Maison médicale  Agora

rue de Rotheux 1644100 Seraing

Tel: 04 338 53 43
Fax: 04 338 53 27
Web 

Horaire

Heures d’ouverture/permanence téléphonique de l’accueil :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 18h
  • Mardi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 18h (fermeture pour notre réunion d’équipe)
  • Samedi permanence téléphonique et consultation de 9h à 10h30 par un médecin pour les urgences.

Consultations sur rendez-vous (sauf le samedi matin), minimum deux consultations par jour en semaine (matin et soir).

Visites à domicile sur demande préalable à l’accueil (si possible avant 12h00).

Service de garde pour les nuits, les week-end et les jours fériés.




Anciennes fiches d'activités de cette maison :

vaccination des enfants de 6 ans, vaccination enfant de 12 ans, vaccination grippe,

 

Accès :

En voiture :

- Depuis Bruxelles, prenez l’autoroute E40 en direction de Liège jusqu’à l’échangeur de Loncin et prenez l’autoroute E42 en direction de Namur - Seraing.
- Depuis Namur, prenez l’autoroute E42 en direction de Liège.
- Depuis le centre de Liège, prenez les quais en direction du pont de Seraing.

Une fois sur l’autoroute E42, prenez la sortie Seraing - Grâce-Hollogne, et poursuivez par la A604 en direction de Seraing.

+/- 5 km plus loin, vous arrivez sur le pont de Seraing. Après avoir traversé ce pont, continuez sur votre droite, le long de l’eau.

Passez le feu de signalisation jusqu’au rond point.

Dans le rond point, « revenir sur ses pas », c’est-à-dire, prendre la 3ème sortie, remontez +/- 100 m et prenez directement la première à droite.

+/- 300 m plus loin, prendre la première à droite en direction du terrain de football.

Continuez tout le temps tout droit jusqu’à la Maison Médicale (passez devant le terrain de football, au rond point qui suit, prenez la 2ème sortie, la rue monte assez fort, passez devant le Delhaize sur votre droite, passez devant la place avec l’église sur votre gauche et nous sommes situés +/- 500 m plus loin, au numéro 164)

Avec les transports en commun :

Bus 2 : arrêt au croisement de l’avenue du Progrès et de la rue de Plainevaux et rejoindre la maison médicale par l’avenue du Progrès.

Bus 14 : arrêt des Petits-Sarts et rejoindre la maison médicale par la rue du Canal.

Bus 27 : arrêt au cimetière, rue de Tavier, près de la place Merlot et rejoindre la maison médicale par la rue de Plainevaux et l’avenue du Progrès.

 

Mode de paiement : 

Système de paiement forfaitaire

 

Remarque : 

L’inscription débute le premier jour du mois qui suit la signature du contrat pour les nouveaux membres d’une famille déjà inscrite, pour les personnes qui se réabonnent après avoir quitté notre service et pour les personnes qui viennent d’une autre Maison Médicale. Exemple : lorsqu’un formulaire d’abonnement est signé le 12 juillet, l’inscription au forfait commence le 1er août. Entre ces deux dates, vous devrez payer vos soins et vous serez remboursé du même montant par votre mutuelle.

Pour les personnes qui ne connaissent pas le système forfaitaire des Maisons Médicales, nous demandons une période d’essai de trois mois entiers avant l’inscription proprement dite. Cette période vous permet de quitter notre service plus rapidement si ce dernier ne vous convenait pas. Exemple : lorsqu’un formulaire d’abonnement avec période d’essai est signé le 12 juillet, l’inscription au forfait commence le 1er novembre. Entre ces deux dates, vous devrez payer vos soins et vous serez remboursé du même montant par votre mutuelle.

Par ailleurs, seules les séances auprès de la diététicienne et de la psychologue sont payantes et réservées aux patients de la Maison Médicale. Tous les autres services sont inclus dans l’abonnement forfaitaire.

 

Présentation et activités : 

Nos objectifs passent par le choix d’un mode de financement adapté, l’abonnement forfaitaire des patients et par la recherche d’un mode de fonctionnement en autogestion et en cohérence avec le mode de financement. L’assemblée générale et le conseil d’administration sont composés uniquement des travailleurs de la Maison Médicale ; ce qui renforce notre volonté de reconnaissance égalitaire.

L’association a pour objet d’offrir à ses membres un outil de travail leur permettant de mettre à disposition de la population de la commune de Seraing (rive droite, Ougrée et Boncelles) un service de soins de santé primaires et communautaires composé de thérapeutes psycho-médico-sociaux.

Nous nous réunissons une fois par semaine pendant deux heures afin de discuter ensemble de situations qui nous posent question. Depuis le mois de novembre 2005, nous avons doublé notre temps de rencontre hebdomadaire (initialement de 1 h/sem.) afin de prendre plus de temps pour ces discussions et ouvrir nos débats sur des questions plus larges de position dans la société en tant qu’acteur de terrain. C’est donc l’occasion de confronter nos points de vue autant en fonction de notre formation professionnelle qu’en fonction de notre vision du monde. C’est la formalisation de la transdisciplinarité.

La qualité de soins offerts se base sur plusieurs critères :

La globalité

Le but est de promouvoir la santé au sens large ; en tant que bien être physique, psychologique, social et permettant d’aborder la plainte dans toutes ses dimensions (corporelle, culturelle, relationnelle, environnementale, affective) afin de tenter une prise en charge du patient prônant son autonomie.

Les soins continus et permanents

Ce point est notamment assuré par l’existence d’un dossier médical unique accessible au patient et à tous les thérapeutes.

La Maison Médicale ouvre ses portes tous les jours de 8h00 à 18h00. Elle offre pour chaque secteur au forfait des possibilités de soins à domicile et de consultations sur place. Une consultation est également organisée le samedi matin. En dehors de ces heures, un service de garde 24h/24 et 7jours/7 est assuré, en collaboration avec les autres Maisons Médicales du même territoire (semaine, week-ends et jours fériés) ainsi que les médecins libéraux (week-ends et jours fériés).

Nous participons également à un projet pilote de dispensaire de soins pour les soirées de la semaine et les journées des week-ends et jours fériés. Il est complémentaire au service de garde et est accessible à un même endroit pour tous les habitants (patients des différentes Maisons Médicales et patients des médecins libéraux). Il devrait permettre de désengorger les urgences et redonner à la première ligne une place de choix dans la question de la gestion des soins généraux hors journée.

Les soins intégrés

L’aspect curatif des soins nous paraît un élément essentiel mais il nous semble aussi important que le patient s’approprie son autonomie par rapport à sa santé en développant autour de lui, un travail quotidien de prévention et d’éducation à la santé.

Pour ce faire, nous développons les contacts avec les partenaires du réseau : ONE, CARITAS, services d’aides familiales, C.P.A.S., services d’aides divers, …

L’accessibilité

Les soins administrés sont accessibles à toutes personnes en ordre de mutuelle, sans distinction de sexe, de race ou d’opinion philosophique. Le mode du paiement forfaitaire a été choisi afin que les soins de médecine, de kinésithérapie et infirmiers soient accessibles à tous indépendamment de leur situation économique et sociale.

Le forfait développe ainsi une solidarité plus grande entre « malades » et « bien portants » favorisant l’autonomie du patient. L’association, en collaboration avec le réseau social local, régional et national contribue à l’élaboration d’une politique de santé publique et à l’établissement d’une « société plus juste » et solidaire.


Personnel :

- 4 médecins généralistes
- 2 kinésithérapeutes
- 2 infirmièr(e)s
- 3 accueillant(e)s
- 1 psychologue
- 1 diététicienne
- 1 assistant(e) social(e)
- 1 administratif

 

Recherche