Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Spéculation : pas avec mon pognon !

Spéculation : pas avec mon pognon !

25 novembre 2013

Le Réseau Financement Alternatif, FairFin et le collectif citoyen Roosevelt ont lancé ce 24 octobre la campagne www.scinderlesbanques.be avec comme objectif, de récolter 100.000 signatures demandant une séparation stricte des banques.

C’est l’occasion ou jamais puisque le gouvernement est en train de préparer un projet de loi sur la réforme bancaire.


Spéculation : pas avec mon pognon !

Malgré les promesses de régulation financière après la crise de 2008, les banques sont toujours autorisées à spéculer avec notre argent. Et si demain cela les menait à nouveau au bord de la faillite, l’Etat belge les sauverait à nouveau avec l’argent de nos impôts.

Il est urgent de mettre un terme à cette situation.

Nous, citoyens, devons agir avant fin 2013. Le Ministre des Finances Koen Geens a annoncé ce vendredi 4 octobre qu’il allait proposer d’ici la fin de l’année une loi pour réformer les banques. Cette loi concernera notamment la scission bancaire, une mesure qui a déjà fait ses preuves après la crise de 1929 et qui, si elle est appliqué sérieusement, pourrait protéger notre épargne, nos impôts et nos services publics. Mais sans pression citoyenne, seule la voix des banques se fera entendre et le risque est grand d’avoir au final une loi inefficace, une coquille vide dans laquelle les banques pourront continuer à prendre des risques inconsidérés avec notre argent.

C’est pourquoi il est vital de demander une séparation stricte entre la banque de dépôt et la banque d’affaires.

Scinder les banques, c’est :

  1. INTERDIRE qu’elles spéculent avec notre épargne.
  2. EMPÊCHER que leurs prises de risque inconsidérées ne fassent vaciller notre économie.
  3. EVITER qu’elles soient sauvées avec l’argent de nos impôts, poussant l’État à faire des milliards de coupes dans les services aux citoyens.
  4. PERMETTRE que cela ne se reproduise plus.

Plus d’infos

Signez la pétition :

- www.scinderlesbanques.be