Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Santé, pour tous ? !
  4. Un mouvement qui lutte

Mots d’accueil, mots de mobilisation

Un mouvement qui lutte


janvier 2009, Mahler Halfdan

médecin, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé lors de la conférence d’Alma Ata en 1978, à l’invitation de la journée de mobilisation de la Plate-forme Santé et Solidarité

Vous savez combien, comme beaucoup d’autres, je suis très sensibilisé par la mobilisation des peuples ; cela a commencé il y a 8 ou 9 ans au Bengladesh.

Un mouvement qui lutte pour refaire vivre la population est une dynamique qui se trouve dans la déclaration d’Alma Ata, pas tant dans les grandes lignes qui parlent de priorités, mais à travers tout le concept de la participation des gens eux-mêmes, mais aussi celle des familles et des communautés.

La démonstration est faite qu’on peut mobiliser les gens de tous les niveaux afin de lutter pour leur bien être social et dans beaucoup d’autres domaines. Quand je demande à des gens de réfléchir au message de la déclaration d’Alma Ata et de la ’Santé pour tous ?!’, c’est parce que la perspective de la ’Santé pour tous ?!’ est la dimension qui donne sens aux soins de santé primaires.

La ’Santé pour tous ?!’ est surtout un système de valeurs à prendre en compte si vous voulez avoir une stratégie de soins de santé primaires. La mobilisation de la population est une contribution à la ’Santé pour tous ?!’, et ça fait partie du message qui ressort d’Alma-Ata. La plupart des gens évacue le terme « santé » pour parler de soins de premier recours, parce qu’un raisonnement simple permet d’appréhender une réalité comme les soins de santé primaires mais ne permet pas d’intégrer un système de valeurs comme celui de « la Santé pour tous ».

Merci ! .

Cet article est paru dans la revue:

n° 47 - janvier 2009

Santé, pour tous ? !

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier