Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Troisième Université de printemps francophone en santé publique

Troisième Université de printemps francophone en santé publique

du lundi 22 avril 2013 au vendredi 26 avril 2013

Bruxelles École de Santé Publique, Campus Erasme, Bâtiment A, Université Libre de Bruxelles - route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles - Belgique
18 janvier 2013

Dans le cadre du réseau des "Universités sœurs" de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon, la 3ème Université de printemps francophone en santé publique est organisée à Bruxelles du 22 au 26 avril 2013.

Elle est le fruit d’un partenariat entre l’École de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, l’asbl Éduca Santé et l’Université d’été de Besançon.


Les deux premières Universités de Printemps francophone en santé Publique se sont tenues à Bruxelles en avril 2011 et avril 2012 et ont connu un très beau succès.

La troisième édition sera organisée à Bruxelles du 22 au 26 avril 2013 sur le campus ULB / Erasme dans le cadre d’un partenariat entre l’École de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, l’asbl Éduca Santé avec le soutien des autres Universités sœurs de Besançon et de Dakar.

Une formation ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique

La santé fait l’objet d’enjeux majeurs : scientifiques, économiques, éthiques... Son coût, sa place, ses représentations, ses modes d’organisation... sont au cœur de débats publics de plus en plus larges. Élus, professionnels, citoyens, tous sont concernés.

Une formation basée sur la diversité des savoirs et des expériences de chacun

L’Université de printemps vise à faire le lien entre action et recherche et à répondre à des problématiques concrètes, en favorisant une réflexion et des échanges autour d’expériences originales. La promotion de la santé en constitue le fil conducteur.

Public

Cette formation est ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique et à tout acteur qui veut améliorer ses compétences dans le domaine de la santé publique. Les 5 modules proposés pour cette 3ème année sont destinés entre autres à des professionnels en activité ainsi qu’à des élus ou usagers.

Cinq modules seront proposés pour cette troisième année :

Module 1 Politiques et stratégies pour une coopération de qualité en santé internationale
Module 2 Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
Module 3 Démarche communautaire en santé
Module 4 Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
Module 5 Etudier l’impact sur la santé des politiques publiques (Etude d’impact en santé)

Ces cinq modules seront destinés aux professionnels de santé publique ainsi qu’aux décideurs, élus et autres parties prenantes de programmes de santé.

Informations complémentaires et inscriptions

De plus amples informations concernant les modules, les activités diverses et les modalités d’inscription sur :

- www.ulb.ac.be/esp/univprintemps