Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Santé sexuelle, prévention et réduction des risques pour les gays, bisexuels et autres HSH en Wallonie

Santé sexuelle, prévention et réduction des risques pour les gays, bisexuels et autres HSH en Wallonie

le mercredi 14 septembre 2016

Namur Mundo Namur, rue Nanon 98 à 5000 Namur
22 août 2016

L’épidémie de VIH en Wallonie se maintient à un niveau élevé parmi les gays, bisexuels et autres HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) du fait de facteurs environnementaux (p. ex. prévalence élevée au sein d’une population restreinte et composée de réseaux sexuels très actifs), comportementaux (p.ex. versatilité des partenaires) et biologiques (risque de transmission plus élevé lors des pénétrations anales).


De plus, depuis plusieurs années, d’autres facteurs influent sur les sexualités de ce public, notamment les nouveaux moyens de rencontre 2.0 ou les nouvelles substances psychotropes et nouveaux modes de consommation. Enfin, s’il est largement reconnu sur la scène internationale, le paradigme de prévention combinée requiert une mise en œuvre plus aboutie en Wallonie, dans un contexte de régionalisation des compétences liées à la prévention du VIH/sida. Ces évolutions nécessitent de repenser collectivement les collaborations entre les acteurs concernés en Wallonie, à savoir les gays/bisexuels et autres HSH, les acteurs de santé, les agents de prévention, les travailleurs du festif, les associations LGBTQIA+, etc.

INFOS PRATIQUES

14 septembre 2016, 9h00 - 17h00

Mundo Namur

Rue Nanon 98

5000 Namur

Salle Okavango

Inscription obligatoire

CONTACT

- Thomas RONTI - 02 211 79 61 - Observatoire du sida et des sexualités

- Vinciane FASTRÉ - 081 775 329 - Service de Santé Sexuelle et Affective et Réduction des Risques

- Rudy GOORIS - 071 925 414 - SIDA IST Charleroi Mons

- Simon ENGLEBERT - 04 366 96 10 - Sida Sol

- Emmanuel BAILLEUX - 02 736 28 61 - Ex Æquo

Plus d’infos

- http://www.strategiesconcertees.be

ACTIFS EN WALLONIE ? NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Nous vous invitons à faire l’état des lieux de la situation afin de dégager des pistes concrètes pour améliorer les stratégies de prévention pour les gays, bisexuels et autres HSH, tout en les adaptant aux réalités locales. Ce projet a pour objectif de définir un nouveau cadre de référence, qui servira de support à la diffusion de messages et d’outils actualisés sur l’ensemble des moyens de protection (TasP, TPE, PrEP, séro-adaptation, préservatif, etc.), à l’opérationnalisation d’une offre de dépistage diversifiée ou encore à l’amélioration de l’entrée et le maintien dans les soins des PVVIH. Cet atelier est ouvert à tous les publics vivant ou travaillant en Wallonie, en ce inclus (liste non-exhaustive) : les gays, bisexuels et autres HSH ; les acteurs psycho-médico-sociaux concernés par la thématique VIH et IST ou en contact avec le public visé ; les travailleurs et bénévoles d’associations de prévention VIH et IST ; les travailleurs et bénévoles d’organisations LGBTQIA+ ; les travailleurs du milieu festif (bars, saunas, etc.)