Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Tables rondes sur l’accès aux soins

Tables rondes sur l’accès aux soins

le vendredi 28 mars 2014

Bruxelles Auditorium Pacheco - boulevard Pacheco 13 à 1000 Bruxelles
25 février 2014

Dans le cadre des 50 ans de l’anniversaire de l’assurance soins de santé, et suite à la récente parution du « Livre vert sur l’accès aux soins », l’INAMI et Médecins du Monde organisent des tables rondes sur les problèmes d’accès aux soins des populations vulnérables en Belgique.


La Belgique est considérée comme un pays ayant une bonne protection sociale et un système de santé de qualité. Pourtant, pour une série de populations particulièrement vulnérables, on constate que l’accès aux soins est loin d’être toujours aussi évident. Pour des raisons administratives, financières ou autres, nombre d’entre eux se voient obligés de renoncer ou de postposer des soins. Les personnes exclues des soins sont pourtant souvent celles qui en ont le plus besoin. Et malheureusement, leur nombre ne cesse de croitre…

Les différentes contributions du Livre vert (qui donnent la parole aux acteurs de terrain) serviront donc de point de départ au débat. Au total, six tables rondes sont organisées pour couvrir l’ensemble des chapitres du Livre vert :

« les personnes hors cadre assurance »

« les personnes sans-abri/les problèmes de santé mentale »

« le report de soins »

« les personnes ayant des pratiques à risques »

« les femmes et les enfants en situation précaire »

« les primo-arrivants »

Pouvoir aboutir à une série de recommandations proposant une ou plusieurs stratégies opérationnelles pour rendre un accès aux soins effectif pour les publics très vulnérables est envisagé.

Programme

Cliquez ICI pour visualiser le programme dans son intégralité.

Inscription

Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous avant le 20 mars sur le site de Médecins du monde :

- www.medecinsdumonde.be


Plus d’infos sur les 50 ans de l’INAMI