Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Emploi offre / demande
  3. Consulter les offres d’emploi
  4. à Anderlecht et Molenbeek : un(e) médecin généraliste

Pour deux maisons médicales en projet, Médecins du Monde recherche :

à Anderlecht et Molenbeek : un(e) médecin généraliste

24 janvier 2017

Recrutement à tout moment à partir de novembre 2017, temps partiel ou temps plein.

L’ORGANISATION MÉDECINS DU MONDE

Médecins du Monde Belgique (MDM-BE) est une ONG médicale membre du réseau international de Médecins du Monde.

Notre ONG soigne les populations exclues des soins de santé. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité.

Médecins du Monde met l’accent dans ses projets en Belgique sur les thématiques de « santé et migrations », « santé sexuelle et reproductive » mais également « réduction des risques » pour les personnes au comportement à risques (usagers de drogue notamment).

En Belgique, nos projets s’adressent à toute personne ayant un accès difficile aux soins de santé, comme les personnes sans autorisation de séjour, les personnes sans-abri, les femmes migrantes isolées, etc. MdM est spécialisé dans l’accompagnement des personnes exclues des soins. L’organisation offre des consultations médico-psycho-sociales pour des patients orientés depuis les projets mobiles de Médecins du Monde et travaille à leur orientation dans le système de santé classique.

Les activités de MdM s’appuient notamment sur une implication citoyenne et un travail porté par des bénévoles. Plus de 400 bénévoles travaillent dans l’ensemble des projets belges actuellement.

Dans le cadre du développement de ses activités, Médecins du Monde ouvrira, en fin 2017 une première maison médicale offrant des services intégrés avec une approche globale et holistique : medico-psycho-sociale dans une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, assistants sociaux et psychologues notamment.

CONTEXTE

Médecins du Monde recherche un(e) médecin généraliste pour ses Maisons médicales à créer à Anderlecht et Molenbeek.

Médecins du monde, avec le partenariat et le soutien de nombreux acteurs de l’ambulatoire bruxellois, a obtenu un financement du Fonds Européen de développement régional (FEDER) pour la création du 2 « Centres sociaux et de santé intégrés » à Bruxelles.

Ces 2 centres ouvriront bientôt leurs portes, l’un à Molenbeek et l’autre à Anderlecht. A Molenbeek, ce centre sera composé d’associations existantes : un service de santé mentale, un Planning Familial, un Centre d’action sociale globale, un service d’aide aux toxicomanes, et une maison médicale « à créer ». L’ensemble de ces associations vont emménager dans un lieu commun avec pour objectif de renforcer les liens, soutenir l’interdisciplinarité et l’accès aux services et soins pour tous.

A Anderlecht, une nouvelle équipe se développera autour d’un nouveau projet global et intégré.

Les deux projets ont pour vocation d’être des centres de quartier, à mixité sociale et culturelle. Une attention particulière sera accordée à la question de l’accessibilité à tous et notamment des publics fragilisés.

Médecins du Monde souhaite dès à présent créer et ouvrir deux maisons médicales (à Molenbeek et Anderlecht) qui rejoindront ces dynamiques intersectorielles. Ces maisons médicales seront amenées à intégrer au fil des mois une série de bénévoles travaillant à différents niveaux de la structure.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le Médecin généraliste sera présent lors de l’ouverture de la première maison médicale en mai 2017. Des collègues de travail (Kiné, infirmier et plusieurs médecins généralistes) ont déjà été identifiés. Un accueil sera également organisé. Un coordinateur du projet est déjà actif.

L’un des objectifs de ces maisons médicales est d’offrir une démarche pluridisciplinaire et de collaboration avec d’autres secteurs d’aide sociale et de soins aux personnes. Le médecin généraliste réalisera des consultations sur le site de la maison médicale, sur d’autres sites (chez des partenaires) et des visites à domicile sont également prévues quotidiennement (réparties entre les différents médecins).

VOTRE PROFIL

Nous sommes à la recherche d’un médecin généraliste :
- qui dispose de la spécialisation « Médecin généraliste » telle que reconnue en Belgique
- intéressé par une nouvelle aventure alliant globalité, intégration et grande accessibilité
- souhaitant y contribuer en participant à la construction du projet, et en y apportant ses compétences en soins de première ligne
- sensibilisé à la santé communautaire et à la médecine sociale
- la connaissance de plusieurs langues est un atout : français, néerlandais, anglais, arabe, lingala, berbère, turc, polonais, roumain, russe, bulgare,…

NOUS OFFRONS

Un cadre de travail dynamique, motivant, avec un projet à construire entièrement et donc une marge de manœuvre et une place forte pour des démarches innovantes.

Les modalités pratiques (horaires notamment) seront discutées lors d’une rencontre avec l’équipe de Médecins du Monde.

Recrutement à tout moment à partir de novembre 2017, temps partiel ou temps plein.

INTÉRESSÉ(E) ?

Intéressés, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature ou nous contacter pour de plus amples informations.

N’hésitez pas également à diffuser cette offre.

Envoyez votre CV et lettre de motivation via le site web de Médecins du Monde.