Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. "Soutenir ceux qui soutiennent" : Première Journée d’étude des Jeunes Aidants proches

"Soutenir ceux qui soutiennent" : Première Journée d’étude des Jeunes Aidants proches

le mercredi 7 octobre 2015 de 08:30 à 16:45

Bruxelles U.L.B. Université Libre de Bruxelles Campus du Solbosch - Bâtiment S (Institut de Sociologie) Salle Dupréel Avenue Jeanne, 44 - B 1050 Bruxelles
11 septembre 2015

Les jeunes aidants proches soutiennent un membre de leur famille, un parent, un frère, une soeur qui est en situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un handicap. Cette journée d’étude vise à faire connaitre la situation de ces jeunes, à sensibiliser les professionnels, le grand public et à soutenir les jeunes aidants proches.


Ils pensent peut-être qu’ils sont seuls et que personne ne peut les comprendre vraiment. Il est important de leur donner des occasions de se rencontrer et de se soutenir entre eux, de parler de leurs émotions, de leurs craintes, de leurs colères, de leurs difficultés à faire face chaque jour. Ils devraient pouvoir découvrir avec d’autres que ce qu’ils font est positif, qu’ils peuvent en être fiers et qu’ils peuvent se soutenir mutuellement.

La journée d’étude donnera la parole à des jeunes aidants proches et à des professionnels ayant déjà une expérience de soutien auprès de ces jeunes. Des collaborateurs de Winchester témoigneront de la façon dont les services se sont mis en place depuis 20 ans (Service JAP, service au sein d’une école).

La présentation de la plateforme bruxelloise dédiée aux jeunes aidants proches clôturera cette journée. Plusieurs associations y contribuent depuis mai 2015.

Ensemble nous construisons l’avenir afin de mieux soutenir ceux qui soutiennent.

Programme et inscriptions

Plus d’infos dans le pdf ci-dessous.



A télécharger : Première Journée d’étude des Jeunes Aidants proches : programme (pdf, 1.2M)