service de Médecine générale (7 médecins généralistes)
  • Service de Kinésithérapie (3 kinés)
  • Service de soins infirmiers (4 infirmier(e)s)
  • Service social (3 assistantes sociales)
  • Service de psychothérapie (1 psychothérapeute)
  • Service d’animation (2 animatrices)
  • Cellule de santé communautaire (multidisciplinaire - 5 personnes)
  • Direction et administration générale (1 directeur-coordinateur, 1 assistante de direction, 1 chargée de projet, 1 technicienne de surface)

L’équipe accueille régulièrement des stagiaires dans (presque) toutes les disciplines. Un des médecins étant maître de stage, l’équipe des médecins accueille chaque année un médecin-assistant.

 

Recherche