Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe liégeois
  4. Agenda des activités de l’Igl
  5. Supervision à propos des situations pour lesquelles se pose la question de la mort

Supervision à propos des situations pour lesquelles se pose la question de la mort

le lundi 17 septembre 2012 de 12:00 à 14:00

le lundi 26 novembre 2012 de 12:00 à 14:00

le lundi 25 mars 2013 de 12:00 à 14:00

le lundi 27 mai 2013 de 12:00 à 14:00

2 janvier 2013

L’intervision supervisée a soulevé un enthousiasme unanime de la part des participants, soignants des différentes disciplines rencontrant de pareilles situations. Richesse d’échanges pluri, inter, transdisciplinaires entre soignants d’équipes différentes.

Un dispositif relativement ouvert a permis que des soignants moins disponibles puissent y participer un nombre plus restreint d’occasion. On prévoit quatre séances ouvertes jusqu’à juin 2013.

Le cadre offert par Brigitte Halut (Cancer & Psychologie - équipe mobile en Soins Palliatifs du CHR de la Citadelle) a créé une atmosphère qui a inspiré la confiance et une capacité d’ouverture pour un questionnement sur soi de la part des participants.

Le sujet de la mort n’est pas évident en soi. L’approche est problématique car, en général, les soignants qui sont confrontés à la question sont également touchés dans leur propre ressenti personnel. Beaucoup de soignants y sont néanmoins confrontés. Ce sujet interroge également le cadre des soins donnés.

Du dire même des participants, l’expérience de l’intervision supervisée permet et soutient une ouverture du regard du soignant. Notamment au travers de l’écoute des difficultés rencontrées dans d’autres situations et de la rencontre du fonctionnement d’équipes différentes.

Tout cela fait écho, interpelle car les difficultés, lorsqu’on les déplie, se révèlent communes.

Une participation de 70 € par personne est demandée pour les quatre séances et les modalités de paiement seront communiquées aux participants. Il est souhaitable de s’engager à participer à l’ensemble des séances.

Il est important de s’inscrire car il n’est pas prévu de dépasser un nombre de 15-16 participants : par mail (igl@fmm.be) ou par téléphone (04.344.38.34).

Cette supervision ne nécessite pas d’avoir participé au cycle de 2011.