Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Santé des femmes et tabac

Santé des femmes et tabac

Depuis trois ans le service médical avec l’appui de la cellule santé communautaire de la FREE-CLINIC organise une action autour de la journée mondiale sans tabac.

En 2013, c’est dans le cadre de notre projet « exploratoire » : Addiction aux psychotropes et gestion du manque que nous avions mené une action autour du tabac.

Nous ne voulions pas nous focaliser uniquement sur la cigarette et ses effets néfastes. Nous voulions réfléchir avec nos usagers et travailleurs de manière plus globale sur l’assuétude/l’addiction aux psychotropes et la gestion du manque.

L’idée était de transmettre/donner de l’information (prévention) et de proposer un espace d’échange hors des consultations : Que viennent signifier l’addiction/l’assuétude et le manque pour chacun de nous, dans nos passages, cycles de vie ? Quels rapports aux psychotropes ?

Nous sommes conscients que l’information sur les risques bien que nécessaire ne suffit pas pour susciter des changements de comportement en matière de santé. Nous trouvons ainsi essentiel de nous décentrer du produit dans nos questionnements et de nous centrer sur les comportements, d’interroger la relation au produit.

Lors de cette expérience nous avons perçu l’intérêt de proposer un espace d’échange convivial (petit déjeuner) dans la salle d’attente pour sensibiliser et transmettre nos messages de prévention aux usagers. En allant vers eux nous créons du lien soignant – soigné hors des consultations.

Au travers de cette relation plus horizontale nous percevons que la régularité de ces rencontres permettent doucement de créer du lien et peut-être dans le futur plus d’implication des usagers dans nos actions.

Ainsi en 2014 autour de la journée mondiale sans tabac, nous avons à nouveau organisé autour d’un petit déjeuner une matinée d’information et de prévention et introduit comme nouveauté la possibilité de consultations gratuites (dans nos locaux) chez une tabacologue (invité externe).

Cette année notre action sans tabac s’articulera autour de notre thématique de l’année « parlons du droit des femmes et de leur santé »

Quel est notre point de départ ?

La cellule santé communautaire a commencé l’année 2015 avec le thème « Parlons des droits des femmes et de leurs santé » en articulant les actions dans la salle d’attente autour de deux grandes journées à savoir :

- La journée mondiale contre les mutilations Génitales faites aux Femmes en février.

- La journée mondiale des droits des femmes en mars.

La FREE-CLINIC abrite plusieurs services dont Maison Médicale et un Planning Familial, ainsi l’équipe santé communautaire a décidé d’inscrire le projet sans tabac de cette année dans la thématique retenue en vue d’accorder une place particulière à la santé des femmes. Il va permettre d’aborder quelques problématiques de santés spécifiques telles que :

- Grossesse et Tabac.

- Allaitement et Tabac.

- Contraception et Tabac.

- Poids et Tabac.

Pour ce dernier point précisons que la psychologue de notre équipe santé communautaire nous partage que la prise de poids est souvent un argument avancé lors de ses consultations et surtout chez les femmes pour ne pas arrêter de fumer. Ainsi nous avons souhaité ajouter ce point spécifique.

L’ensemble de ces problématiques nous semble important à aborder en matière de santé des femmes à la FREE CLINIC.

Ce projet est initié par les professionnels de santé de la cellule santé communautaire de la FREE-CLINIC tenant compte des réalités de nos usagers d’origines très diverses qui pour beaucoup vivent dans des situations de vulnérabilité et de précarité socio-économiques.

Acteurs de la santé en maison médicale et planning familial, la prévention fait partie intégrante de nos missions au sein de notre institution.

Dans ce contexte, nous décidons pour cette 3ème année de notre projet sans tabac d’apporter un nouvel angle de vue et de prendre un temps plus spécifique pour la santé des femmes.

A qui s’adresse le projet ?

Cette année notre projet s’adresse plus spécifiquement aux femmes qui viennent consulter à la FREE-CLINIC. Mais étant donné la grande hétérogénéité de notre patientèle nous garderons une information préventive plus globale sur le tabac.

Une boite à idée sera positionnée dans la salle d’attente pour solliciter idées, questions et retours des usagers sur notre action.

Quels sont nos objectifs ?

L’objectif principal visé par le projet est de favoriser une relation de confiance et susciter chez les usagers fumeurs, dont les femmes enceintes et allaitantes, un désir d’arrêter de fumer.

Les sous-objectifs pour atteindre cet objectif sont les suivants :

- Donner accès à de l’information et messages de prévention sur le tabagisme avec un regard plus spécifique sur tabac et grossesse, tabac et allaitement, tabac et pilule contraceptive, tabac et poids.

- Proposer des consultations d’informations et de découvertes acupuncture et hypnose pour aide à l’arrêt du tabac.

- Permettre aux usager(e)s de rencontrer des professionnels pouvant répondre à leurs questions dans un contexte convivial, hors consultations.

- Promouvoir notre marche santé planifiée en juillet 2015.

Pratiquer une activité physique, est une recommandation OMS afin d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles (diabète, problèmes cardiovasculaire…) et de dépression. Les personnes qui fument, dont les femmes enceintes et allaitantes, sont d’autant plus à risque, notre marche santé à pour but de promouvoir une activité physique simple dans un contexte agréable afin de soutenir les usagers désireux d’arrêter de fumer et prévenir les éventuelles complications qui y sont liées.

Que mettons-nous en place ?

Communication de l’évènement petit déjeuner « sans tabac » du 9 juin 2015 (annonce de la date par un affichage à la FREE – CLINIC depuis janvier 2015) + petit focus de communication prévu autour de la date de la journée mondiale sans tabac (31/05/2015), avec support vidéo (en réflexion). Finalement nous n’avons pas eu le temps de réaliser un support vidéo, par contre l’information a été mise sur le site internet de la FC

L’infirmière s’est rendue aux réunions d’équipe du service médical et du planning familial afin de présenter la programmation et solliciter les soignants à informer les patients lors de leurs consultations. Elle s’est également rendue à la réunion d’équipe de l’accueil, travailleurs de première ligne afin qu’ils puissent relayer l’information et répondre aux questions éventuelles des usagers.

Informations sur le tabac, ses risques : Panneaux d’affichage dans la salle d’attente (à partir du 19 mai 2015) avec des messages informatifs et préventifs sur la consommation de tabac avec un focus sur les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les femmes qui prennent la pilule contraceptive.

Petit déjeuner « sans tabac et santé des femmes » le mardi 9 juin 2015 dans notre salle d’attente 9h00 – 13h00 avec :

- Accueil des usagers dans une ambiance conviviale (avec proposition d’un petit déjeuner) par des professionnels de la santé internes à la FC (infirmière, kinésithérapeute, médecin) et externe (sage femme tabacologue) + explication en quelques mots du déroulement de notre matinée avec distribution d’un dépliant sur le tabac.

- Stand avec de l’information sur le tabac et ses risques animé par une équipe de professionnel de la santé (infirmière, médecin, kinésithérapeute, sage femme tabacologue externe) avec un focus sur les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les femmes qui prennent la pilule contraceptive ainsi que le tabac et le poids.

- Proposition de petites séances avec exercices respiratoires + consultations d’informations / découvertes acupuncture et hypnose pour arrêt du tabac par une kinésithérapeute formée en acupuncture et un psychologue formé en hypno thérapie

• Information et feuille d’inscription pour participation à une marche santé au début de l’été.

Ça se passe quand ?

Notre action s’est déroulée de mi-mai à début juillet 2015

• Dès mi-mai, affichage de l’information sur le tabac et ses risques dans la salle d’attente.

• Le mardi 9 juin (quelques jours après la journée mondiale sans tabac (31/05/2015)), organisation d’une matinée petit déjeuner sans tabac.

• Le projet s’est clôturé au début juillet 2015 par une « marche santé »

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes :

• L’infirmière est responsable de coordonner et préparer l’organisation de cette journée avec le soutien du reste de l’équipe santé communautaire (un médecin, une psychologue et une assistante sociale sexologue) plus une kinésithérapeute de la FC impliquée dans le projet.

• Les autres professionnels de la maison médicale, du planning familial ainsi que les accueillantes de la FC sont des personnes clés dans la transmission de l’information et la sensibilisation du petit déjeuner sans tabac du 9 juin.

Collaborations externes :

• Une sage femme tabacologue (Pascale NEIRYNCK) qui travaille à l’hôpital d’Ixelles était présente lors de cette matinée.

Quelles sont nos ressources ?

Lieux :

- La majeure partie de notre matinée a eu lieu dans la salle d’attente de la FREE-CLINIC au rez-de-chaussée.

- Les séances d’exercices respiratoires et les consultations découvertes (acupunture et hypnose) ont eu lieu aux étages (cabinet kiné + autre salle)

Outils / Supports :

- Le FARES nous a fait parvenir des dépliants, des prospectus, des affiches de campagnes. Notamment un « carnet de voyage, destination sans fumée ! ». Une initiative du FARES. Il s’agit d’un petit carnet de route pouvant accompagner l’arrêt ou la gestion du tabagisme en présence d’un professionnel.

- La sage femme tabacologue a utiliséun petit appareil de mesure du CO expiré. Mesure qui permet aux usagers de se situer par rapport à une échelle et à des normes, ainsi qu’à la prise de conscience de leur consommation.

- Test de Fagerstörm et le test Q-MAT (concerne la motivation à l’arrêt du tabac). Cela a servi de point de départ pour un échange avec un professionnel.

- Informations et outils ciblées « tabac et grossesse » : bavettes « Naître et grandir sans tabac »

- Affiches avec des messages informatifs sur les substituts nicotiniques, l’hypnose, l’acuponcture,

- Affichage de « La complainte de l’ex-fumeur » chanson d’Aldebert, ainsi que certains dessins humoristiques du chat de Geluck ou autres, afin de mettre un peu de légèreté et de gaieté dans notre projet.

Quel est notre bilan ?

• Cinq personnes fumeuses avec le désir d’arrêter sont venues spécialement pour cette matinée d’information et ont participé à une séance découverte d’hypnose et/ou d’acupuncture.

La récurrence du projet sans tabac chaque année (depuis 3 ans maintenant) semble avoir un impact sur la participation des usagers.

Au démarrage, seuls les usagers présents pour leur consultation bénéficiaient de l’action proposée.

• Dans l’ensemble, les professionnels avaient besoin d’aller vers les usagers car les demandes d’informations n’étaient pas spontanées. Mais quand la prise de contact était instaurée, des échanges pouvaient alors émerger.

• La sage-femme tabacologue (intervenante extérieure), grâce à son enthousiasme et son outil (machine test à CO), a créé une ambiance agréable dans la salle d’attente et un désir chez de nombreux usagers de faire le test. Elle a également sensibilisé quelques femmes sur l’impact du tabac chez les femmes enceintes et allaitantes.


Ce projet a reçu le soutien de la Commission communautaire française.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Free Clinic
Créée le :
25 novembre 2015
L’action est en cours et est périodique